Facturation et paiement

La réponse à toutes vos questions

  • Quelles sont les modalités possibles de paiement ?

    Vous pouvez payer vos factures par virement bancaire ou par domiciliation. Changez le mode de paiement à tout moment via votre espace client en ligne myMega.

  • Qu'est-ce qu’une régularisation mensuelle ?

    Une régularisation résulte du calcul de la différence entre deux relevés d’index sur une période donnée.

    Une régularisation mensuelle est donc le résultat de la différence entre votre index de début de mois et de votre index de fin de mois. Cela permet de vous facturer uniquement votre consommation réelle, mois par mois. Pas d’acompte, uniquement des régularisations ! Avec cette méthode de facturation, les profils de consommation (RLP) ne sont évidemment plus utilisés pour répartir votre consommation annuelle.
    Depuis quelques mois, les clients Mega habitant en Flandre peuvent opter pour cette nouvelle méthode de facturation.

    Pour cela, il est nécessaire de disposer d’un compteur numérique communicant, envoyant chaque mois les relevés de votre compteur au gestionnaire de réseau. Ce dernier les transmet ensuite à Mega, qui vous facture alors votre consommation réelle de façon mensuelle.

    Vous souhaitez changer de formule de facturation ? Envoyer un e-mail à info@mega.be

  • Quand vais-je recevoir ma régularisation ?

    Une fois par an, au cours du même mois, le gestionnaire du réseau vous demande de lui transmettre les relevés de votre/vos compteur(s). Après avoir vérifié leur cohérence, l'intercommunale nous envoie ces index afin que nous établissions une régularisation dans un délai de 4 à 6 semaines en moyenne.

  • Comment puis-je activer une domiciliation ?

    Vous êtes déjà client(e) ?

    Il vous suffit d'en faire la demande soit via votre espace client myMega, soit de nous envoyer un mandat de domiciliation par courrier à l'adresse Rue Natalis, 2, 4020 Liège. Attention ! Quelques jours peuvent être nécessaires pour que votre domiciliation soit activée. Nous vous enverrons un e-mail de confirmation dès que votre domiciliation sera effective dans notre système. Avant de recevoir cette confirmation, nous vous demandons de payer vos factures par virement. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le statut de votre domiciliation, contactez notre service clientèle par e-mail à info@mega.be ou par téléphone au 04/268.20.00.

    Vous n'êtes pas encore client(e) mais vous souhaitez vous inscrire ?

    Activez la domiciliation directement lors de votre inscription. Il vous suffit, en effet, de donner votre accord et de remplir le formulaire d'inscription avec votre numéro de compte bancaire au moment du choix des modalités de paiement.

  • Qui a le droit d'opter pour une régularisation mensuelle ?

    Actuellement, la régularisation mensuelle n’est disponible qu’en Flandre à condition de disposer d'un compteur communicant. En effet, c’est le seul type de compteur qui peut transmettre automatiquement vos relevés mensuels au gestionnaire de réseau.

  • Comment est calculé mon acompte d'électricité ou mon acompte de gaz ?

    Quelques jours avant le début de votre contrat, nous recevons une estimation de consommation de la part de votre gestionnaire de réseau, basée sur l'historique de consommation du point de fourniture observé au cours des trois dernières années. Nous utilisons cette estimation et appliquons le tarif choisi pour établir un montant d'acompte. Concrètement, nous calculons le coût annuel et le divisons par 12 (si vous avez opté pour un acompte mensuel).

  • Puis-je modifier le montant de mon acompte chez Mega ?

    L'acompte est une provision. Il va donc de soi que nous vous laissons le choix de l'augmenter ou de le diminuer dans une certaine mesure. Pour ce faire, rendez-vous dans votre votre espace client en ligne myMega et adaptez ainsi le montant de votre facture d'acompte en quelques clics seulement. Afin de vous éviter un décompte trop élevé, il n'est pas permis de diminuer votre montant d'acompte de plus de 20% via myMega. Si vous souhaitez réduire encore plus votre acompte, envoyez-nous alors un document prouvant votre consommation; il peut s'agir du devis d'installation de vos panneaux solaires ou d'une régularisation émanant de votre ancien fournisseur. Nous vous invitons à l'envoyer par e-mail à info@mega.be.

  • Le solde de mon compte bancaire était insuffisant, la domiciliation a été refusée. Que dois-je faire ?

    Nous ne resoumettons pas la domiciliation si cette dernière a été refusée par votre banque afin de vous éviter plus de frais administratifs supplémentaires. Dans ce cas, faites simplement un virement bancaire. Toutes les informations relatives au paiement figurent sur la facture en question (notre numéro de compte, la communication, ...). La date d'échéance reste la même et est toujours échue 18 jours après la date d'envoi de la facture. Cette date se trouve en haut à droite de la facture.

  • Quand vais-je recevoir ma régularisation finale ?

    Lorsque vous mettez fin à votre contrat avec Mega, nous établissons une régularisation finale. Si vous changez de fournisseur, le gestionnaire de réseau demandera les relevés de votre compteur chez l'autre fournisseur quelques jours avant le début de votre contrat et les enverra à Mega. Sur la base de ces relevés de compteur, nous calculons la consommation que vous avez eue chez Mega et la déduisons des acomptes déjà versés. Vous recevrez la facture finale dans un délai de 6 à 8 semaines.

  • Je voudrais recevoir mes factures d'énergie Mega à un autre moment. Est-ce possible ?

    Deux possibilités s'offrent à vous : le 15 ou le 19ème jour du mois. Il est important de noter qu'il s'agit d'un paiement anticipé pour la consommation du mois suivant. Par exemple, si vous recevez une facture d'acompte le 15 février, il s'agira d'une facture relative au mois de mars.

  • Je souhaite changer de numéro de compte pour la domiciliation. Que dois-je faire ?

    Rien de plus simple ! Modifiez votre numéro de compte soit via myMega, soit en remplissant un mandat de domiciliation et en l'envoyant à Rue Natalis 2, 4020 Liège. Une fois votre numéro de compte mis à jour dans notre système, nous vous enverrons une confirmation par e-mail.

  • Quels sont les inconvénients d’une régularisation mensuelle ?

    Comme tout système de facturation, la régularisation mensuelle comporte des avantages et des inconvénients.

    Le principal inconvénient d’une régularisation mensuelle est qu’elle est très saisonnière. Durant certains mois (les mois d’été par exemple), vos factures seront très basses, tandis que durant les mois d’hiver, vos factures pourraient être élevées, car vous consommerez forcément beaucoup plus. Payer le même montant d'acompte tout au long de l’année vous aide à répartir vos coûts énergétiques. Étant donné que vous payez le même montant pour votre énergie tous les mois, l’impact sur votre budget est moindre que lorsque, soudainement, durant les mois d’hiver, une grosse somme vous est demandée.

  • Les index repris sur ma régularisation sont incorrects. Que faire ?

    Nous établissons les régularisations à partir des relevés de compteurs qui nous sont transmis par votre gestionnaire de réseau. Si ce dernier n'a pas reçu de relevés de compteur(s) de la part des occupants ou du propriétaire, il est possible qu'il ait estimé les index.

    Lors d'une régularisation de type annuel, il n'est pas forcément obligatoire d'ajuster les relevés estimés par le gestionnaire. En effet, il vous suffira de donner les bons index lors du prochain relevé annuel, cela corrigera automatiquement la différence avec le précédent. Si vous souhaitez tout de même ajuster les index repris sur votre régularisation, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous demandions une correction auprès de votre gestionnaire de réseau.

    Lorsqu'une facture finale est établie à la suite d'un déménagement, il est très important que nous soyons en possession des relevés de compteur(s) corrects. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de nous envoyer un document de reprise des énergies rempli et signé par les deux parties (locataire ou propriétaire sortant et le repreneur), afin que nous puissions demander au gestionnaire de réseau un ajustement du relevé du compteur. Ce n'est qu'avec ce document qu'une correction pourra être réalisée.

    Dès que nous recevrons une confirmation de la part de votre intercommunale, nous créerons une nouvelle facture et annulerons la régularisation incorrecte. Plus d'informations sur notre blog !

  • J'ai payé ma facture et, pourtant, j'ai reçu un rappel. Pourquoi ?

    Votre paiement et le rappel se sont sans doute croisés. En effet, il se peut que nous n'ayons pas reçu votre paiement au moment où nous avons envoyé le rappel. Si vous avez effectué le paiement de la ou des factures mentionnées dans le rappel, ignorez simplement cette lettre. Nous vous invitons, cependant, à bien vérifier quelle facture est concernée par le rappel et si vous avez effectivement payé cette facture.

  • Comment demander une régularisation mensuelle ?

    Attention : seules les personnes habitant en Flandre disposant d’un compteur communicant sont éligibles à cette méthode de facturation.

    Vous souhaitez changer de formule de facturation ? Envoyer un e-mail à info@mega.be.

    Nous vérifierons votre éligibilité via votre gestionnaire de réseau et, si vous remplissez les conditions nécessaires, vous serez facturé mensuellement sur base de votre consommation réelle observée. Vous ne recevez plus de factures d’acompte mais uniquement des factures de régularisation, fluctuant selon votre consommation.

    Vous avez opté pour une facture de régularisation mensuelle, mais souhaitez revenir à une facture de régularisation annuelle, ainsi qu'à des factures d'acompte ? Pas de problème ! Il suffit de nous envoyer un e-mail à info@mega.be.

  • Malgré une régularisation en ma faveur, mon acompte n'a pas diminué. Pourquoi ?

    Un acompte ne diminue pas forcément après une régularisation. En effet, si la période régularisée ne porte pas sur une année complète, il se peut que cette période soit estivale et que votre consommation annuelle n'ait donc pas du tout été atteinte. Vous recevez alors une note de crédit, mais le gestionnaire de réseau n'en déduit pas pour autant que vous consommez moins d'énergie. Un exemple : vous avez reçu une facture pour une période estivale (de mai à août inclus). Pendant ces mois, votre consommation est plus faible en raison, entre autres, des journées plus longues et du temps plus chaud. Cependant, vous payez toujours le même acompte tout au long de l'année. C'est pourquoi nous avons établi une note de crédit. Nous n'avons pas ajusté votre montant d'acompte, car nous préparons la prochaine facture pour une année complète (d'août à août). Si vous aviez choisi un montant d'acompte spécifique avant la régularisation, ce dernier est automatiquement réadapté suite au décompte en fonction de l'estimation reçue du gestionnaire de réseau. Veuillez contacter notre service clientèle si vous souhaitez procéder à un nouvel ajustement d'acompte.

  • J'ai choisi un tarif fixe chez Mega. Pourquoi le montant de mon acompte a-t-il changé ?

    Il est important de bien dissocier les termes "prix" et "provision". Choisir un tarif fixe implique que votre tarif ne changera pas durant l'entièreté de votre contrat. Il s'agit véritablement des coûts réels que vous payez. Votre acompte est une provision, susceptible de changer en fonction de la consommation estimée envoyée par votre gestionnaire de réseau. Ainsi, il est possible que nous ayons ajusté le montant de votre acompte après avoir reçu une nouvelle estimation de la part de votre intercommunale. Cette modification est, généralement, systématique après une régularisation. Nous ajustons également le montant d'acompte après un déménagement. Nous nous basons sur l'historique de consommation observé à votre nouvelle adresse. Vous bénéficiez du tarif social ? Dès réception de votre attestation, nous ajustons automatiquement votre acompte.

  • Pourquoi ai-je reçu une facture de décompte ou de clôture aussi élevée ?

    La première chose à faire lorsque vous recevez une facture de régularisation, c'est de vérifier que les relevés de compteur(s) soient bien corrects. Vous en trouverez une copie sur la deuxième page de votre facture de régularisation. Si les index sont estimés, il convient de les comparer avec les relevés actuels du/des compteur(s). Les relevés de compteur(s) sur la facture de régularisation sont-ils plus élevés que ceux de votre/vos compteur(s) ? Le gestionnaire du réseau les a donc estimés trop haut. Il vous faut alors introduire une demande de correction d'index auprès de nos services. Si les index sont corrects, d'autres paramètres sont à prendre en compte. En effet, une régularisation portant uniquement sur une période hivernale pourrait être à l'origine de cette facture élevée. Le paiement de vos acomptes est étalé de façon égale sur l'année alors que votre consommation est plus importante en hiver. Ce que vous avez payé n'est alors pas suffisant et s'en suit une facture de régularisation. Autre raison potentielle : une facture d'acompte trop basse. Dans ce cas, pas de panique ! Nous ajustons votre acompte automatiquement après chaque décompte. Le nouveau montant de l'acompte proposé est indiqué sur la dernière page de la régularisation. Toute modification de ce dernier peut être réalisée via votre espace client myMega.

  • Pourquoi ne reçois-je pas mes factures d'acompte ?

    Il peut y avoir de nombreuses raisons expliquant l'absence de facture d'acompte. Essayons de les énumérer de manière exhaustive. Tout d'abord, la facturation ne débute que lorsque votre contrat a commencé de manière effective. Il arrive parfois que vous vous soyez inscrit(e), mais que vous n'ayez pas encore reçu votre contrat. C'est parce que, par exemple, nous n'avons pas encore tous les détails nécessaires à l'établissement de votre contrat ou parce que le gestionnaire de réseau n'a pas encore confirmé votre changement de fournisseur. Si vous avez reçu une confirmation de contrat par courrier électronique ou postal, votre contrat est en règle. N'hésitez pas à le vérifier via votre espace client en ligne myMega. Attention ! Une confirmation d'inscription n'est pas une confirmation de contrat. Avec la confirmation de votre inscription, nous vous faisons savoir que nous avons reçu vos données et que nous les analysons. Lorsque nous vous envoyons la confirmation de contrat, cela signifie que le gestionnaire de réseau a validé votre changement. Il est également possible que nos factures atterrissent dans votre courrier indésirable (spam). N'oubliez donc pas de vérifier ce dossier dans votre boîte e-mails ! Si vous recevez les factures par voie postale, vérifiez dans votre espace client en ligne votre adresse de contact afin de vous assurer que nous envoyons les factures à la bonne adresse e-mail.

  • Que se passe-t-il si je ne paie pas mes factures ?

    1. Notification d'échéance : Le premier rappel que nous envoyons est un e-mail gratuit que vous recevez un jour après la date limite de paiement.
    2. Rappel : Si nous n'avons toujours pas reçu le paiement 6 jours après la date d'échéance initiale, nous vous envoyons un rappel. Ce rappel vous coûte 7,50 euros et vous est facturé sur votre prochaine facture d'acompte.
    3. Mise en demeure : 15 jours plus tard, si vous ne nous avez toujours pas réglé, nous vous envoyons une mise en demeure. 15 euros vous seront alors facturés sur votre prochaine facture d'acompte.
    4. SMS : Si nous n'avons toujours pas reçu votre paiement, nous vous envoyons un SMS 15 jours après la mise en demeure mentionnant votre solde restant dû.
    5. Une semaine plus tard, nous lançons une procédure par défaut sur votre/vos compteur(s) d'énergie, différente selon la région où vous résidez. En Flandre, nous clôturons votre contrat ; à Bruxelles et en Wallonie, nous demandons au gestionnaire de réseau d'installer respectivement un limiteur de puissance ou un compteur à budget.
    6. Si vous n'avez toujours pas payé toutes vos factures après ces démarches, nous transmettons votre dossier à un huissier de justice.

  • Pourquoi n'avez-vous pas déduit mon acompte de la régularisation ?

    Nous créons un acompte dont le but est de couvrir votre consommation pendant un certain mois. Nous le déduisons ensuite de votre décompte à condition que votre période de facturation contienne plus de la moitié de la période d'acompte.

    Par exemple : Supposons que le 10 avril soit la date de fin de votre période de décompte. Dans ce cas, nous ne tenons pas compte de votre acompte pour le mois d'avril dans votre régularisation. La moitié du mois d'avril dure 15 jours, alors que la période de facturation ne s'étend que jusqu'au 10 avril. Nous déduirons l'acompte du mois d'avril du prochain décompte ou de la facture finale. C'est également le cas pour un acompte trimestriel.

  • Quels sont les avantages d’une régularisation mensuelle ?

    Comme tout système de facturation, la régularisation mensuelle comporte des avantages et des inconvénients.

    Le principal avantage d’une régularisation mensuelle est que vous payez pour votre consommation réelle pour un mois donné. Cela vous permet également de mieux maîtriser votre consommation. Vous avez consommé plus que d’habitude ? Vous pouvez alors agir immédiatement en adaptant vos habitudes de consommation et ainsi éviter une grosse régularisation annuelle.

  • Mes acomptes sont repris HTVA sur ma régularisation. Pourquoi ?

    Pour établir votre régularisation, nous calculons les coûts réels et les acomptes sans TVA. De cette manière, nous savons si vous avez payé trop ou pas assez de TVA via vos acomptes. Nous déduisons ou ajoutons ensuite cette TVA sur la facture finale pour connaître le montant total à payer ou à recevoir.

  • Je me suis inscrit(e) chez Mega en raison des tarifs moins chers, j'ai pourtant reçu une facture d'acompte plus élevée que mon ancien fournisseur. Pourquoi ?

    L'acompte est une provision. Quelques jours avant le début de votre contrat, nous recevons une estimation de consommation de la part de votre gestionnaire de réseau, basée sur l'historique de consommation du point de fourniture observé au cours des 3 dernières années. Nous utilisons cette estimation et appliquons le tarif choisi pour établir votre acompte. Si l'estimation utilisée est supérieure à l'estimation de la consommation utilisée par votre fournisseur précédent, votre acompte sera également plus élevé. Cela ne signifie pas pour autant que vous paierez plus cher chez Mega. Si l'estimation de votre consommation est trop haute, vous serez remboursé(e) sur votre régularisation. Ajustez votre montant d'acompte à tout moment via votre espace client en ligne myMega. Il est également possible que votre acompte ne soit pas celui que vous attendiez si vous avez opté pour un produit impliquant une ristourne. Il faut savoir que les acomptes ne tiennent pas compte de ces réductions, déduites généralement après une année de consommation sur la première régularisation.

  • Je souhaite un plan de paiement. Est-ce possible ?

    Envoyez un e-mail à info@mega.be. Nous serons heureux de vous aider ! Veuillez noter qu'il n'est pas possible d'établir un plan de paiement pour les factures d'acompte. Cela n'est possible que si votre contrat est terminé. Il est toutefois possible d'établir un plan de paiement pour les factures de régularisation et les factures finales.

  • Puis-je obtenir un délai de paiement ?

    Oui, nous pouvons reporter la date du paiement final d'un mois au maximum. Cela ne peut se faire que :

    • pour les factures en suspens dont la date de facturation est la plus éloignée dans le passé (par exemple, si vous avez une facture en suspens de janvier et février, il n'est possible de reporter que celle de janvier)
    • .
    • si aucune procédure n'a été lancée
    • .
    • et vous avez respecté tous les reports précédents
    .

    Il est également important de noter qu'il n'est pas possible de combiner un plan d'échelonnement et un report de paiement.

  • Pourquoi dois-je payer la totalité de la redevance fixe ?

    La redevance fixe est une redevance d'abonnement pour la gestion de votre contrat d'énergie. Nous facturons cette redevance par année de contrat entamée. Ainsi, si vous nous quittez pendant l'année du contrat, nous vous demandons de payer la totalité du forfait. En effet, nous réservons votre énergie avant le début de votre année contractuelle. Si vous nous quittez plus tôt, nous avons un surplus d'énergie. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous facturons la totalité de la redevance fixe.

  • J'ai récemment changé de tarif mais mon acompte n'a pas diminué, pourquoi ?

    Votre acompte est une provision. Nous ajustons le montant de votre acompte après avoir reçu une nouvelle estimation de la part de votre intercommunale. Cette modification est, généralement, systématique après une régularisation. Un changement de tarif n'a donc pas d'impact direct sur le montant de votre acompte. Supposons, par exemple, que votre tarif change en janvier, mais que vous ne receviez pas votre régularisation avant mars. Nous n'ajusterons pas votre acompte en janvier, mais en mars, après réception de la régularisation. Nous utiliserons toutefois votre nouveau tarif pour calculer vos futurs acomptes. Il est bien sûr possible d'ajuster votre acompte via myMega à tout moment.

  • Quelles sont les coordonnées bancaires de Mega ?

    Vous trouverez ci-dessous nos coordonnées bancaires :

    Power Online SA (Mega)
    Rue Natalis 2 - 4020 Liège

    IBAN: BE96 3631 2058 6905
    BIC: BBRUBEBB

  • La date de fin sur la facture finale n'est pas correcte. Pouvez-vous ajuster cela ?

    Si nous ne pouvons pas mettre fin à votre contrat avec les relevés de compteur(s) convenus, nous lançons une coupure (MOZA). De cette façon, nous mettons fin à votre contrat un mois plus tard. Au cours de cette période, le gestionnaire de réseau enverra un message au nouvel occupant afin de lui faire savoir qu'il risque d'être coupé s'il ne se met pas en ordre. Dans ce cas, il est possible que la date de fin de votre facture finale ne corresponde pas à la date effective de la reprise. Nous ne serons pas en mesure d'ajuster la date de fin. C'est également le cas si l'acheteur s'est inscrit avec une date de début erronée.

    En réalité, ce n'est pas un véritable problème. Nous facturons la majeure partie des coûts énergétiques sur la base des kilowattheures consommés. Ainsi, si votre contrat d'énergie dure un peu plus longtemps que d'habitude, cela n'a pratiquement aucune incidence sur vos coûts énergétiques totaux, surtout si les index sont corrects.

  • J’ai reçu une note de crédit et une facture à payer pour la même date d’échéance. Compensez-vous cela automatiquement ?

    Oui! Nous compensons automatiquement les montants de votre/vos note(s) de crédit et de votre/vos facture(s) ; cela signifie que nous faisons la différence entre ce que nous devons vous rembourser et ce qu’il vous rester à payer dans votre compte client.

    Après compensation, deux situations sont alors possibles :

    • Vous êtes en domiciliation :
      • Nous prélevons ou remboursons le solde dû à la date d’échéance prévue.
    • Vous êtes en virement :
      • Il reste un solde en votre faveur : nous vous invitons vivement à revalider votre compte de remboursement via votre espace personnel en ligne myMega ou à nous confirmer ce dernier par e-mail à l’adresse info@mega.be. Sans confirmation de vos données bancaires, nous ne pouvons pas rembourser le montant dû.
      • Il reste un solde à payer : Afin d’éviter d'éventuels frais de rappel, il est nécessaire de procéder au virement du montant restant dû avant la date d’échéance mentionnée sur votre facture.

  • J'ai récemment reçu une note de crédit. Quelles sont les données nécessaires pour le remboursement ?

    Rassurez-vous. Si vous payez par domiciliation, nous sommes en possession de vos coordonnées bancaires. Le remboursement de votre note de crédit sera donc réalisé sur ce compte. Vous payez par virement bancaire ? Il est alors nécessaire de nous confirmer votre numéro de compte. Faites-le facilement via myMega ou en nous envoyant un e-mail à info@mega.be. Et même si vous avez déjà payé plusieurs fois avec le même numéro de compte, nous vous demandons de tout de même le faire.

  • Vous n'avez pas remboursé ma note de crédit à la date d'échéance. Pourquoi ?

    Il est probable que nous ne disposions pas de vos coordonnées bancaires correctes pour effectuer le remboursement.
    Si vous payez par virement bancaire, nous vous demandons de confirmer votre numéro de compte dans myMega.
    Il se peut que nous ayons remboursé le montant, mais sur un numéro de compte différent. Peut-être utilisez-vous plusieurs numéros de compte ? Dans ce cas, vérifiez les différentes transactions sur tous vos comptes.