blog Mega

La consommation d’énergie des Belges continue de baisser en 2023.

2024-05-13 / Clelia

En 2023, malgré une stabilisation et même une baisse notable des prix de l’énergie, la consommation moyenne en Belgique continue de diminuer. D’après les spécialistes, les niveaux de consommation n’ont pas été aussi bas depuis les années 90, soulignant une tendance durable vers une utilisation plus économe et plus consciente de l’énergie. 

On le sait, les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter en 2022. Et chez Mega, on n’a cessé de vous le répéter : maîtriser sa consommation d’énergie, c’est LA solution pour réduire ses factures. C’est pourquoi, de manière régulière, nous vous partagions des conseils et des idées de petits gestes quotidiens pour réduire votre consommation d’énergie. 

En 2023, le marché de l’énergie a finalement vu une baisse des prix et une stabilisation significative. Toutefois, il semble que les Belges aient conservé leurs nouvelles bonnes habitudes de consommation, favorisant ainsi une diminution de la consommation moyenne de la Belgique en 2023. 

Les causes de cette baisse.

Qu’est-ce qui explique une baisse de la consommation énergétique des ménages en 2023 ? Plusieurs facteurs sont responsables de cette diminution.  

Le changement des habitudes de consommation.

Tout d’abord, c’est le changement de notre mode de consommation qui a payé. En effet, on ne cessera de le dire, mais diminuer son thermostat d’un degré, mettre en place une meilleure isolation dans notre habitation ou encore tirer le meilleur parti de son compteur bi-horaire, ça peut clairement faire la différence. Évidemment, les prix prohibitifs de l’énergie nous ont aussi poussé·e·s à maitriser notre consommation. 

Une météo clémente.

Ensuite, les températures en 2023 ont été plus chaudes et nous ont donc permis de moins chauffer notre habitation. Quand on sait que l’énergie de chauffage représente presque la moitié de la consommation totale d’un ménage, c’est donc un élément non négligeable.  

La situation géopolitique.

Bien sûr, le conflit opposant l’Ukraine à la Russie a également fortement influencé l’importation de gaz naturel ainsi que son prix. En effet, les stocks de gaz ont drastiquement diminué et ainsi, les grandes industries et les grands consommateurs se sont vus contraints de limiter leur consommation de gaz naturel.  

La consommation de gaz en 2023.

Le gaz naturel est l’énergie qui a connu la baisse de consommation la plus importante entre 2022 et 2023. En effet, si en 2022, nous avions enregistré une consommation totale de 81,7TWh, en 2023, celle-ci est descendue à 77,1TWh. Il s’agit là d’une diminution remarquable de presque 6%, en seulement une année. Notez qu’en 2021, la consommation était de 101.8TWh, ce qui fait une diminution de 32% en deux ans !  

En Belgique, la consommation moyenne de gaz d’un ménage s’élève à 18.625kWh. Il s’agit de l’énergie de chauffage la plus utilisée. Toutefois, les foyers raccordés au gaz naturel n’ont pas toujours le même profil de consommation. On en distingue 3 en fonction de l’usage qu’ils font du gaz :    

Il est donc évident que la consommation de gaz peut fortement fluctuer en fonction de la situation de chaque ménage et qu’il est alors difficile de considérer objectivement la consommation moyenne de gaz des Belges, puisque les variables sont nombreuses.   

En effet, en plus des différentes utilisations possibles du gaz, la consommation d’un foyer peut varier de manière significative selon d’autres facteurs :  

En fonction de tous ces éléments, à côté de la consommation moyenne, on distingue deux autres groupes de consommateurs :   

La consommation d’électricité en 2023.

En 2023, la consommation totale d’électricité enregistrée en Belgique était de 78,4TWh. Soit, 4% de moins qu’en 2022, qui a comptait une consommation de 81,7TWh. En 2021 la consommation était de 83,91TWh, la baisse est donc de 7% en deux ans.  

Nous parlons bien de la consommation totale d’électricité du pays. Cette consommation totale est répartie entre plusieurs acteurs :   

La consommation résidentielle ne représente donc que 17,6% de la consommation totale du pays. Notez que la consommation moyenne d’électricité d’un foyer varie elle aussi de manière importante selon les régions : 

Sachez toutefois que ces chiffres ne sont qu’une moyenne pondérée de la consommation totale des ménages par région. Bien entendu, la consommation d’un ménage varie également en fonction de nombreux facteurs tels que le nombre de personnes, les habitudes de consommation, etc. 

Conclusion…

Les ménages belges peuvent se féliciter des efforts considérables qu’ils ont déployés pour réduire leur consommation d’énergie en 2023. Il est devenu évident que l’adoption de simples gestes quotidiens peut significativement impacter notre facture énergétique. Aujourd’hui plus que jamais, il est crucial de maintenir ces efforts, non seulement pour alléger notre budget mais également pour préserver notre environnement. 

Remarque : tous les chiffres ci-dessus ont été compilés de bonne foi par la Mega à partir de diverses sources. Mega ne peut donc pas être tenue responsable pour l’exactitude des chiffres avancés.