Aide >

Marché énergie

>

Partage d'énergie

Quelles sont les différentes conditions et étapes à suivre pour mettre en place un système de partage d’énergie ?

Pour partager, vendre ou donner de l’énergie, vous devez tenir compte des conditions suivantes : 

1. Toutes les parties doivent avoir un compteur numérique .

2. Toutes les parties doivent demander le “régime de comptage 3” de leur compteur auprès de leur fournisseur d’énergie. L'activation du régime de comptage 3 permettra à Fluvius de lire et de transmettre les données de consommation par quart d’heure aux fournisseurs d’énergie concernés. Ce régime est nécessaire dans l’établissement de tout système de partage d’énergie.

3. Toutes les parties doivent dépendre d’un même gestionnaire de réseau

4. Les rôles doivent être clairement définis (minimum 2 points d’approvisionnement : producteur - bénéficiaire(s)) et établis contractuellement par vos soins. 

Depuis le 23 janvier 2023, il n’est plus nécessaire que toutes les parties soient chez le même fournisseur d’énergie. 

Une fois ces conditions réunies , vous devez alors enregistrer votre système de partage d’énergie auprès de votre gestionnaire de réseau (via MyFluvius). 

Mega n’intervient donc pas dans la création du système de partage. Nous sommes là pour vous renseigner mais les démarches doivent être réalisée auprès de votre gestionnaire de réseau, Fluvius. Pour terminer, le représentant moral doit déclarer les EAN bénéficiant du système de partage auprès du fournisseur d’énergie concerné.

Pour plus d’info sur le partage d’énergie, veuillez consulter le site de votre gestionnaire de réseau Fluvius ainsi que celui du régulateur de l’énergie flamand, la VREG.