Tarifs Questions et réponses | Faq Mega

La réponse à toutes vos questions

  • De quoi est composé le tarif de l'énergie en Belgique ?

    Il existe, en réalité, deux grandes catégories de tarifs : les tarifs que nous fixons et les coûts du gestionnaire de réseau et du gouvernement. Coûts déterminés par Mega Le prix de l'énergie : il s'agit du prix que vous payez pour votre énergie. Selon le type de compteur dont vous disposez, vous bénéficiez d'un tarif simple, double (jour et nuit) ou exclusif pour la nuit. La redevance fixe : il s'agit d'un abonnement que nous facturons pour nos services, la gestion et l'administration de votre dossier, la réservation de votre électricité et de votre gaz, etc. La contribution énergie verte et la cogénération : nous déduisons ce coût afin de respecter certaines directives relatives à l'achat d'énergie verte et de certificats de cogénération. Cette contribution s'applique uniquement à votre contrat d'électricité. Coûts déterminés par le gestionnaire de réseau et le Gouvernement Les tarifs de réseau : il s'agit des coûts de distribution et de transport de votre énergie via le réseau. Le prix de la location du compteur fait également partie de cette composante. Les impôts et les taxes : il s'agit des taxes prélevées par le gouvernement. Le tarif prosumer appartient également à cette catégorie. Les tarifs de réseau, les taxes et les prélèvements sont les mêmes pour tous les fournisseurs, car ce sont les Gestionnaires de réseau et le Gouvernement qui déterminent ces coûts. Mega établit donc une seule facture énergétique globale et paie les coûts correspondants aux institutions concernées.

  • En tant que client Mega, où puis-je consulter mes tarifs ?

    Suite à la validation de votre inscription et de votre changement par le gestionnaire de réseau, votre contrat vous est envoyé, par e-mail ou par courrier. A votre contrat sont jointes vos cartes tarifaires. Celles-ci sont consultables à tout moment via votre espace client myMega. Deux mois, avant votre renouvellement, vos tarifs de renouvellement y sont mis à jour.

  • Quelle est la différence entre un tarif fixe et un tarif variable pour l'électricité ou le gaz ?

    Deux types de tarifs existent : le tarif fixe et le tarif variable. Il est important de noter que seul le prix unitaire de l'énergie est concerné par cette différentiation possible. La redevance fixe reste invariable toute la durée de votre contrat et les tarifs propres à votre gestionnaire de réseau ainsi que les taxes ne sont mises à jour que lors de votre régularisation.

    Un prix fixe de l'énergie signifie que votre tarif ne change pas durant l'intégralité de votre contrat. Ainsi, vous bénéficiez d'une certaine forme de sécurité et n'êtes pas impacté(e) par les fluctuations du marché. Chez Mega, vous pouvez choisir de fixer votre prix pour 1, 3 ou 5 ans. Notre conseil ? Fixez votre tarif à un moment où les prix sont bas.

    Si vous optez pour un prix variable de l'énergie, nous indexons votre prix tous les trimestres. Cela signifie que nous révisons le prix de l'énergie tous les trois mois. Sur votre facture de régularisation, nous utilisons une moyenne pondérée de tous les prix variables au cours de la période concernée. Un prix variable peut être intéressant si vous pensez que les prix vont baisser dans un avenir proche.

  • Je veux changer mon tarif de gaz ou mon tarif d'électricité. Est-ce possible?

    Oui ! Il est tout à fait possible de changer de tarif en cours de contrat. Comment ? En envoyant simplement un e-mail à info@mega.be. Si vous le faites dans les 3 mois suivant le début ou le renouvellement de votre contrat, nous appliquons le nouveau tarif à partir de cette date de début ou de renouvellement. Si nous avons déjà émis une régularisation entre-temps, nous appliquons votre nouveau tarif à partir du premier mois suivant la régularisation. Si votre demande intervient plus de 3 mois après votre renouvellement, nous facturons votre nouveau tarif à partir du 1er jour du mois suivant.

  • Je bénéficie d'une ristourne liée à mon contrat d'énergie chez Mega. Quand sera-t-elle déduite ?

    Il important de noter que la ristourne n'est jamais déduite des factures d'acompte. En effet, l'octroi de chaque réduction répond à certaines conditions à respecter. Ces conditions diffèrent selon le tarif auquel vous avez souscrit. La première chose à faire est donc de les lire attentivement. Vous les trouverez sur vos cartes tarifaires disponibles dans votre espace client myMega. Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, nous déduisons votre avantage de votre facture de régularisation.

  • Qu'est-ce que le tarif social ?

    Le tarif social est un tarif spécifique, plus avantageux que le tarif normal, destiné à venir aider et protéger certaines catégories de consommateurs à bas revenus ou se trouvant dans une situation précaire. Ce tarif est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau. Il est adapté 4 fois par an par le régulateur fédéral pour l’énergie, la CREG, sur base des tarifs commerciaux des fournisseurs de gaz et d’électricité les plus bas sur le marché. Vous trouverez les tarifs via ce lien : Consulter la liste des tarifs pour l’électricité. Consulter la liste des tarifs pour le gaz. Pour toute question : Service Public Fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie City Atrium C Rue du Progrès, 50 1210 BRUXELLES Tél. gratuit: 0800/120 33 Fax gratuit: 0800/120 57 E-mail: info.eco@mineco.fgov.be http://economie.fgov.be/fr/global/contact/

  • Ai-je droit au tarif social ?

    Les personnes entrant en ligne de compte pour le tarif social sont les suivantes :

    • Tout client final qui peut prouver que lui-même (ou toute personne vivant sous le même toit) bénéficie d'une décision d'octroi :
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    Le tarif social ne s’applique par contre pas aux :

    • résidences secondaires ;
    • communs des immeubles résidentiels ;
    • clients professionnels ;
    • clients occasionnels, raccordements provisoires.

  • J'ai droit au tarif social. Mega l'applique-t-il automatiquement ?

    A la fin des mois de janvier, avril, juillet et octobre, le SPF nous communique les noms des nouveaux clients ayant droit au tarif social. Cela concerne toujours les clients dont le contrat a débuté au cours des trois mois précédents. Pour cette raison, il est donc possible que nous n'ajustions pas votre facture immédiatement. A titre d'exemple : Le contrat de Monsieur X débute le 1er mars 2020. Fin juillet 2020, le SPF nous fait savoir quels clients ont droit au tarif social. À partir de ce moment seulement, nous ajusterons la facture d'acompte de Monsieur X. Votre facture n'a pas été modifiée après cette période ? Il se peut alors que nous n'ayons pas reçu votre attestation. Pas de panique ! Dans ce cas, envoyez-nous simplement votre attestation spécifique par e-mail à info@mega.be. Où obtenir l'attestation ? Selon la situation : Service public fédéral Sécurité sociale Direction générale Personnes handicapées Centre administratif Botanique - Finance Tower Boulevard du Jardin Botanique, 50 boîte 1, 1000 Bruxelles, Tél.: 0800 987 99 Fax: 02/509 81 85 E-mail: handiF@minsoc.fed.be Le bureau C.P.A.S. de votre région L'Office National des Pensions Tour du Midi - 1060 Bruxelles Tél.: 02/529 30 01 / 1765 Fax: 02/529 39 21 E-mail: info@rvponp.fgov.be