Toutes les catégories
Économies d'énergie : conseils
Actualités
Approche durable
Marché de l’énergie
Télécom
Une facture de régularisation d’énergie après quelques jours, c’est possible ?
Créé le 12/04/2018
Modifié le 10/02/2026
Louise
2 min. de lecture
Oui, c’est possible. En effet, une facture de régularisation n’est pas nécessairement envoyée après un an de consommation par votre fournisseur d’énergie. Il se peut que vous receviez un décompte pour seulement quelques mois. Pourquoi ? Comment est-ce possible ? Mega vous explique tout sur son blog !
Une facture d’acompte ou une facture de régularisation, quelle est la différence ?
D’une part, tout au long de l’année, vous payez mensuellement ou trimestriellement une facture d’acompte. Celle-ci est basée sur une estimation de votre consommation annuelle d’énergie que vous remboursez progressivement. D’autre part, vous recevrez une régularisation lorsque votre gestionnaire de réseau communiquera vos index à votre fournisseur d’énergie. Soit vous les transmettez, soit c’est le gestionnaire de réseau qui s’en charge. Le décompte résulte donc de la différence arithmétique entre la facture de votre consommation réelle totale et vos acomptes facturés.Quand recevrai-je ma régularisation ?
C’est votre gestionnaire de réseau qui fixe le moment de relevé d’index. Ce dernier est, par conséquent, indépendant de la date de début de votre contrat d’énergie. Ainsi, même si cela ne fait que quelques jours que vous êtes client chez votre nouveau fournisseur d’énergie, il se peut que vous receviez une facture de régularisation. Voici un exemple concret :-
Votre contrat de fourniture d’énergie début le 1er février 2018
-
La date prévue par le gestionnaire de réseau pour le relevé des compteurs tombe en février.
-
Votre relevé de compteur a lieu le 21 février 2018.
-
Vous recevez une facture de régularisation pour la période entre le 1er et le 21 février 2018.
Qu’advient-il après une facture de régularisation ?
À la suite de votre régularisation, votre facture d’acompte est automatiquement adaptée en fonction de votre consommation réelle d’énergie. Ceci vous évite les mauvaises surprises et que vous receviez de grosses factures de régularisation. Pour plus d’astuces pour faire des économies d’énergie, mais pas que, consultez notre blog régulièrement!
Auteur de l’article
Louise
Louise est Copywriter chez Mega. Elle veille à ce que chaque lecteur·rice trouve sur le blog de Mega les réponses dont il/elle a besoin, que ce soit pour l’énergie ou les télécoms.
Devenez expert en économie d’énergie et bien plus !
- Recevez des conseils d’expert, des astuces pour économiser au quotidien
- Profitez d’offres exclusives directement dans votre boîte mail
Faites un pas vers un avenir plus vert et des factures plus légères !