blog Mega

Nos conseils pour des fêtes réussies et durables.

2021-11-30 / Louise

Pendant la période la plus agréable de l’année, tout tourne autour du fait d’être ensemble. Mais comment organiser des fêtes de fin d’année réussies et respectueuses de l’environnement ? Nous vous donnons quelques pistes !

Les fêtes de fin d’année exigent souvent beaucoup de préparation. Dans toute cette agitation, on peut parfois perdre de vue l’aspect durable des cadeaux, des décorations et des repas de fête. Lisez la suite et découvrez comment vous pouvez vous aussi offrir des fêtes heureuses pour l’environnement.

Conseils en or pour cadeaux durables.

Nombreux sont ceux qui reconnaissent que les fêtes de fin d’année peuvent être une période de stress liée aux cadeaux. La plupart des magasins sont très fréquentés pendant cette période. Dans le cas des boutiques en ligne, cela se traduit souvent par de longs délais de livraison,impliquant que vous n’ayez aucune garantie que votre colis arrivera à temps. Nous vous recommandons donc de commencer votre recherche de cadeaux à temps.

Toutefois, même si vous vous y prenez à l’avance, il n’est pas toujours facile de trouver le cadeau idéal pour vos proches. Nos conseils en matière de cadeaux durables vous donneront un coup de pouce dans vos recherches.

Physique ou en ligne ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les achats physiques ne sont pas toujours l’option la plus durable. En effet, les clients choisissent souvent la voiture comme moyen de transport pour faire leurs courses, ce qui entraîne une augmentation des émissions de CO2. C’est pourquoi nous souhaitons partager avec vous les conseils suivants :

Les alternatives les plus mignonnes au papier d’emballage !

 

Regarder ses proches déballer leurs cadeaux (et savoir ce qu’ils contiennent) est sans aucun doute l’un des meilleurs moments de la période des fêtes. Vous aurez remarqué qu’à la fin de la journée, il reste souvent un tas de papiers d’emballage qui finit généralement à la poubelle. Grâce aux conseils suivants, vous pourrez emballer tous vos cadeaux sans ajouter de papier à la pile !

 

Une déco belle et écologique.

noel durableLorsqu’il fait plus froid, il est toujours agréable de rentrer chez soi dans une atmosphère chaleureuse. Pendant les vacances, bien sûr, cela peut être encore plus vrai. Et quel meilleur moyen de se mettre dans l’ambiance festive qu’en décorant sa maison ? Alors sortez les guirlandes, les lumières et les boules de Noël !

Sapin naturel ou artificiel ?

Selon diverses études, vous pouvez conserver un sapin de Noël artificiel pendant au moins 20 ans et d’autres pendant seulement 8 ans. Ce qui est certain, c’est qu’il faut de nombreuses années avant de pouvoir récolter des bénéfices environnementaux. La production d’un sapin de Noël artificiel, souvent en PVC, nécessite une énorme quantité d’énergie. De plus, vous ne pouvez pas le recycler. Vous en avez déjà un ? Dans ce cas, utilisez-le aussi longtemps que possible. Vous en achetez un nouveau ? Investissez dans la qualité, ces arbres durent plus longtemps et, souvent, la durabilité a déjà été prise en compte dans le processus de production.

Un vrai sapin de Noël serait donc plus respectueux de l’environnement. Pour beaucoup, rien ne vaut l’odeur d’un vrai sapin. Le choix d’un arbre de Noël est également une tradition pour certains. Faites attention à l’aspect local ! Où l’arbre a-t-il poussé et où allez-vous le chercher ? Idéalement, il ne faut pas trop de transport. La Wallonie est le deuxième producteur d’arbres de Noël en Europe. Il existe des labels qui garantissent l’origine et la qualité des arbres. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre pépiniériste le plus proche !

Et pour ceux qui ont la main verte : faites pousser votre propre sapin de Noël dans votre jardin (ou dans un pot). C’est la solution la plus écologique.

Mega conseil.

Il a déjà été démontré plus haut qu’il est possible de créer une atmosphère festive sans payer une facture (d’énergie) élevée. Nous aimerions vous donner un conseil supplémentaire : lorsque vous recevez des invités, il fait un peu plus chaud dans la maison (surtout après quelques snacks et boissons). Baissez donc votre thermostat d’un ou deux degrés lorsque des amis vous rendent visite. La chaleur humaine fera tout le boulot. Ils ne remarqueront certainement rien et votre portefeuille vous en remerciera.

A table !

noël durableUne fois que vous avez choisi vos cadeaux et prévu la déco,  il ne vous reste plus qu’à penser au repas. Il s’agit de la deuxième plus grande dépense de fin d’année après les cadeaux. Voici quelques conseils pour préparer un repas savoureux, durable et peu coûteux (dans votre cuisine économe en énergie, bien sûr) :

• Établissez un menu avec un budget strict et respectez-le. Si vous optez pour un dîner traditionnel avec du foie gras, du saumon, des huîtres et du gibier, cela vous coûtera probablement plus cher. Les produits locaux et de saison ont non seulement un impact positif sur l'environnement, mais aussi sur votre estomac et votre portefeuille. Profitez donc des pommes, poires, champignons, panais et diverses courges. Si vous êtes à court d'idées, vous pouvez toujours rechercher des recettes raffinées pour votre menu de fin d'année.
• Achetez local et choisissez le circuit court, ainsi, vous soutenez les magasins locaux.
• Et comme Noël est une fête de famille, vous pouvez aussi faire participer tout le monde en proposant de partager les plats à préparer

Joyeuses fêtes !

Beaucoup espèrent peut-être un Noël blanc, mais travaillons tous ensemble pour un Noël vert avec des achats réfléchis, des emballages créatifs et sans plastique ainsi que des décorations respectueuses de l’environnement.

Toute l’équipe de Mega vous souhaite de bons préparatifs et de bonnes fêtes de fin d’année !

Pour plus d’astuces pour faire des économies d’énergie, mais pas que, consultez notre blog régulièrement.