Une fois par an, au cours du même mois, le gestionnaire du réseau vous demande de lui transmettre les relevés de votre/vos compteur(s). Après avoir vérifié leur cohérence, l'intercommunale nous envoie ces index afin que nous établissions une régularisation dans un délai de 4 à 6 semaines en moyenne.
Lorsque vous mettez fin à votre contrat avec Mega, nous établissons une régularisation finale. Si vous changez de fournisseur, le gestionnaire de réseau demandera les relevés de votre compteur chez l'autre fournisseur quelques jours avant le début de votre contrat et les enverra à Mega. Sur la base de ces relevés de compteur, nous calculons la consommation que vous avez eue chez Mega et la déduisons des acomptes déjà versés. Vous recevrez la facture finale dans un délai de 4 à 6 semaines.
Nous établissons les régularisations à partir des relevés de compteurs qui nous sont transmis par votre gestionnaire de réseau. Si ce dernier n'a pas reçu de relevés de compteur(s) de la part des occupants ou du propriétaire, il est possible qu'il ait estimé les index.
Lors d'une régularisation de type annuel, il n'est pas forcément obligatoire d'ajuster les relevés estimés par le gestionnaire. En effet, il vous suffira de donner les bons index lors du prochain relevé annuel, cela corrigera automatiquement la différence avec le précédent. Si vous souhaitez tout de même ajuster les index repris sur votre régularisation, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous demandions une correction auprès de votre gestionnaire de réseau.
Lorsqu'une facture finale est établie à la suite d'un déménagement, il est très important que nous soyons en possession des relevés de compteur(s) corrects. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de nous envoyer un document de reprise des énergies rempli et signé par les deux parties (locataire ou propriétaire sortant et le repreneur), afin que nous puissions demander au gestionnaire de réseau un ajustement du relevé du compteur. Ce n'est qu'avec ce document qu'une correction pourra être réalisée.
Dès que nous recevrons une confirmation de la part de votre intercommunale, nous créerons une nouvelle facture et annulerons la régularisation incorrecte. Plus d'informations sur notre blog !
La première chose à faire lorsque vous recevez une facture de régularisation, c'est de vérifier que les relevés de compteur(s) soient bien corrects. Vous en trouverez une copie sur la deuxième page de votre facture de régularisation. Si les index sont estimés, il convient de les comparer avec les relevés actuels du/des compteur(s). Les relevés de compteur(s) sur la facture de régularisation sont-ils plus élevés que ceux de votre/vos compteur(s) ? Le gestionnaire du réseau les a donc estimés trop haut. Il vous faut alors introduire une demande de correction d'index auprès de nos services. Si les index sont corrects, d'autres paramètres sont à prendre en compte. En effet, une régularisation portant uniquement sur une période hivernale pourrait être à l'origine de cette facture élevée. Le paiement de vos acomptes est étalé de façon égale sur l'année alors que votre consommation est plus importante en hiver. Ce que vous avez payé n'est alors pas suffisant et s'en suit une facture de régularisation. Autre raison potentielle : une facture d'acompte trop basse. Dans ce cas, pas de panique ! Nous ajustons votre acompte automatiquement après chaque décompte. Le nouveau montant de l'acompte proposé est indiqué sur la dernière page de la régularisation. Toute modification de ce dernier peut être réalisée via votre espace client myMega.
Nous créons un acompte dont le but est de couvrir votre consommation pendant un certain mois. Nous le déduisons ensuite de votre décompte à condition que votre période de facturation contienne plus de la moitié de la période d'acompte.
Par exemple : Supposons que le 10 avril soit la date de fin de votre période de décompte. Dans ce cas, nous ne tenons pas compte de votre acompte pour le mois d'avril dans votre régularisation. La moitié du mois d'avril dure 15 jours, alors que la période de facturation ne s'étend que jusqu'au 10 avril. Nous déduirons l'acompte du mois d'avril du prochain décompte ou de la facture finale. C'est également le cas pour un acompte trimestriel.
Pour établir votre régularisation, nous calculons les coûts réels et les acomptes sans TVA. De cette manière, nous savons si vous avez payé trop ou pas assez de TVA via vos acomptes. Nous déduisons ou ajoutons ensuite cette TVA sur la facture finale pour connaître le montant total à payer ou à recevoir.
La redevance fixe est une redevance d'abonnement pour la gestion de votre contrat d'énergie. Nous facturons cette redevance par année de contrat entamée. Ainsi, si vous nous quittez pendant l'année du contrat, nous vous demandons de payer la totalité du forfait. En effet, nous réservons votre énergie avant le début de votre année contractuelle. Si vous nous quittez plus tôt, nous avons un surplus d'énergie. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous facturons la totalité de la redevance fixe.
Si nous ne pouvons pas mettre fin à votre contrat avec les relevés de compteur(s) convenus, nous lançons une coupure (MOZA). De cette façon, nous mettons fin à votre contrat un mois plus tard. Au cours de cette période, le gestionnaire de réseau enverra un message au nouvel occupant afin de lui faire savoir qu'il risque d'être coupé s'il ne se met pas en ordre. Dans ce cas, il est possible que la date de fin de votre facture finale ne corresponde pas à la date effective de la reprise. Nous ne serons pas en mesure d'ajuster la date de fin. C'est également le cas si l'acheteur s'est inscrit avec une date de début erronée.
En réalité, ce n'est pas un véritable problème. Nous facturons la majeure partie des coûts énergétiques sur la base des kilowattheures consommés. Ainsi, si votre contrat d'énergie dure un peu plus longtemps que d'habitude, cela n'a pratiquement aucune incidence sur vos coûts énergétiques totaux, surtout si les index sont corrects.
Oui! Nous compensons automatiquement les montants de votre/vos note(s) de crédit et de votre/vos facture(s) ; cela signifie que nous faisons la différence entre ce que nous devons vous rembourser et ce qu’il vous rester à payer dans votre compte client.
Après compensation, deux situations sont alors possibles :
Rassurez-vous. Si vous payez par domiciliation, nous sommes en possession de vos coordonnées bancaires. Le remboursement de votre note de crédit sera donc réalisé sur ce compte. Vous payez par virement bancaire ? Il est alors nécessaire de nous confirmer votre numéro de compte. Faites-le facilement via myMega ou en nous envoyant un e-mail à info@mega.be. Et même si vous avez déjà payé plusieurs fois avec le même numéro de compte, nous vous demandons de tout de même le faire.
Il est probable que nous ne disposions pas de vos coordonnées bancaires correctes pour effectuer le remboursement.
Si vous payez par virement bancaire, nous vous demandons de confirmer votre numéro de compte dans myMega.
Il se peut que nous ayons remboursé le montant, mais sur un numéro de compte différent. Peut-être utilisez-vous plusieurs numéros de compte ? Dans ce cas, vérifiez les différentes transactions sur tous vos comptes.