Ma consommation est anormalement haute : pourquoi ?

/ Clelia

Vous venez de recevoir votre régularisation annuelle d’électricité et/ou de gaz et vous constatez que votre consommation est anormalement haute ? Nous vous donnons quelques pistes qui peuvent expliquer une surconsommation. 

Vous pensiez avoir maîtrisé votre consommation d’énergie en suivant tous les conseils que nous vous partageons régulièrement. Mais lorsque vous avez reçu votre régularisation annuelle, ce fut plutôt la douche froide. En effet, le nombre de kWh indiqué est bien plus important que ce que vous imaginiez, et surtout, que votre consommation habituelle. Comment est-ce possible ? Voici quelques raisons qui peuvent expliquer une consommation plus élevée et surtout déterminer si elle est justifiée ou non. 

Les raisons évidentes et justifiées.

Avant de penser à une erreur ou un dysfonctionnement, il faut vous demander s’il y a eu des changements importants dans votre famille et/ou votre habitation durant cette période de consommation. Parmi les causes les plus courantes d’une hausse de la consommation d’un foyer on peut citer :  

  • La famille qui s’est agrandie : que ce soit l’arrivée d’un enfant ou d’un nouveau colocataire, une personne en plus dans un ménage, cela engendre inévitablement une consommation supplémentaire. 
  • Des adaptations dans votre habitation : vous avez construit une annexe ou installé une piscine ? Alors c’est également tout à fait normal que votre consommation augmente. C’est aussi le cas si par exemple vous avez fait installer un climatiseur dans certaines pièces ou si vous avez investi dans un nouvel appareil électroménager comme un congélateur ou un sèche-linge. 
  • Vous avez acheté une voiture électrique : si vous avez opté pour un nouveau véhicule électrique que vous rechargez chez vous, il est évident que votre consommation électrique va augmenter sensiblement.  

Si vous avez éliminé toutes ces causes potentielles de l’augmentation de votre consommation, alors il y a peut-être quelque chose de moins évident et cela mérite d’être creusé. 

Les raisons moins évidentes.

Une augmentation de votre consommation peut s’expliquer par un dysfonctionnement ou une erreur. Voici quelques éléments à envisager si vous êtes dans cette situation :  

  • Un appareil électrique défectueux : on sous-estime souvent la surconsommation que peut représenter un appareil électrique qui ne fonctionne pas correctement. Ainsi, soyez particulièrement attentif·ve à vos électroménagers, surtout les plus anciens. Un appareil défectueux peut engendrer une consommation bien plus importante que la normale. Le remplacer ou le faire réparer vous coûtera certainement moins cher ! 
  • Un problème sur votre/vos compteur(s) : en cas de consommation anormale, il faut envisager l’éventualité d’un dysfonctionnement sur votre/vos compteur(s). Il peut arriver qu’un compteur tourne trop vite par exemple et comptabilise donc plus d’énergie que vous n’en avez effectivement consommée. Si c’est ce que vous soupçonnez, il faut alors contacter votre gestionnaire de réseau qui viendra faire une vérification de votre installation. Attention, si une anomalie est effectivement détectée sur votre installation, l’intervention du gestionnaire de réseau ne vous sera pas facturée. À l’inverse, si le(s) compteur(s) fonctionne(nt) correctement, les frais seront à votre charge.  
  • Un vol d’énergie : oui, les vols d’énergie ça existe et c’est plus fréquent qu’on ne peut le penser, surtout en ce qui concerne l’électricité. Cela arrive en effet qu’une personne “bricole” un branchement pour prélever de l’énergie chez son/sa voisin·e. Ainsi, il se fournit gratuitement, mais votre consommation à vous, augmente sans explication. Si vous pensez subir ce type de vol, nous vous conseillons de débrancher tous les appareils fonctionnant à l’électricité et de relever les index. Vérifiez ensuite si le compteur tourne malgré que tous vos appareils soient débranchés. Si c’est le cas, contactez au plus vite votre gestionnaire de réseau et éventuellement, déposez une plainte auprès de la police. 
  • Un problème d’index : il n’est pas impossible que vos index aient été mal retranscrits ou mal communiqués lors de la relève. Cela engendre évidemment une consommation faussée puisque les chiffres ne sont pas les bons. Comparez donc les index repris sur votre régularisation et ceux indiqués sur votre/vos compteur(s). Si les deux sont trop différents, il y a probablement une erreur. Contactez votre fournisseur qui pourra vous dire comment rectifier vos index. 

Conclusion…

Vous aurez compris qu’il est important de tenir sa consommation d’énergie à l’œil. Nous vous conseillons donc de vérifier régulièrement vos index afin vous assurer que tout est normal et, le cas échéant, de pouvoir prendre les choses en main au plus tôt, s’il y a un problème. Cela vous évitera d’avoir une mauvaise surprise lors de la régularisation. D’autant que s’il s’agit d’un appareil défectueux par exemple ou d’un dysfonctionnement de votre compteur, l’énergie consommée en trop sera définitivement perdue.  

Pour plus de conseils pour faire des économies d’énergie, consultez régulièrement notre blog. 

Articles récents

Comment fonctionne un réseau mobile ?

Nous utilisons nos smartphones tous les jours pour passer des appels, envoyer des messages et naviguer sur Internet, souvent sans nous rendre compte de l’exploit technologique qui se cache derrière cette connectivité. Un réseau mobile, qu’il...

Lire l'article

Petits travaux d’isolation pour un été au frais !

Le printemps est le moment idéal pour préparer votre maison pour l’été et améliorer son isolation thermique. Dès maintenant, vous pouvez entreprendre de petits travaux simples mais efficaces pour rendre votre logement plus confortable. Ces amé...

Lire l'article

Comment comprendre votre régularisation annuelle ?

Chaque année, vous recevez une facture de régularisation annuelle pour votre énergie. Elle peut parfois sembler complexe, mais nous allons vous aider à mieux la comprendre.

Lire l'article

Devenez expert en économie d'énergie et bien plus !

Recevez des conseils d'expert, des astuces pour économiser au quotidien, et des offres exclusives directement dans votre boîte mail. Faites un pas vers un avenir plus vert et des factures plus légères !

Combinez énergie et téléphonie et économisez un max !

Commandez dès aujourd'hui votre abonnement GSM et votre électricité. Grâce à cette offre exclusive en Belgique, vous recevez de l'électricité gratuite chaque année en plus de payer moins cher tous vos services. Pour lier vos contrats, vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire en ligne.

Devenez client