FAQ


La réponse à toutes vos questions

Des questions ?

Votre question concerne :

Vous êtes producteur ?


Vous êtes producteur ?

  • Dois-je avertir Mega si j'installe des panneaux photovoltaïques ?

    En principe non car votre contrat d'énergie reste inchangé. Cependant, si vous souhaitez adapter le montant de votre acompte dès que le système photovoltaïque a été mis en service, envoyez-nous la fiche technique de votre installation par e-mail à info@mega.be afin que nous puissions recalculer votre acompte en fonction de celle-ci.

  • Vous avez installé des panneaux photovoltaïques, est-ce que Mega rachète votre électricité ?

    Si la puissance de votre installation est inférieure à 10 kW, le rachat de votre énergie par Mega n'est pas possible car si vos panneaux produisent plus d'électricité que ce que vous consommez, celle-ci est réinjectée et revient à votre gestionnaire de réseau qui l'utilise pour sa consommation propre ou pour couvrir ses pertes de réseau. L'indemnisation de cette énergie produite se fait via les certificats verts.
    Si la puissance de votre installation est supérieure à 10 kW et que vous disposez d'un compteur d'injection, Mega peut vous racheter le surplus de l'électricité injectée. Pour cela, il est nécessaire de conclure un contrat d'injection avec Mega qui fixe le prix de rachat de votre électricité.

  • Pendant combien de temps les certificats verts sont-ils accordés ?

    Les certificats verts ont une validité de 5 ans qui prend cours à leur date d'émission (relevé d'octroi). Mega exige une validité restante minimale de 6 mois pour les reprendre.

  • Mon compteur tourne à l’envers, est-ce normal ?

    Oui, grâce à l’énergie produite par votre installation photovoltaïque, votre compteur tourne à l’envers.

    Depuis le 21 mai 2011, date d’entrée en vigueur du nouveau règlement technique distribution, la compensation (compteur qui tourner à l'envers) s’applique uniquement pour les installations dont la puissance est inférieure ou égale à 10 kVA reliées en BT avec relevé annuel.

    Comment cela se passe-t-il si on bénéficie d’un tarif bi-horaire ?
    En cas de tarif bi-horaire, la compensation est effectuée par période tarifaire. Dans la pratique, étant donné l’extension du tarif de nuit au weekend, c’est le compteur de nuit qui tournera à l’envers en cas d’injection d’électricité sur le réseau le weekend.

    Faut-il changer le compteur existant pour raison du tarif jour et nuit si on installe un système photovoltaïque ?
    Cela dépend du profil de consommation (jour/nuit). Cela peut s’avérer intéressant dans certains cas de revenir sur un compteur mono-horaire ou de changer ses habitudes de consommation (lessiver le jour). Dans le cas du changement de tarification (revenir à un simple tarif), il est nécessaire d’introduire une demande à votre gestionnaire de réseau. Le changement de tarification est donc à charge de l'utilisateur du réseau.

    Comment sera calculée la facture d'électricité (frais de distribution, frais de transport, taxes et redevances) si le relevé du compteur nous donne une consommation annuelle de 0 kWh ?
    Les frais liés au terme "énergie (kWh)" ne seront pas comptabilisés puisque la quantité d’électricité compensée disparaît de la comptabilité du réseau puisqu’elle n’est pas réellement mesurée. Si le relevé d’index du compteur est identique à l’année précédente, il est impossible de savoir exactement ce que vous avez consommé et injecté puisque votre consommation réelle n’est pas mesurée.

    Est-il possible d'annuler complètement sa facture d'électricité ?
    Dans la pratique, ce ne sera pas possible étant donné que la facture d'électricité comporte une partie fixe qui correspond à la redevance pour les frais de comptage et l'abonnement. Mais la facture sera très fortement diminuée. N’hésitez pas à consulter nos différents produits.

  • Je souhaite vendre mes certificats verts. Les achetez-vous ?

    Vous êtes client Mega ?
    Effectivement, nous vous proposons de racheter vos certificats verts. Après avoir effectué votre relevé d’octroi sur le site de la CWAPE, il vous suffira de remplir le formulaire en ligne dans votre espace client MyMega. Suite à cela, sera nécessaire d’encoder une nouvelle transaction sur votre compte CWAPE afin de confirmer et de clôturer la demande de rachat.
    En quelques clics, vous pouvez donc nous vendre vos certificats verts et profiter d’un prix supérieur à Elia ainsi qu’à un paiement dans les 10 jours ouvrables !

    Vous n'êtes pas encore client Mega ?
    Après avoir effectué votre relevé d’octroi sur le site de la CWAPE, rendez-vous, sur http://www.certificatvert.be. En quelques clics, vous enregistrez un ordre de vente qui est confirmé directement par e-mail. Suite à cela, sera nécessaire d’encoder une nouvelle transaction sur votre compte CWAPE afin de confirmer et de clôturer la demande de rachat.
    Vous bénéficiez d’un prix d'achat supérieur à 65 € que vous fixez lors de votre enregistrement. Vous recevrez l’argent sur votre compte, dans les 10 jours ouvrables après avoir versé les certificats verts sur notre compte CWAPE.

  • Comment cela se passe-t-il si on bénéficie d’un tarif bi-horaire ?

    En cas de tarif bi-horaire, la compensation est effectuée par période tarifaire. Dans la pratique, étant donné l’extension du tarif de nuit au weekend, c’est le compteur de nuit qui tournera à l’envers en cas d’injection d’électricité sur le réseau le weekend.

  • Faut-il changer le compteur existant pour raison du tarif jour et nuit si on installe un système photovoltaïque ?

    Cela dépend du profil de consommation (jour/nuit). Cela peut s’avérer intéressant dans certains cas de revenir sur un compteur mono-horaire ou de changer ses habitudes de consommation (lessiver le jour). Dans le cas du changement de tarification (revenir à un simple tarif), il est nécessaire d’introduire une demande à votre gestionnaire de réseau. Le changement de tarification est donc à charge de l'utilisateur du réseau.

  • Comment sera calculée la facture d'électricité (frais de distribution, frais de transport, taxes et redevances) si le relevé du compteur nous donne une consommation annuelle de 0 kWh ?

    Les frais liés au terme "énergie (kWh)" ne seront pas comptabilisés puisque la quantité d’électricité compensée disparaît de la comptabilité du réseau puisqu’elle n’est pas réellement mesurée. Si le relevé d’index du compteur est identique à l’année précédente, il est impossible de savoir exactement ce que vous avez consommé et injecté puisque votre consommation réelle n’est pas mesurée.

  • Est-il possible d'annuler complètement sa facture d'électricité ?

    Dans la pratique, ce ne sera pas possible étant donné que la facture d'électricité comporte une partie fixe qui correspond à la redevance pour les frais de comptage et l'abonnement. Mais la facture sera très fortement diminuée. N’hésitez pas à consulter nos différents produits.