Achat groupé West Vlaanderen

Bienvenue chez Mega !

Félicitations ! Grâce à l'Achat Groupé West Vlaanderen, vous pourrez bientôt bénéficier de l'énergie verte de Mega et économiser sur vos coûts d'énergie.
Choisir Mega, c'est opter pour un fournisseur d'énergie belge qui travaille autant que possible avec des producteurs locaux d'énergie verte. Vous bénéficiez également d'un service personnalisé. Par téléphone ou par e-mail ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions !

Vous trouverez ci-dessous davantage d'informations sur l'Achat Groupé et les prochaines étapes de votre inscription.

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La réponse à vos questions

  • Comment sont calculées mes factures d'acompte ?

    Les factures d'acompte (ou factures intermédiaires) sont calculées sur base de l’historique de votre consommation que nous recevons de la part de votre gestionnaire de réseau. Elles permettent d'échelonner le paiement de votre consommation annuelle. La consommation sur laquelle est basée votre acompte est toujours indiquée sur votre facture.

  • Quand débute mon contrat ?

    • Vous n'êtes pas encore client(e) Mega ? Votre contrat commence à la date que vous avez choisie lors de votre inscription. Votre contrat commence au plus tôt le 1er mai 2023 et au plus tard le 1er décembre 2023. Vous recevrez par écrit une confirmation de la date de début de fourniture.
    • Vous êtes déjà client(e) de Mega ? Votre contrat actuel sera renouvelé sur le tarif de l’achat groupé au plus tôt le 1er mai 2023 et le 1er décembre 2023 au plus tard, en fonction de la date de début choisie lors de l’inscription.

    Grâce à cet achat groupé, vous bénéficiez de conditions contractuelles intéressantes pendant un an.

    • Avez-vous des panneaux solaires ? Alors nous vous conseillons de choisir la date de début de votre contrat qui est le plus proche du relevé de votre compteur. De cette façon, vous pouvez éviter une perte de production.

  • Comment se passe le transfert chez Mega ?

    Vous n'avez plus rien à faire après avoir accepté votre contrat avec Mega.

    1. Une fois votre contrat complété, nous demandons le transfert de votre point de fourniture auprès de votre gestionnaire de réseau et donnons le renom à votre fournisseur actuel. Quelques jours avant le début du contrat, le gestionnaire de réseau vous contactera pour la relève de compteur. Vous recevez alors de notre part la confirmation de la date de début de fourniture.
    2. Vous recevez une facture finale de votre ancien fournisseur.
    3. Nous vous fournissons en énergie ; votre gestionnaire de réseau nous envoie l’historique de votre consommation et nous calculons le montant de votre acompte. Vous décidez si vous souhaitez recevoir des factures d'acomptes mensuelles, bimestrielles ou trimestrielles.
    4. Lors du relevé annuel de votre compteur, si vous résiliez votre contrat ou si vous déménagez, votre gestionnaire de réseau nous transmet vos index. Vous recevez alors une facture de régularisation.

  • Je n'ai toujours pas reçu d'informations de la part de Mega ?

    Si, après réception du contrat, vous n'avez toujours pas reçu d'informations supplémentaires par e-mail, nous vous demandons de vérifier votre dossier de spam dans vos e-mails. Malheureusement, il arrive plus souvent que des informations importantes aboutissent dans les indésirables.

  • L'énergie verte chez Mega, c'est quoi?

    Nous sommes une entreprise jeune, dynamique et belge qui s'engage à offrir à ses clients le plus d'énergie verte possible.

    Pour ce faire, nous collaborons avec des producteurs d'électricité renouvelable (éolien, photovoltaïque ou encore hydraulique) Actuellement, nous achetons 70% de notre énergie auprès de ces producteurs verts.

    Le reste, on achète de l’électricité grise sur le marché. On compense cela en achetant des labels de garantie d’origine auprès de producteurs verts. En d’autres termes, puisqu’on ne peut pas acheter suffisamment d’électricité verte, on subsidie financièrement un producteur vert quelque part en Europe.

  • Que se passe-t-il quand mon contrat se termine après un an ?

    Après avoir profité durant 12 mois des avantages de l'Achat groupé, vous serez automatiquement renouvelé(e) sur notre produit GROUP. Il s'agit du produit le plus avantageux équivalent au contrat d'Achat Groupé dont vous aurez bénéficié. Vous pourrez également renouveler votre contrat de manière personnalisée en contactant notre service clientèle. Quel que soit votre choix, vous continuez de profiter de l'énergie verte de Mega.

  • Comment contacter Mega ?

    Nous sommes disponibles du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 17h au 04 295 70 06. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à groepsaankoop@mega.be avec toutes vos questions.

  • Qu'est-ce que le Forfait Panneaux Solaires mis en place par Mega ?

    Il s'agit d'un forfait permettant de couvrir les frais d'équilibrage relatifs à une installation photovoltaïque sous le régime de la compensation. Il faut savoir que la gestion d'un contrat d'électricité d'un "consommateur-producteur" engendre d'importants surcoûts pour le fournisseur afin d'assurer l'équilibrage du réseau électrique.

    En novembre 2021, à la suite de la mise à jour de notre protocole d'échange de données avec les gestionnaires de réseau (MIG6) ces frais ont fortement augmenté. Pour cette raison, Mega se voit contraint de facturer ces surcoûts par la mise en place d'un Forfait Panneaux Solaires.

    Attention à ne pas confondre le "Forfait Panneaux Solaires" et le "tarif Prosumer". Ce dernier est effectivement facturé par le fournisseur mais est ensuite intégralement reversé au gestionnaire de réseau, quel que soit votre situation.

  • Qu'est-ce que des frais d'équilibrage ?

    Tous les jours, chaque fournisseur belge doit transmettre au gestionnaire de réseau de transmission (Elia), ce que l'on appelle un programme journalier d'équilibre. Pour faire simple, il s'agit d'une prévision des prélèvements et des injections sur le réseau, par quart d'heure, pour tout le portefeuille de clients de chaque fournisseur. Ce programme prévisionnel est toujours établi pour le lendemain. Il permet à Elia de maintenir l'équilibre sur le réseau et faire en sorte que tous les consommateurs puissent être approvisionnés en électricité.

    Dans le cas où le fournisseur se trouve en situation de déséquilibre - par exemple qu'il y ait plus de consommation ou moins de production que ce qu'il n'avait prévu - Elia facture alors des tarifs de déséquilibre.

    Le Forfait Panneaux Solaires couvre donc d'une part la gestion de ce paramétrage et d'autre part, les tarifs appliqués en cas de déséquilibre.

  • Qu'est-ce que le mécanisme de compensation ?

    Lorsque vous disposez d'une installation photovoltaïque raccordée au réseau, vous pouvez bénéficier de la compensation entre votre consommation et votre production. C'est-à-dire que vous pouvez déduire l'énergie que vous avez injectée sur le réseau, de votre consommation. Cette compensation est possible, même si la consommation et l'injection ne se font pas au même moment. Le réseau est donc utilisé comme une sorte de réservoir, dans lequel on injecte et prélève de l'énergie, au besoin. Le bilan est alors fait au moment de la régularisation annuelle.

    En Flandre, seulement les clients avec un compteur mécanique, tournant à l'envers, bénéficient de ce système.

  • Quel est le montant du Forfait panneaux solaires ?

    Le montant (€/mois) du Forfait panneaux solaires est fixe. La formule est la suivante : kVA* X €/mois. Vous trouverez ci-dessous un exemple fictif de ce calcul.

    Exemple :

    • Puissance* : 4,5 kVA
    • Forfait mensuel panneaux solaires (prix indicatif non-contractuel) : 10€ TVAC 6% par kVA
    • Coût du Forfait Panneaux Solaires : 4,5kVA * 3€ = 13,5€ TVAC 6% par mois.
    * Il s'agit de la puissance de vos onduleurs, celle-ci étant communiquée par votre gestionnaire de réseau.

    Attention à ne pas confondre le "Forfait Panneaux Solaires" et le "tarif Prosumer". Ce dernier est effectivement facturé par le fournisseur mais est ensuite intégralement reversé au gestionnaire de réseau, quelle que soit votre situation.

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du lun. au vend.: 8h30 – 18h, sam: 10h – 16h

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Cartes tarifaires de l'achat groupé

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Vous trouverez ici les cartes tarifaires valables pour les clients particuliers de l'achat groupé de de provincie West-Vlaanderen

Vous trouverez ici les cartes tarifaires du mois valables pour les clients particuliers. (client professionnel?)