blog Mega

Crise de l’énergie : le Gouvernement prend des mesures.

2023-04-03 / Clelia

Nous ne vous apprenons rien, la Belgique vit depuis plusieurs mois, une explosion des prix sur le marché de l’énergie. Suite à ces augmentations sans précédent, le Gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour aider les ménages belges. Nous faisons le point.

Il est clair que le budget énergie des foyers belges ne fait qu’augmenter et ce, depuis plusieurs mois. Pour essayer de soulager les consommateur·rices, le Gouvernement s’est réuni à plusieurs reprises et a mis en place un certain nombre de mesures.

La principale mesure prise consiste en la diminution de la TVA pour l’énergie. Qu’en est-il exactement ? Voici plus de détails.

Diminution de la TVA pour l’électricité et le gaz.

En février 2022, le Gouvernement fédéral a pris la décision de diminuer temporairement le pourcentage de la TVA qui sera appliqué pour l’électricité. Celle-ci étant initialement de 21%, est passée à 6%.

En mars 2022, il a également été décidé d’appliquer cette diminution au gaz.

Si cette mesure devait normalement s’étendre sur une période de 4 mois, lors des divers Comités de Concertation, celle-ci a été étendue, jusqu’au 31 mars 2023, au moins.

En février 2023, le Gouvernement a décidé de pérenniser cette mesure en fixant le taux de TVA à 6% de manière définitive pour les clients résidentiels. 

Comment cela va fonctionner au juste ?

Pour les contrats résidentiels – Lors de votre régularisation annuelle, Mega a pris en compte qu’à partir du mois de mars 2022 (électricité) et d’avril 2022 (gaz) le pourcentage de TVA ne devra être que de 6% et non pas de 21% comme pour le reste de la période facturée.

Pour les contrats professionnels – Lors de votre régularisation annuelle de gaz, Mega a pris en compte quà partir du mois d’août 2022 ,  le pourcentage de TVA ne devra être que de 6% et ce, jusqu’au 1er juillet 2023.

Pour les lieux dotés d’une installation de chauffage collectif (uniquement pour le gaz), la TVA a également été portée à 6% à partir du mois d’août 2022.

Notez que tous les client·es résidentiel·les bénéficiant d’un contrat d’électricité et de gaz bénéficieront de cette mesure de manière automatique. Il en va de même pour les client·es professionnel·les bénéficiant d’un contrat de gaz . Il n’est donc pas nécessaire d’introduire une demande ou quoi que ce soit.

Vous trouverez plus de détails sur cette mesure sur notre site internet.

Les autres mesures du Gouvernement.

Outre la diminution de la TVA, le gouvernement fédéral avait au préalable pris d’autres mesures afin d’aider les Belges face à cette crise.

Pour vous tenir au courant de l’actualité du marché de l’énergie, consultez régulièrement notre blog.

(Dernière mise à jour en Mars 2023.)