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- La première chose à faire si vous constatez que vous n’êtes pas en mesure de payer une facture d’énergie, c’est de contacter au plus vite votre fournisseur. En effet, n’attendez pas que la facture soit échue pour prendre contact avec votre fournisseur, cela sera peut-être trop tard pour décider d’une solution. En le contactant dans les temps, votre fournisseur pourra vous accorder un échelonnement de paiement ou un report.
- Vous pouvez aussi contacter la Cellule Énergie de votre CPAS. Celle-ci pourra intervenir dans vos frais liés à l’énergie. Elle pourra par exemple prendre contact directement avec votre fournisseur afin d’établir un plan de paiement. Elle peut également, en fonction des cas, apurer certaines factures. Notez également l’existence des Fonds gaz-électricité liés aux CPAS. Il s’agit d’aides matérielles que les CPAS peuvent octroyer à des ménages en difficultés de paiement de leurs factures d’énergie. Il peut s’agir, comme nous venons de le dire de négocier un plan d’échelonnement avec le fournisseur ou d’apurer des factures. Il est également possible qu’il intervienne de manière préventive par exemple en intervenant dans l’achat d’appareils peu énergivores, dans l’entretien de l’habitation ou encore dans les travaux de rénovation qui visent à réduire la consommation énergétique.
- Si vous êtes bénéficiaire du Droit à l’intégration sociale, vous devez normalement également bénéficier du Tarif Social. Il s’agit d’un tarif avantageux pour l’énergie (électricité et/ou gaz), commun à tous les fournisseurs et qui est fixé par l’État. Certaines personnes peuvent bénéficier de ce tarif, à certaines conditions. Les personnes qui bénéficient du revenu d’intégration sociale ou encore qui dépendent du SPF Sécurité Sociale, bénéficient normalement de manière automatique du Tarif Social. Vous voulez savoir si vous avez droit au Tarif social ? Plus d’informations.