Aide > >

Quel type de compteur est le plus avantageux : monohoraire ou bihoraire ?

La réponse dépend principalement de la configuration de votre logement et de vos habitudes de consommation. Si votre chauffage et votre eau chaude dépendent de l'électricité, le tarif bihoraire sera plus avantageux. C’est d’autant plus le cas si votre chauffe-eau fonctionne durant les heures creuses (en général, durant la nuit, de 22h à 7h, ainsi que durant les journées du samedi et dimanche). Il est aussi préférable de faire fonctionner vos appareils électriques (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle) pendant les heures creuses.

Autrement dit, si vous consommez plus de 50% de votre électricité en heures creuses, il peut être intéressant d'opter pour le tarif bihoraire.

Le tarif monohoraire/simple est intéressant si vous consommez davantage en heures pleines qu’en heures creuses.
Dans d’autres cas, il est possible de disposer d’un compteur physiquement bihoraire et de bénéficier de l’avantage d’un tarif simple.
En effet, les clients disposant d’une installation photovoltaïque, sous le régime compensatoire, peuvent choisir de rassembler les consommations de jour et de nuit afin que l’entièreté de leur production compense l'ensemble de leur consommation. Un tel résultat est possible en passant par un changement administratif de compteur.

Nous vous conseillons également de consulter vos conditions tarifaires afin de vérifier si un tarif différent est prévu par votre fournisseur pour le jour, la nuit et le monohoraire.