Aide >

Marché énergie

>

Partage d'énergie

Quel système de partage choisir ?

Actuellement, il existe 5 systèmes différents de partage d’énergie, uniquement disponibles en Flandre :  

1. Le partage d’énergie dans une copropriété : dans ce scénario, les copropriétaires peuvent investir dans une installation de panneaux solaires dans leur bâtiment et partager gratuitement l’énergie produite. 

2. Le partage d’énergie avec soi-même : dans ce cas, vous partagez votre production d’électricité entre vos différents points de consommation. Par exemple, vous pouvez utiliser l’électricité que vous produisez dans votre résidence principale et également pour votre résidence secondaire au bord de la mer. L'avantage de ce système est que vous pouvez utiliser l’énergie produite pour tous vos points de livraison et réduire votre facture énergétique globale. 

3. La vente ou le don de particulier à particulier : vous pouvez également simplement vendre ou donner votre électricité produite à un autre consommateur (voisin, ami, parent, etc.). Dans ce cas, le vendeur et le bénéficiaire déterminent ensemble les conditions dans un accord privé. 

4. Le partage d’énergie au sein d’une communauté énergétique de citoyens : en collaboration avec les entreprises et les administrations locales, vous pouvez créer une communauté énergétique en tant que citoyen. La communauté énergétique peut alors investir dans la production et l’échange d’énergie. Par exemple, il est possible d’installer une batterie (de quartier) ou de fournir des bornes de chargement pour les voitures électriques. 

5. Le Partage d’énergie au sein d’une communauté d’énergie renouvelable : tout comme la communauté énergétique de citoyens, la communauté d’énergie renouvelable permet aux citoyens, aux collectivités locales et aux petites et moyennes entreprises, de se réunir pour échanger de l’énergie. 

Consultez le site web de Fluvius pour plus d’informations sur ces sous-systèmes. N'oubliez pas non plus qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais système énergétique. Le choix dépend entièrement de votre situation personnelle.