Acompte Questions et réponses | Faq Mega

La réponse à toutes vos questions

  • Comment est calculé mon acompte d'électricité ou mon acompte de gaz ?

    Quelques jours avant le début de votre contrat, nous recevons une estimation de consommation de la part de votre gestionnaire de réseau, basée sur l'historique de consommation du point de fourniture observé au cours des trois dernières années. Nous utilisons cette estimation et appliquons le tarif choisi pour établir un montant d'acompte. Concrètement, nous calculons le coût annuel et le divisons par 12 (si vous avez opté pour un acompte mensuel).

  • Puis-je modifier le montant de mon acompte chez Mega ?

    L'acompte est une provision. Il va donc de soi que nous vous laissons le choix de l'augmenter ou de le diminuer dans une certaine mesure. Pour ce faire, rendez-vous dans votre votre espace client en ligne myMega et adaptez ainsi le montant de votre facture d'acompte en quelques clics seulement. Afin de vous éviter un décompte trop élevé, il n'est pas permis de diminuer votre montant d'acompte de plus de 30% via myMega. Si vous souhaitez réduire encore plus votre acompte, envoyez-nous alors un document prouvant votre consommation; il peut s'agir du devis d'installation de vos panneaux solaires ou d'une régularisation émanant de votre ancien fournisseur. Nous vous invitons à l'envoyer par e-mail à info@mega.be.

  • Je voudrais recevoir mes factures d'énergie Mega à un autre moment. Est-ce possible ?

    Trois possibilités s'offrent à vous : le 22, le 26 ou le 1er jour du mois. Il est important de noter que si vous recevez votre facture le 22 ou le 26 du mois, il s'agit d'un paiement anticipé pour la consommation du mois suivant. Par exemple, si vous recevez une facture d'acompte le 22 février, il s'agira d'une facture relative au mois de mars. Lorsque vous réceptionnez la facture le 1er du mois, il s'agit alors d'une facture anticipée pour la consommation du mois en cours.

  • Malgré une régularisation en ma faveur, mon acompte n'a pas diminué. Pourquoi ?

    Un acompte ne diminue pas forcément après une régularisation. En effet, si la période régularisée ne porte pas sur une année complète, il se peut que cette période soit estivale et que votre consommation annuelle n'ait donc pas du tout été atteinte. Vous recevez alors une note de crédit, mais le gestionnaire de réseau n'en déduit pas pour autant que vous consommez moins d'énergie. Un exemple : vous avez reçu une facture pour une période estivale (de mai à août inclus). Pendant ces mois, votre consommation est plus faible en raison, entre autres, des journées plus longues et du temps plus chaud. Cependant, vous payez toujours le même acompte tout au long de l'année. C'est pourquoi nous avons établi une note de crédit. Nous n'avons pas ajusté votre montant d'acompte, car nous préparons la prochaine facture pour une année complète (d'août à août). Si vous aviez choisi un montant d'acompte spécifique avant la régularisation, ce dernier est automatiquement réadapté suite au décompte en fonction de l'estimation reçue du gestionnaire de réseau. Veuillez contacter notre service clientèle si vous souhaitez procéder à un nouvel ajustement d'acompte.

  • J'ai choisi un tarif fixe chez Mega. Pourquoi le montant de mon acompte a-t-il changé ?

    Il est important de bien dissocier les termes "prix" et "provision". Choisir un tarif fixe implique que votre tarif ne changera pas durant l'entièreté de votre contrat. Il s'agit véritablement des coûts réels que vous payez. Votre acompte est une provision, susceptible de changer en fonction de la consommation estimée envoyée par votre gestionnaire de réseau. Ainsi, il est possible que nous ayons ajusté le montant de votre acompte après avoir reçu une nouvelle estimation de la part de votre intercommunale. Cette modification est, généralement, systématique après une régularisation. Nous ajustons également le montant d'acompte après un déménagement. Nous nous basons sur l'historique de consommation observé à votre nouvelle adresse. Vous bénéficiez du tarif social ? Dès réception de votre attestation, nous ajustons automatiquement votre acompte.

  • Pourquoi ne reçois-je pas mes factures d'acompte ?

    Il peut y avoir de nombreuses raisons expliquant l'absence de facture d'acompte. Essayons de les énumérer de manière exhaustive. Tout d'abord, la facturation ne débute que lorsque votre contrat a commencé de manière effective. Il arrive parfois que vous vous soyez inscrit(e), mais que vous n'ayez pas encore reçu votre contrat. C'est parce que, par exemple, nous n'avons pas encore tous les détails nécessaires à l'établissement de votre contrat ou parce que le gestionnaire de réseau n'a pas encore confirmé votre changement de fournisseur. Si vous avez reçu une confirmation de contrat par courrier électronique ou postal, votre contrat est en règle. N'hésitez pas à le vérifier via votre espace client en ligne myMega. Attention ! Une confirmation d'inscription n'est pas une confirmation de contrat. Avec la confirmation de votre inscription, nous vous faisons savoir que nous avons reçu vos données et que nous les analysons. Lorsque nous vous envoyons la confirmation de contrat, cela signifie que le gestionnaire de réseau a validé votre changement. Il est également possible que nos factures atterrissent dans votre courrier indésirable (spam). N'oubliez donc pas de vérifier ce dossier dans votre boîte e-mails ! Si vous recevez les factures par voie postale, vérifiez dans votre espace client en ligne votre adresse de contact afin de vous assurer que nous envoyons les factures à la bonne adresse e-mail.

  • Je me suis inscrit(e) chez Mega en raison des tarifs moins chers, j'ai pourtant reçu une facture d'acompte plus élevée que mon ancien fournisseur. Pourquoi ?

    L'acompte est une provision. Quelques jours avant le début de votre contrat, nous recevons une estimation de consommation de la part de votre gestionnaire de réseau, basée sur l'historique de consommation du point de fourniture observé au cours des 3 dernières années. Nous utilisons cette estimation et appliquons le tarif choisi pour établir votre acompte. Si l'estimation utilisée est supérieure à l'estimation de la consommation utilisée par votre fournisseur précédent, votre acompte sera également plus élevé. Cela ne signifie pas pour autant que vous paierez plus cher chez Mega. Si l'estimation de votre consommation est trop haute, vous serez remboursé(e) sur votre régularisation. Ajustez votre montant d'acompte à tout moment via votre espace client en ligne myMega. Il est également possible que votre acompte ne soit pas celui que vous attendiez si vous avez opté pour un produit impliquant une ristourne. Il faut savoir que les acomptes ne tiennent pas compte de ces réductions, déduites généralement après une année de consommation sur la première régularisation.

  • J'ai récemment changé de tarif mais mon acompte n'a pas diminué, pourquoi ?

    Votre acompte est une provision. Nous ajustons le montant de votre acompte après avoir reçu une nouvelle estimation de la part de votre intercommunale. Cette modification est, généralement, systématique après une régularisation. Un changement de tarif n'a donc pas d'impact direct sur le montant de votre acompte. Supposons, par exemple, que votre tarif change en janvier, mais que vous ne receviez pas votre régularisation avant mars. Nous n'ajusterons pas votre acompte en janvier, mais en mars, après réception de la régularisation. Nous utiliserons toutefois votre nouveau tarif pour calculer vos futurs acomptes. Il est bien sûr possible d'ajuster votre acompte via myMega à tout moment.