La régularisation mensuelle

La réponse à toutes vos questions

  • Qu'est-ce qu’une régularisation mensuelle ?

    Une régularisation résulte du calcul de la différence entre deux relevés d’index sur une période donnée.

    Une régularisation mensuelle est donc le résultat de la différence entre votre index de début de mois et de votre index de fin de mois. Cela permet de vous facturer uniquement votre consommation réelle, mois par mois. Pas d’acompte, uniquement des régularisations ! Avec cette méthode de facturation, les profils de consommation (RLP) ne sont évidemment plus utilisés pour répartir votre consommation annuelle.
    Depuis quelques mois, les clients Mega habitant en Flandre peuvent opter pour cette nouvelle méthode de facturation.

    Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un compteur numérique communicant, envoyant chaque mois les relevés de votre compteur au gestionnaire de réseau. Ce dernier les transmet ensuite à Mega, qui vous facture alors votre consommation réelle de façon mensuelle.

    Vous souhaitez changer de formule de facturation ? Envoyer un e-mail à info@mega.be

  • Qui a le droit d'opter pour une régularisation mensuelle ?

    Actuellement, la régularisation mensuelle n’est disponible qu’en Flandre et en Wallonie pour les consommateurs pris en charge par Ores , à condition de disposer d'un compteur communicant. En effet, c’est le seul type de compteur qui peut transmettre automatiquement vos relevés mensuels au gestionnaire de réseau.

  • Quels sont les inconvénients d’une régularisation mensuelle ?

    Comme tout système de facturation, la régularisation mensuelle comporte des avantages et des inconvénients.

    Le principal inconvénient d’une régularisation mensuelle est qu’elle est très saisonnière. Durant certains mois (les mois d’été par exemple), vos factures seront très basses, tandis que durant les mois d’hiver, vos factures pourraient être élevées, car vous consommerez forcément beaucoup plus. Payer le même montant d'acompte tout au long de l’année vous aide à répartir vos coûts énergétiques. Étant donné que vous payez le même montant pour votre énergie tous les mois, l’impact sur votre budget est moindre que lorsque, soudainement, durant les mois d’hiver, une grosse somme vous est demandée.

  • Comment demander une régularisation mensuelle ?

    Attention : seules les personnes habitant en Flandre disposant d’un compteur communicant sont éligibles à cette méthode de facturation.

    Vous souhaitez changer de formule de facturation ? Envoyer un e-mail à info@mega.be.

    Nous vérifierons votre éligibilité via votre gestionnaire de réseau et, si vous remplissez les conditions nécessaires, vous serez facturé mensuellement sur base de votre consommation réelle observée. Vous ne recevez plus de factures d’acompte mais uniquement des factures de régularisation, fluctuant selon votre consommation.

    Vous avez opté pour une facture de régularisation mensuelle, mais souhaitez revenir à une facture de régularisation annuelle, ainsi qu'à des factures d'acompte ? Pas de problème ! Il suffit de nous envoyer un e-mail à info@mega.be.

  • Quels sont les avantages d’une régularisation mensuelle ?

    Comme tout système de facturation, la régularisation mensuelle comporte des avantages et des inconvénients.

    Le principal avantage d’une régularisation mensuelle est que vous payez pour votre consommation réelle pour un mois donné. Cela vous permet également de mieux maîtriser votre consommation. Vous avez consommé plus que d’habitude ? Vous pouvez alors agir immédiatement en adaptant vos habitudes de consommation et ainsi éviter une grosse régularisation annuelle.