FAQ


La réponse à toutes vos questions

Des questions ?

Votre question concerne :

Facturation et paiement


Facturation et paiement

  • Comment est calculée ma facture d’acompte ?

    Votre facture d’acompte est un forfait basé sur une estimation de votre consommation. Elle peut vous être envoyée mensuellement ou trimestriellement. Cette provision a pour but de couvrir l’ensemble des coûts de votre consommation annuelle.

    • Si vous devenez client Mega, votre gestionnaire de réseau se chargera de nous transmettre votre consommation réelle.
    • Si vous déménagez, il est vous est possible de nous communiquer votre consommation lors de l’inscription sur base d’une facture de régularisation établie pour votre ancienne adresse. Toutefois, si vous ne disposez pas de ces informations, votre gestionnaire de réseau nous transmettra une valeur basée sur l’historique de votre point de fourniture.

  • Quand la facture d’acompte m’est-elle envoyée ?

    La facture d’acompte vous est envoyée soit le 1er du mois, soit le 15e jour du mois selon votre préférence.
    Par défaut, votre acompte vous sera transmis chaque 1er jour de mois jusqu’à contrindication de votre part.

  • Qu’est-ce qu’une facture de régularisation ?

    Une facture de régularisation a pour objectif de calculer et de corriger la différence entre les montants déjà payés sur base de l’estimation annuelle et le montant à payer sur base de votre consommation réelle, établie grâce à votre dernier relevé d’index. Pour vous assurer que la consommation réelle indiquée est correcte, nous vous invitons à vérifier que les index repris sur votre facture de régularisation correspondent bien à ceux communiqués par vos soins au gestionnaire de réseau. Si ce n’est pas le cas, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous introduisions une demande de correction d’index.
    Attention, la facture de régularisation ne présente pas un état de votre situation de paiement. Si des factures d’acomptes sont encore en attente de paiement, veuillez les régler au plus vite afin d’éviter des frais de rappel.

  • Quand recevrai-je ma facture de régularisation ?

    Vous recevrez la facture de régularisation en moyenne 6 semaines après avoir communiqué vos index à votre gestionnaire de réseau.

  • Que faire si les index sur ma facture de régularisation ne sont pas corrects ?

    Votre facture de régularisation est basée sur le relevé de vos compteurs qui nous est transmis par votre gestionnaire de réseau. Mega vous conseille de toujours communiquer vos relevés d’index à votre gestionnaire de réseau de distribution lorsqu’il vous y invite ou de lui permettre de procéder lui-même au relevé de vos compteurs.
    Si votre gestionnaire de réseau n’a pu obtenir ces données, il sera dans l’obligation de les estimer et ce sont ces estimations qui serviront à établir votre facture de régularisation. Votre facture de régularisation ne reflètera donc pas exactement la réalité de votre consommation.
    Si vous constatez une erreur, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous introduisions une demande de correction d’index auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution, qui pourra ainsi rectifier la consommation et nous faire parvenir un nouveau récapitulatif des coûts liés à votre consommation. Sur cette base, nous annulerons votre facture de régularisation et en émettrons une nouvelle avec les relevés corrigés.

  • Pourquoi le montant de mon acompte change-t-il alors que j’ai choisi un produit à prix fixe ?

    Le montant de vos acomptes peut changer pour plusieurs raisons malgré un contrat à prix fixe.
    Tout d’abord, votre acompte peut être modifié suite à des changements de tarifs indépendants de la volonté de Mega. En effet, lorsque vous signez un contrat à prix fixe, seuls le montant de la redevance fixe et le prix de l’énergie sont immuables pendant toute la durée de votre contrat. Les autres composantes du prix total de votre facture -tels que les frais de transport, de distribution, des cotisations fédérales, etc.- peuvent varier pendant la durée de votre contrat puisqu’elles sont déterminées par d’autres acteurs.
    Ensuite, votre acompte peut être adapté suite à une régularisation sur base d’une nouvelle estimation de consommation reçue par votre gestionnaire de réseau. Enfin, le montant de votre facture d’acompte peut être ajusté à la suite d’un déménagement afin de tenir compte des données relatives à l’historique de consommation du nouveau point de fourniture. Les coûts de distribution applicables régionalement peuvent également différer de ceux de votre ancienne adresse.

  • Comment puis-je modifier le montant de mes factures d’acompte ?

    Si vous désirez augmenter ou diminuer le montant de vos acomptes, faites-en la demande en remplissant le formulaire online, disponible dans votre espace client.
    Selon votre situation personnelle (déménagement, installation de panneaux solaires PV, isolation, etc.), la demande sera acceptée et validée dans les plus brefs délais.

  • Pourquoi ne reçois-je pas mes factures d’acompte ?

    Il se peut que vous ayez choisi de recevoir vos factures d’acompte par e-mail et que vous ayez mentionné une mauvaise adresse email. Dans ce cas, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace en ligne pour modifier vos coordonnées ou votre mode de réception de la facture. Vous pouvez également nous contacter à info@mega.be.

  • Comment puis-je adapter le mode d’envoi de mes factures (e-mail, poste, etc.) ?

    Si vous souhaitez modifier le type d’envoi de vos factures, vous pouvez en faire la demande en remplissant le formulaire online disponible sur votre compte client.

  • J’ai changé de fournisseur et le montant de ma facture a augmenté, pourquoi ?

    Le montant de votre facture d’acompte peut augmenter ou diminuer suite à un changement de fournisseur. En effet, lors d’un changement de fournisseur, votre gestionnaire de réseau vous demande de lui fournir vos index afin de calculer votre consommation réelle et d’ainsi permettre à votre ancien fournisseur d’établir votre régularisation de clôture. Il se peut donc que votre consommation réelle ait augmenté, entrainant des acomptes plus élevés.

  • De quoi est composé le prix de l'électricité ?

    Le prix de l'électricité est déterminé en fonction de plusieurs composantes :

    • Le coût de l'énergie : Celui-ci est librement déterminé par le fournisseur d’énergies et varie donc d'un fournisseur à l'autre. Chez Mega, il constitue le coût réel de votre consommation d'énergie sur les marchés et de nos prestations.
    • La contribution énergie verte : Cette dernière consiste en la participation des citoyens belges au développement et à la production des énergies renouvelables. Variant d’une région à l’autre selon des coefficients fixés par les autorités régionales, la contribution énergie verte est dont répercutée sur le prix du kWh des factures d’électricité.
    • Les coûts de transport et de distribution de l'énergie : Ces charges sont intégralement reversées aux Gestionnaires des Réseaux de distribution et de Transport. Contrairement au prix de l'énergie, les tarifs de transport et de distribution sont identiques pour tous les fournisseurs et doivent être approuvés par la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG). Ils varient d'une région à l'autre, en fonction de votre gestionnaire de réseau (Tecteo, Ores, etc.).
    • Les taxes et surcharges : Cette dernière composante est calculée sur base régionale ou fédérale ; elle est intégralement reversée aux autorités publiques.

  • De quoi est composé le prix du gaz ?

    Le prix de gaz est déterminé en fonction de plusieurs composantes :

    • Le coût de l'énergie : il est librement déterminé par le fournisseur d’énergies et varie donc d'un fournisseur à l'autre. Chez Mega, il constitue le coût réel de votre consommation d'énergie sur les marchés, le coût du transport (Fluxys) et de nos prestations.
    • Les coûts de distribution de l'énergie : Ces charges sont intégralement reversées aux Gestionnaires des Réseaux de distribution et de Transport. Contrairement au prix de l'énergie, les tarifs de transport et de distribution sont identiques pour tous les fournisseurs et doivent être approuvés par la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG). Ils varient d'une région à l'autre, en fonction de votre gestionnaire de réseau (Tecteo, Ores, etc.).
    • Les taxes et surcharges : cette dernière composante est calculée sur base régionale ou fédérale et est intégralement reversée aux autorités publiques.

  • Quels sont les moyens de paiement ?

    Vous pouvez payer vos factures par virement bancaire ou par domiciliation. Vous pouvez modifier à tout moment votre préférence de paiement via votre compte en ligne.

  • Quels sont les avantages d’un paiement par domiciliation ?

    Avec la domiciliation, vous êtes tranquille car la banque effectue automatiquement le paiement pour vous :

    • Vous ne risquez pas de payer en retard et de recevoir des frais de rappel.
    • Vos paiements se font chaque mois autour de la même date, 15 jours après la date d’émission de la facture.
    • Vous avez moins de documents à gérer.
    • Vous continuez à contrôler vos paiements via votre compte en ligne "My Mega".
    • Vous participez à la protection de l’environnement en choisissant de recevoir vos factures électroniquement. Si vous souhaitez recevoir vos factures par courrier, choisissez de recevoir uniquement votre facture de régularisation et ne payez aucun frais supplémentaire.

  • Comment puis-je activer une domiciliation ?

    Pas encore client ?

    Vous pouvez activer la domiciliation comme mode de paiement lors de votre inscription.

    Déjà client ?

    Vous pouvez activer la « domiciliation » en faisant la demande sur votre compte en ligne.

    NB : Cela peut prendre, selon les banques, quelques semaines avant que votre domiciliation soit active. Durant ce laps de temps, payez les factures d'acompte par virement en attendant que votre domiciliation soit en ordre. Contactez notre service clientèle afin de vérifier le statut de votre domiciliation.

  • Le solde sur mon compte bancaire étant insuffisant, la domiciliation a été refusée. Que dois-je faire ?

    Si le paiement est refusé par votre banque, nous vous prions de payer la facture par virement dans les plus brefs délais. Nous ne présentons pas deux fois la domiciliation, sauf en cas de demande expresse de la part du client.

  • Je change de numéro de compte bancaire. Que dois-je faire ?

    Vous pouvez modifier votre numéro de compte en vous connectant à votre espace client et en remplissant le formulaire de demande de changement des préférences de paiement.

  • Quelles sont les coordonnées de paiement de Mega ?

    • Numéro de compte en banque : 363-1205869-05 - IBAN BE96 3631 2058 6905
    • Numéro de registre de commerce (pour demande de domiciliation) : BE0535 615 192

  • Que se passe-t-il en cas de paiement tardif ?

    Conformément à la législation imposée aux niveaux régional et fédéral concernant le non-paiement des factures d’énergie ainsi qu’à nos conditions générales de vente, Mega envoie un rappel 4 jours après la date d’échéance de la facture. Les frais de rappel de 5 € seront facturés sur la prochaine facture d’acompte.
    Si la facture n’est toujours pas payée dans les 15 jours suivant la réception du rappel, Mega envoie alors une mise en demeure. Les frais de mise en demeure de 15 € seront facturés sur la prochaine facture d’acompte.

  • Que se passe-t-il en cas de non-paiement de la facture ?

    Après avoir envoyé les lettres de rappel et de mise en demeure, Mega ordonnera la pose d’un compteur à budget, d’un limiteur de puissance ou la fermeture de votre compteur (coupure), en fonction de votre situation conformément à la législation ainsi qu’à nos conditions générales de vente. Si la dette reste ouverte malgré nos différentes relances, votre dossier sera envoyé à l’Etude Bordet, huissiers de justice.

  • J'attends un remboursement de la part de Mega.

    Nous effectuons le remboursement de vos notes de crédits 18 jours après l’envoi de ces dernières, si nous sommes en possession de votre numéro de compte de remboursement. Contactez-nous et nous ferons le nécessaire le plus rapidement possible.
    Si une facture est émise après une note de crédit en attente de remboursement, le montant de la facture en sera déduit (diminuant le montant à rembourser tandis que la facture due est payée).
    NB : Si une ou plusieurs de vos factures restaient échues lors de l’émission de votre note de crédit, celle-ci serait déduite automatiquement du montant échu.

  • Je désire mettre en place un ordre permanent à la banque, quelle communication dois-je noter ?

    Lors de la mise en place d’un ordre permanent, il est nécessaire d’encoder votre référence client en communication libre afin que vos paiements arrivent automatiquement dans votre dossier et soient bien associés à vos factures d’acompte. Nous portons à votre attention qu’un ordre permanent doit être adapté par vos soins suite à la facture de régularisation, cette dernière ajustant automatiquement vos factures d’acomptes en fonction de votre consommation réelle.

  • Pourquoi ma facture d’acompte est-elle est plus élevée alors que vous me remboursez à la régularisation ?

    Lors d’une régularisation établie sur une courte période, ne couvrant pas toutes les saisons notamment, vous pouvez être remboursé(e) tandis que vos acomptes augmentent. En effet, votre facture d’acompte se base sur la division en 12 ou en 4 de votre consommation annuelle.
    Par exemple, vous avez retouché 87 euros à la régularisation de gaz couvrant la période de mars à septembre et, pourtant, votre acompte de gaz a augmenté de 10 euros. En effet, votre consommation réelle sur cette période non-hivernale n’est pas représentative de votre consommation annuelle et il est évident que vos besoins en gaz augmenteront durant la période froide puisque vous chaufferez plus et serez plus présent à la maison. Aussi, le gestionnaire de réseau nous va-t-il nous transmettre des estimations de consommations plus élevées en fonction des prévisions météorologiques selon les " Synthetic Load Profiles " (SLP).
    Il en va de même pour l’électricité.