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Le renouvellement de votre contrat par Mega.

Quand mon contrat sera-t-il renouvelé ?

En principe, un contrat a toujours une durée indéterminée jusqu’à ce qu’il soit résilié par le/la client·e (en raison d’un changement de fournisseur, d’un déménagement ou d’un décès) ou par Mega (pour cause de non-paiement).

Ce qui est fixé pour une période déterminée, c’est le tarif que vous avez choisi. Chez Mega, vous avez le choix entre un tarif variable ou un tarif fixe. C’est à vous de choisir, en fonction de vos besoins mais également de la situation sur le marché de l’énergie.

Vous trouverez toujours la durée du tarif que vous avez choisi :

  • Sur vos factures d’énergie (sous “durée du contrat” : la date de début correspond à la date de début de votre contrat, la date de fin correspond à la date d’échéance de votre tarif actuel) ;
  • Sur votre/vos carte(s) tarifaire(s) ;
  • Dans votre espace client myMega (en allant dans “mes contrats” puis “date début-date fin”).

Chez Mega, nous vous informons (par e-mail ou courrier) au moins deux mois avant la fin de votre période tarifaire actuelle que votre contrat sera renouvelé avec de nouveaux tarifs. Ce renouvellement se fait toujours automatiquement avec le produit le moins cher et équivalent à votre contrat actuel. Nous prenons en compte (dans la mesure du possible et en fonction de l’offre du moment) le type de tarif (fixe ou variable), le type d’énergie, le niveau de service et la durée du contrat. Vous pouvez également consulter votre tarif de renouvellement au moins deux mois avant la fin de votre tarif actuel, dans votre espace client myMega, en allant dans l’onglet “mes contrats”.

Puis-je adapter mon tarif de renouvellement ?

Oui, c’est possible ! Vous souhaitez choisir vous-même le tarif qui sera appliqué au cours de la prochaine année contractuelle ? Contactez notre service clientèle via notre formulaire de contact ou par téléphone au 04/268 20 00. Un membre de notre personnel se fera un plaisir de vous aider à choisir le meilleur prix pour votre énergie et soumettre une demande d’ajustement de votre tarif de renouvellement. Vous pouvez également contacter notre service client à tout moment si vous souhaitez recevoir une offre pour votre nouveau tarif.

Quand mon nouveau tarif de renouvellement sera-t-il appliqué ?

La date à laquelle le tarif que vous avez choisi est appliquée et déterminée automatiquement.

  • Vous avez soumis votre demande dans les 3 mois suivant le début du renouvellement de votre contrat ?

    Nous pouvons alors appliquer rétroactivement le tarif de renouvellement que vous avez choisi à partir du début du renouvellement de votre contrat.

  • Vous avez soumis votre demande plus de trois mois après le début du renouvellement de votre contrat ?

    Dans ce cas, le taux que vous avez choisi sera appliqué à partir du 1er jour du deuxième mois suivant la demande.

Mon acompte est-il automatiquement ajusté lorsque mon contrat est renouvelé ?

Non. À moins que vous ne modifiiez vous-même votre acompte, celui-ci reste inchangé jusqu’à votre prochaine régularisation. Une fois que nous aurons reçu vos index de la part de votre gestionnaire de réseau, nous pourrons utiliser les profils de consommation pour calculer précisément quelle partie de votre consommation doit être facturée sur votre ancien tarif et sur votre nouveau. Ce n’est qu’alors que nous verrons s’il est nécessaire d’ajuster votre acompte (à la hausse ou à la baisse).

Bien que nous n’adaptions pas automatiquement le montant de votre acompte, vous pouvez toujours anticiper votre facture de régularisation en augmentant vous-même le montant. En effet, le montant de votre acompte doit toujours être adapté autant que possible à votre consommation ainsi qu’aux prix de l’énergie. Ainsi, vous pouvez répartir le coût de votre consommation sur toute l’année et éviter une facture de régularisation élevée.

Je ne veux pas que mon contrat soit renouvelé. Que dois-je faire ?

Vous n’êtes pas d’accord avec notre proposition ? Vous pouvez bien sûr refuser le renouvellement de votre contrat, gratuitement et sans condition, en vous inscrivant auprès d’un autre fournisseur d’énergie 30 jours avant la date de votre reconduction.