Chez Mega nous sommes vert et notre approche encore plus !

 La majorité des fournisseurs d’énergies en Belgique se voient souvent décerner le statut de « fournisseur 100% vert ». Qu’est-ce que cette appellation veut dire réellement ?

Mega, fournisseur belge transparent avec les consommateurs vous l’explique.

Actuellement, la production énergétique en Belgique est réalisée par 50% de nucléaire, 30% de centrales à gaz et environ seulement 15% d’électricité est produite grâce aux énergies renouvelables (éolien, biomasse, solaire, hydraulique). Ainsi, pour pouvoir fournir leurs clients, la majorité des fournisseurs belges achètent directement ou indirectement de l’énergie nucléaire.

Par conséquent, pour rendre son énergie verte, un fournisseur d’électricité achète des LGO (= label de garantie d’origine) aux producteurs d’énergie verte.

 

Mais, ce système d’achat de LGO contribue-t-il suffisamment au développement des énergies renouvelables en Belgique ? Sont-ils suffisants pour s'assurer qu’un fournisseur de gaz et d’électricité est « vert » ?

Eh bien non ! Premièrement, ces LGO peuvent être achetés à l’étranger et sont acceptés par les régulateurs belges. Deuxièmement, le montant d’achat du LGO est tellement faible qu’acheter de l’énergie 100% verte ne soutient pas directement le producteur. En effet, cela ne coûte que seulement 2-3€ par an et par ménage pour rendre l’énergie verte.

Et Mega dans tout cela?

En plus d’investir dans les LGO pour rendre l’énergie verte, Mega établit autant que possible des contrats d'achat d'énergie en direct avec des producteurs verts locaux (éolien, photovoltaïque...). De plus, au sein même de la société Mega, nous développons une attitude 100% verte. Les actionnaires de Mega investissent directement dans la production d’énergie renouvelable notamment grâce à l’achat d’une éolienne, l'exploitation d'une centrale de cogénération biomasse, d'un parc photovoltaïque, etc.

De plus, nous limitons considérablement l’utilisation du papier en favorisant l’utilisation de la facturation online. Notre entreprise est basée dans le centre-ville à Liège, ce qui avantage l’accès piétons, vélo pour nos employés et nos clients ! Mega a également mis au point la formule tarifaire pour le gaz, l’Ecogaz, un gaz neutre en carbone ! Notre attitude nous différencie des autres fournisseurs d’énergies.

Si comme nous, vous désirez aider l’environnement tout en bénéficiant d’énergie moins chère, alors...


Back to top