Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
Je souhaite recevoir une offre
On vous rappelle dans les plus brefs délais :
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
Je souhaite recevoir une offre
On vous rappelle dans les plus brefs délais :
Lancez une simulation.
ou
04 393 04 15
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
Une question ?
On vous rappelle dans les plus brefs délais :
Lancez une simulation.
ou
04 393 04 15
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
Une question ?
On vous rappelle dans les plus brefs délais :
Lancez une simulation.
Comparez maintenant.
ou
04 393 04 15
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
Une erreur est survenue !
Merci, nous avons bien reçu votre demande.
Nous tâcherons de vous rappeler dans les 24h ouvrables (hors week-end).
Une question ?
On vous rappelle dans les plus brefs délais :
Détails de l’abonnement Glow
Consommation vers et depuis l’étranger
Services compris
Détails de la promo Glow
4€ /mois les 2 premiers mois
Une réduction de 3€/mois sur l’abonnement Glow 5GB pendant les 2 premiers mois. Après cette période, le montant de l’abonnement passera à 7€/mois.
250 kWh gratuits /an tant que vous restez client énergie
Cumulez jusqu'à 1000 kWh d'électricité gratuite !
Détails de l’abonnement Spark
Promo : 11.40€/mois, pendant 36 mois, puis 12€.
Consommation vers et depuis l’étranger
Services compris
Détails de la promo Spark
250 kWh gratuits /an tant que vous restez client énergie
250 kWh gratuits par an en tant que client de Mega Énergie. Par abonnement supplémentaire (carte SIM) et avec un maximum de 3 cartes SIM supplémentaires, vous recevez gratuitement le coût de l'énergie équivalent à 250 kWh. Le montant de la réduction pour l'électricité gratuite est calculé en multipliant le nombre de kWh gratuits par un prix qui est déterminé en fonction du moment où vous avez souscrit à un abonnement mobile : en même temps que votre contrat d'électricité, avant ou après celui-ci. Veuillez consulter la page 4 de nos conditions des promotions et des produits pour plus de détails sur ce calcul.
Cette promotion est soumise à un certain nombre de conditions. L'abonnement mobile doit être lié à votre contrat d'électricité chez Mega dans les 30 jours suivant l’inscription et la réduction sera alors déduite pour la première fois 12 mois après avoir relié les deux contrats. La réduction sera ensuite accordée une fois tous les 12 mois sur votre facture de décompte annuel d'électricité, à condition qu'à ce moment-là, vous disposiez toujours de votre abonnement mobile et d'un contrat d'électricité chez Mega, et que vous ayez toujours payé à temps vos factures de téléphone et d'énergie au cours des 12 mois précédant la facture de décompte. Si vous avez plusieurs abonnements mobiles, le montant total de la réduction est déterminé sur la base des abonnements mobiles liés au contrat d'électricité existant au moment de l'octroi de la réduction. Si vous avez plusieurs contrats d'électricité, la réduction sera accordée sur la facture de décompte du contrat d'électricité que vous avez souscrit en premier chez Mega. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur le prix de l'abonnement mentionnée ci-dessus durant les deux premiers mois de l'abonnement mobile Spark.
Cumulez jusqu'à 1000 kWh d'électricité gratuite !
Détails de l’abonnement Flash
Consommation vers et depuis l’étranger
Services compris
Détails de la promo Flash
250 kWh gratuits /an tant que vous restez client énergie
250kWh gratuits par an en tant que client de Mega Énergie. Par abonnement supplémentaire (carte SIM) et avec un maximum de 3 cartes SIM supplémentaires, vous recevez gratuitement le coût de l'énergie équivalent à 250 kWh. Le montant de la réduction pour l'électricité gratuite est calculé en multipliant le nombre de kWh gratuits par un prix qui est déterminé en fonction du moment où vous avez souscrit à un abonnement mobile : en même temps que votre contrat d'électricité, avant ou après celui-ci. Veuillez consulter la page 4 de nos conditions des promotions et des produits pour plus de détails sur ce calcul.
Cette promotion est soumise à un certain nombre de conditions. L'abonnement mobile doit être lié à votre contrat d'électricité chez Mega dans les 30 jours suivant l’inscription et la réduction sera alors déduite pour la première fois 12 mois après avoir relié les deux contrats. La réduction sera ensuite accordée une fois tous les 12 mois sur votre facture de décompte annuel d'électricité, à condition qu'à ce moment-là, vous disposiez toujours de votre abonnement mobile et d'un contrat d'électricité chez Mega, et que vous ayez toujours payé à temps vos factures de téléphone et d'énergie au cours des 12 mois précédant la facture de décompte. Si vous avez plusieurs abonnements mobiles, le montant total de la réduction est déterminé sur la base des abonnements mobiles liés au contrat d'électricité existant au moment de l'octroi de la réduction. Si vous avez plusieurs contrats d'électricité, la réduction sera accordée sur la facture de décompte du contrat d'électricité que vous avez souscrit en premier chez Mega. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur le prix de l'abonnement mentionnée ci-dessus durant les deux premiers mois de l'abonnement mobile Flash.
Cumulez jusqu'à 1000 kWh d'électricité gratuite !
Détails de l’abonnement Star
Consommation vers et depuis l’étranger
Services compris
Détails de la promo Star
16€ /mois les 2 premiers mois
Une réduction de 6€/mois sur l’abonnement Star pendant les 2 premiers mois. Après cette période, le montant de l’abonnement passera à 22€/mois.
250 kWh gratuits /an tant que vous restez client énergie
250 kWh gratuits par an en tant que client de Mega Énergie. Par abonnement supplémentaire (carte SIM) et avec un maximum de 3 cartes SIM supplémentaires, vous recevez gratuitement le coût de l'énergie équivalent à 250 kWh. Le montant de la réduction pour l'électricité gratuite est calculé en multipliant le nombre de kWh gratuits par un prix qui est déterminé en fonction du moment où vous avez souscrit à un abonnement mobile : en même temps que votre contrat d'électricité, avant ou après celui-ci. Veuillez consulter la page 4 de nos conditions des promotions et des produits pour plus de détails sur ce calcul.
Cette promotion est soumise à un certain nombre de conditions. L'abonnement mobile doit être lié à votre contrat d'électricité chez Mega dans les 30 jours suivant l’inscription et la réduction sera alors déduite pour la première fois 12 mois après avoir relié les deux contrats. La réduction sera ensuite accordée une fois tous les 12 mois sur votre facture de décompte annuel d'électricité, à condition qu'à ce moment-là, vous disposiez toujours de votre abonnement mobile et d'un contrat d'électricité chez Mega, et que vous ayez toujours payé à temps vos factures de téléphone et d'énergie au cours des 12 mois précédant la facture de décompte. Si vous avez plusieurs abonnements mobiles, le montant total de la réduction est déterminé sur la base des abonnements mobiles liés au contrat d'électricité existant au moment de l'octroi de la réduction. Si vous avez plusieurs contrats d'électricité, la réduction sera accordée sur la facture de décompte du contrat d'électricité que vous avez souscrit en premier chez Mega. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur le prix de l'abonnement mentionnée ci-dessus durant les deux premiers mois de l'abonnement mobile Star.
Cumulez jusqu'à 1000 kWh d'électricité gratuite !
Option : Mega Boost
Option : SMS et Appels illimités
/ Louise
Recevez jusqu’à 3 mois d'électricité (1000 kWh) gratuits par an, grâce à notre offre combo !
Au-delà du prix, l’aspect écologique est un critère important pour bon nombre de consommateurs à l’heure de choisir leur fournisseur d’énergie.
Mais qu’est-ce que l’électricité verte ? La notion est étonnamment obscure. La plupart des fournisseurs d’énergie en Belgique proposent des contrats 100% verts. Le sont-ils réellement ?
Dans cet article, nous éclaircissons le concept et nous vous expliquons comment Mega contribue à un environnement plus durable en fournissant de l’énergie plus propre !
L’électricité verte fait référence à l’énergie produite grâce à des éléments naturels tels que le vent, le soleil, la biomasse ou encore l’eau qui comportent des avantages certains par rapport aux énergies fossiles et au nucléaire : elles ne produisent pas de déchets et n’ont pas d’effet sur le réchauffement de la planète.
En Belgique, il faut savoir que près de la moitié de l’électricité est produite par le nucléaire et que moins de 20% de l’électricité est verte.
Source : Forum Nucléaire : le mix électrique belge de 2018 (sources : ELIA et GIEC)
D’où provient concrètement votre électricité verte?
Quel que soit votre fournisseur, l’électricité qui arrive à votre domicile parcourt le même chemin et emprunte le même câble. Le réseau de distribution belge est en effet partagé par l’ensemble des fournisseurs d’énergie. Votre énergie préférera le chemin le plus court pour arriver jusque chez vous. De cette façon si vous habitez à proximité d’une éolienne, l’électricité proviendra sans doute directement de celle-ci. S’il n’y a pas ou peu de vent, l’électricité arrivera d’ailleurs, d’une centrale nucléaire par exemple.
Tout cela, quel que soit votre fournisseur d’énergie !
Le fournisseur d’énergie a comme mission première de vous faire parvenir votre gaz et votre électricité. Il se positionne comme un véritable « détaillant » en énergie. Il joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre les consommateurs et les producteurs (les centrales électriques), en achetant à ces derniers l’énergie que vous consommez au quotidien.
A l’instar d’un supermarché ou d’une petite épicerie, le fournisseur d’énergie décide où il va s’approvisionner pour vous : un producteur « low-cost » étranger, un petit producteur bio local…
Vous l’avez compris : le fournisseur d’énergie joue un rôle dans le développement de la production d’électricité verte en Belgique, car il a le choix de privilégier ou non des approvisionnements verts et locaux.
En choisissant un fournisseur qui suit une politique de soutien aux producteurs locaux d’électricité verte, vous aidez indirectement ceux-ci et contribuez au développement d’un environnement plus propre.
Un fournisseur ne peut se targuer de livrer de l’électricité 100% verte que s’il s’approvisionne exclusivement à partir de sources vertes (ou produit lui-même l’électricité verte). Seules certaines coopératives locales s’inscrivent dans ce mouvement, et proposent de l’énergie « purement verte » à leurs clients.
Ceci implique plusieurs contraintes principalement économiques.
En effet, pour assurer une livraison 100% verte, il faut d’abord en assurer l’approvisionnement. Pour cela, plus question d’acheter de l’énergie sur le marché de gros, mais uniquement auprès de petits producteurs. Cela nécessite beaucoup d’efforts, pour des volumes limités. L’électricité fournie est alors en général rendue nettement plus chère au consommateur.
L’objectif de Mega est de livrer de l’énergie la plus verte possible à un prix compétitif. Cela implique donc une approche « mixte » entre un approvisionnement efficace sur le marché des producteurs belges (aussi bien nucléaire, fossile que vert…) sans pour autant délaisser les achats directs auprès de producteurs d’électricité verte.
Mega a pour politique de faire mieux que ce qu’offre le marché belge de l’énergie (80% de gris / 20% de vert, comme énoncé plus haut). Actuellement, Mega approvisionne la moitié de son électricité auprès de producteurs verts. C’est donc mieux que la plupart des autres fournisseurs d’énergie. Le classement Greenpeace donne un bon indicateur sur la « verditude » d’un fournisseur d’énergie, car il évalue en détails la politique d’achat et de production d’électricité de chaque fournisseur !
Nous sommes convaincus de notre politique du vert à bon prix. Elle assure un impact à plus grande échelle qu’une politique du vert « strict » !
En effet, en fournissant 50% d’électricité verte à + de 100.000 clients, Mega soutient l’équivalent de 30 éoliennes.
En fournissant du vert quel qu’en soit le coût, Mega n’aurait sans doute pas le même succès… A titre d’exemple, fournir de l’électricité 100% verte auprès de 2.000 ménages ne fait vivre qu’une seule éolienne.
Comment se fait-il alors que de nombreux fournisseurs d’énergie se targuent d’être « 100% vert » ou proposent des contrats d’électricité « 100% verte » ? Avec seulement 20% d’électricité verte produite sur le sol belge, on comprend aisément que cela n’est matériellement pas possible !
Il se trouve qu’un mécanisme légal permet à un fournisseur de « verdir » ses contrats d’électricité et de leur donner l’appellation de « 100% verte ». Il s’agit du « label de garantie d’origine ». Ces labels sont octroyés par les autorités aux producteurs d’électricité verte. Le fournisseur peut alors acheter ce label auprès de ceux-ci, à un coût dérisoire.
Bien qu’il s’agit d’un soutien financier apporté par le fournisseur au producteur vert, cela ne signifie pas pour autant que le fournisseur achète son énergie auprès de celui-ci ! Il peut très bien le faire à 100% auprès de producteurs « gris », tout en vendant son électricité avec une appellation commerciale « 100% verte ».
Chaque consommateur retrouvera sur sa facture l’annotation « cotisation énergie verte ». Cette taxe imposée par le gouvernement est présente chez tous les fournisseurs, qui se voient obligés de l’appliquer à tous les consommateurs en guise de soutien aux énergies renouvelables. C’est le mécanisme des « certificats verts ». Le montant de la taxe est reversé aux producteurs verts, pour les aider à développer ou financer leur production d’énergie renouvelable.
L’une des spécificités de Mega est de proposer l’Ecogaz a ses clients. Il s’agit d’un gaz naturel neutre au niveau climatique. Pour rendre votre gaz climatiquement neutre, Mega soutient financièrement des projets de réduction de CO2 certifiés par l’organisation des Nations Unies.
Pour conclure, nous dirons qu’il est nécessaire d’être positif sur les possibilités présentes et futures, et que vous pouvons, en tant que consommateur être au centre de l’équation. Vous avez l’opportunité de faire le choix d’un fournisseur plutôt qu’un autre. Cette décision a toute son importance, car elle impactera directement la balance concernant l’environnement.
Le choix envers Mega est donc un choix en faveur d’un environnement plus durable. Aussi, en tant que société humaine, nous nous devons d’être responsable.
Pour plus d’astuces durables, consultez notre blog régulièrement !
Découvrez le tarif incitatif en Wallonie : une nouvelle option pour réduire votre facture d’énergie tout en soutenant la transition énergétique.
Le printemps et l’été sont les saisons parfaites pour sortir vos outils de jardinage ! Mais saviez-vous que jardiner peut aussi avoir un impact important sur votre consommation d’énergie et d’eau ? Tondeuses, nettoyeurs haute pression, systèm...
Mega télécom vous propose des abonnements mobiles moins chers, sans frais cachés et adaptés à vos besoins réels. La cerise sur le gâteau ? Combiner énergie et télécom permet une gestion simplifiée mais surtout, encore plus d’économies !...
Dans quel but utilisez-vous votre téléphone ?
Glow 5GB
Spark 25GB
Flash 40GB
Star 90GB
ou
04 393 04 15
04 295 62 45
Nos lignes ouvrent lundi 8h00
Recevez des conseils d'expert, des astuces pour économiser au quotidien, et des offres exclusives directement dans votre boîte mail. Faites un pas vers un avenir plus vert et des factures plus légères !
Commandez dès aujourd'hui votre abonnement GSM et votre électricité. Grâce à cette offre exclusive en Belgique, vous recevez de l'électricité gratuite chaque année en plus de payer moins cher tous vos services. Pour lier vos contrats, vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire en ligne.
Devenez clientDéjà client Mega Énergie ?
En tant que client pour l'énergie chez Mega, vous bénéficiez de kWh d’électricité gratuite (le montant dépend de l'abonnement mobile choisi) sur votre abonnement de GSM en liant vos contrats d'énergie et de téléphonie mobile.
Comment ? Vous avez le choix.