/ Oceane
Mega, le plus grand fournisseur indépendant d’électricité et de gaz ainsi que vendeur d’abonnements mobiles dans notre pays, annonce les résultats financiers définitifs de son exercice 2023-2024. Le fournisseur d’énergie affiche de solides bénéfices, dans un contexte de stabilisation des prix de l’énergie. Globalement, les clients se montrent aussi plus fidèles aujourd’hui qu’au plus fort de la crise énergétique : ils sont moins nombreux à changer de fournisseur.
Pour son exercice prolongé, allant de janvier 2023 à septembre 2024, Mega a réalisé un EBITDA consolidé de 38 millions d’euros et un résultat opérationnel consolidé de 21,1 millions d’euros. Ces chiffres consolidés concernent l’ensemble des entités du groupe Mega, à savoir Énergie Belgique, Énergie Pays-Bas, et Telco Belgique. Lors du précédent exercice, du 1er janvier au 31 décembre 2022, l’EBITDA s’élevait à 12,3 millions d’euros, et le fournisseur d’énergie avait atteint un résultat d’exploitation quasiment à l’équilibre de 0,4 million d’euros. Ces deux exercices sont toutefois difficiles à comparer en raison de la différence de saisonnalité, un facteur déterminant dans le secteur de l’énergie. Cependant, la normalisation des chiffres sur une base de 12 mois montre une nette amélioration des résultats financiers. Cela s’explique par un impact négatif moindre des activités d’approvisionnement.
Le chiffre d’affaires s’est élevé à 674 M€ pour l’exercice 2023-2024, contre 680 M€ pour l’exercice 2022. Voir les aperçus de la CREG pour 2024 et pour les années précédentes.
Mega Group Consolidated | 23-24 (21 mois) | 22 | 21 | 20 |
Chiffres d’affaires en M€ | 674 | 680 | 579 | 308 |
EBITDA en M€ | 38 | 12,3 | 7,9 | 19,5 |
Résultat d’exploitation en M€ | 21,1 | -4 | -1,6 | 14,1 |
Résultat Net en M€ | 13,1 | -6,6 | -1,8 | 10 |
Geoffroy De Lame, CFO de Mega :
« Notre exercice comptable se terminait auparavant fin décembre, alors que la période la plus froide de l’année devait encore commencer. Nous avons voulu changer cela, afin de clôturer notre exercice en été, la période où la consommation d’énergie est la plus faible et donc aussi la moins incertaine pour nous. Nous avons obtenu de bons résultats cette année. Notre organisation est aujourd’hui plus mature qu’avant la crise énergétique. Nous investissons beaucoup dans nos collaborateurs et dans notre structure. Je peux affirmer avec fierté qu’aujourd’hui encore, nous restons tout autant focalisés sur le fait d’être les moins chers, avec une offre qui fait partie des meilleures du marché. Grâce à notre fonctionnement efficace et à notre souci des coûts, nous avons pu atteindre de si bons résultats. »
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