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Cette promotion est soumise à un certain nombre de conditions. L'abonnement mobile doit être lié à votre contrat d'électricité chez Mega dans les 30 jours suivant l’inscription et la réduction sera alors déduite pour la première fois 12 mois après avoir relié les deux contrats. La réduction sera ensuite accordée une fois tous les 12 mois sur votre facture de décompte annuel d'électricité, à condition qu'à ce moment-là, vous disposiez toujours de votre abonnement mobile et d'un contrat d'électricité chez Mega, et que vous ayez toujours payé à temps vos factures de téléphone et d'énergie au cours des 12 mois précédant la facture de décompte. Si vous avez plusieurs abonnements mobiles, le montant total de la réduction est déterminé sur la base des abonnements mobiles liés au contrat d'électricité existant au moment de l'octroi de la réduction. Si vous avez plusieurs contrats d'électricité, la réduction sera accordée sur la facture de décompte du contrat d'électricité que vous avez souscrit en premier chez Mega. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur le prix de l'abonnement mentionnée ci-dessus durant les deux premiers mois de l'abonnement mobile Spark.
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/ Clelia
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Vous commencez à envisager d’opter pour un véhicule entièrement électrique ? Mais vous vous demandez si c’est vraiment économique par rapport à une voiture essence classique ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Première chose à savoir : la consommation d’une voiture électrique s’exprime en kilowattheure pour 100 kilomètres (kWh/100km). Cela vous indique donc combien d’unités de batterie vous perdez par 100km parcourus. Il faut prendre en compte la distance parcourue (en km), ainsi que la capacité de la batterie (en kWh) et la consommation de la voiture (en kWh/100km, comme nous l’avons expliqué.).
Voici un exemple concret : votre voiture consomme 15kWh/100km et possède une batterie de 60kW, vous pourrez rouler durant 400km (puisqu’il faudra 4 fois 15kW pour utiliser la capacité maximum de 60kW, donc 4 fois 100km, soit, 400km.). Si votre voiture consomme 20kWh/100km avec la même batterie de 60kW, vous ne pourrez parcourir qu’une distance de 300km, puisque 3 fois 20kw, et ainsi de suite.
Cela dépend évidemment du nombre de kilomètres que vous faites sur une année. Prenons une moyenne de 15.000km par an. Considérons une voiture avec une batterie de 60kW et d’une consommation de 15kWh/100km. En faisant une simple règle de 3, pour parcourir 15.000km, il vous faudra dépenser 2250kWh (soit 15.000 km/100 km X 15kWh).
Dans la mesure où ce type de voiture se recharge exclusivement à l’électricité, il faut bien entendu prendre en compte ce poste dans votre budget annuel. Le coût de la consommation de votre voiture électrique dépendra donc principalement du type de contrat d’énergie dont vous bénéficiez.
Si vous rechargez votre véhicule chez vous, nous vous conseillons bien sûr d’opter pour une tarification bihoraire. Cela vous permettra de recharger durant les heures creuses, au prix les plus bas. Notez qu’en fonction des modèles, il faut compter entre 8 et 16h pour recharger complètement la batterie d’une voiture).
Chez Mega , sur base de notre contrat Super variable, en rechargeant votre batterie durant la nuit, la consommation de 2250kWh/an vous coûterait environ 950€ . Bien entendu, sur base des tarifs actuels du marché. Le total exact annuel dépendra du prix au kWh, évidemment.
Prenons une voiture essence, consommant en moyenne 6.5l/100km. Le prix de l’essence est d’environ de 1.77€/l. Pour une distance de 15.000km, cela vous coûtera donc environ 1725€.
Pour une même distance et pour une voiture du même type, mais électrique, le total annuel était donc d’environ 950€.
Nous passons presque du simple au double en ce qui concerne la recharge « à la pompe » (essence ou électrique).
Il faut évidemment prendre en compte qu’actuellement, à l’achat, les voitures électriques sont encore sensiblement plus chères que les voitures essence (ou diesel). L’investissement doit donc se considérer sur le moyen ou long terme.
Notez que les prix de ces types de voitures tendent à se démocratiser et les constructeurs prévoient une forte baisse du prix de construction d’ici 2027.
La plupart des propriétaires de voitures électriques les rechargent à leur domicile, le plus souvent durant la nuit. Ces voitures sont généralement livrées avec deux câbles de recharge différents : un câble pour prise domestique classique et un câble pour borne de recharge. Notez qu’il est également possible de faire installer une borne de rechargement à domicile, mais cela a bien sûr son coût.
De plus en plus de sociétés mettent à disposition de leurs employé·es des bornes de recharges sur leurs parkings. Il s’agit généralement de bornes dites “semi-rapides”, qui permettent une recharge complète ou presque en moins de 6h. Si ces bornes sont à la disposition des employé·es gratuitement, c’est évidemment la solution la plus intéressante pour bénéficier d’une recharge complète, sans dépenser un euro.
On trouve de plus en plus de bornes de recharge dans les lieux publiques comme par exemple sur les parkings de grandes surfaces mais également sur les aires d’autoroute ou encore les pompes à essence.
Toutefois, il est difficile de calculer le prix d’une recharge dans une borne publique car elle peut aussi bien être gratuite ou aller jusqu’à 1,20€/kWh. Généralement, le prix est indiqué sur la borne et il faut utiliser une application pour le paiement.
Le problème principal des bornes publiques est qu’elles sont encore trop peu nombreuses et parfois difficiles à trouver. Il faudrait donc prévoir ses déplacements en fonction des bornes disponibles sur son itinéraire afin de ne pas tomber en panne.
Force est de constater que malgré le prix d’achat toujours relativement élevé des véhicules électriques, le prix des recharges demeure inférieur à l’équivalent essence. Il faut également prendre en compte que les calculs que nous vous avons présentés considèrent les prix actuels de l’électricité, qui sont, comme vous le savez, exceptionnellement hauts sur le marché. Nous pouvons donc supposer que lors d’un “retour à la normale” des prix de l’énergie, la recharge d’une voiture électrique sera encore plus rentable qu’elle ne l’est actuellement.
Il s’agit donc, bien sûr, d’un investissement considérable, mais qui devrait pouvoir être rentabilisé si pas sur le court terme, en tout cas, sur le moyen terme, en fonction bien sûr, de votre utilisation personnelle.
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