La prime chauffage fédérale

La réponse à toutes vos questions

  • Qu'est-ce que la prime chauffage fédérale de 100€?

    L'octroi de la prime chauffage fédérale de 100 euros fait partie d'une des nombreuses mesures prises par le Gouvernement fédéral pour aider la population belge durant la crise de l'énergie. Cette prime unique est octroyée via le contrat d'électricité, afin que tous les Belges puissent recevoir cette dernière, quel que soit leur mode de chauffage. Pour davantage d'informations sur la prime chauffage fédérale, n'hésitez pas à consulter le site web du SPF Economie ou sur notre site web.

  • Qui a droit à cette prime chauffage ?

    Chaque famille possédant un contrat d'électricité résidentiel a droit à cette prime fédérale unique pour son lieu de résidence officiel.

  • Par qui la prime chauffage fédérale est-elle accordée ?

    C'est le fournisseur qui, en date du 31 mars 2022, vous fournissait en électricité, qui vous attribuera les 100 euros. Pour davantage d'informations sur la prime chauffage fédérale, consultez le site web du SPF Economie .

  • Comment est octroyée la prime chauffage ?

    Dès que le SPF Economie nous aura communiqué la liste des personnes ayant droit à la prime chauffage de 100 euros, Mega pourra alors octroyer celle-ci à tous ses clients (et anciens clients) figurant sur la liste, et ceci avant la date butoir du 31 juillet.

    La manière dont la prime vous est octroyée dépend de votre situation personnelle.

    • Vous recevez votre facture de régularisation entre le mois de juin et le 31 juillet ? Alors, la prime de 100 euros est déduite de cette dernière.
    • Vous ne recevez pas votre facture de régularisation durant cette période ? Alors, la prime de 100 euros est déduite d’une de vos factures d’acompte durant cette même période.
    • Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, si la facture de laquelle est déduite votre prime est inférieure à 100 euros, le montant restant sera déduit de factures ouvertes en cours ou bien simplement directement transféré sur votre compte bancaire par Mega.
    • Vous ne recevez pas de facture de régularisation ou d’acompte entre le mois de juin et le 31 juillet 2022 (car vous payez un acompte annuel ou semestriel par exemple) ? Alors, la prime de 100 euros sera transférée directement sur votre compte bancaire par Mega.

    Mega doit effectivement vous verser ces 100 euros ou une partie de ceux-ci ?

    - Si vous recevez effectivement une facture endéans cette période, le numéro de compte bancaire sur lequel nous verserons l'argent sera indiqué sur votre facture. Celui-ci est incorrect ? Il vous suffit de le corriger dans votre espace client myMega, avant le 15 septembre 2022.

    - Si vous ne recevez pas de facture endéans cette période, nous vous demandons de bien vérifier dans votre espace client myMega que Mega soit bien en possession de vos bonnes coordonnées bancaires. Si celles-ci devaient ne pas être correctes, veuillez nous les communiquer avant le 15 septembre 2022 via votre espace client myMega dans la rubrique Coordonnées > Préférences de paiement. Sans cette information mise à jour à la date butoir, vous ne serez plus éligible à l’octroi de la prime chauffage.

  • Mon contrat avec Mega a pris fin après le 31/03/2022. Comment la prime me sera-t-elle octroyée ?

    Dès que le SPF Economie nous aura communiqué la liste des personnes ayant droit à la prime chauffage de 100 euros, Mega pourra alors octroyer celle-ci à tous ses clients (et anciens clients) figurant sur la liste, et ceci avant la date butoir du 31 juillet.

    Vous n’êtes plus client Mega mais l’étiez jusqu’au 31/03/2022 ?

    • Vous avez déjà reçu votre facture de clôture Mega ? Dans ce cas, nous procèderons à une annulation et recalcul de cette dernière incluant la prime chauffage fédérale, et ceci avant le 31 juillet 2022.
    • Vous n’avez pas encore reçu votre facture de clôture Mega ? Dans ce cas, la prime chauffage fédérale vous sera automatiquement octroyée sur votre facture de régularisation finale avant le 31 juillet 2022.

    Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, si la facture de laquelle est déduite votre prime est inférieure à 100 euros, le montant restant sera déduit de factures ouvertes en cours ou bien simplement directement transféré sur votre compte bancaire par Mega à condition que nous soyons bien en possession de vos bonnes coordonnées bancaires.

    Si ce n’est pas le cas, nous vous demandons de nous les communiquer avant le 15 septembre 2022 via votre espace client myMega dans la rubrique Coordonnées > Préférences de paiement. Sans cette information mise à jour à la date butoir, vous ne serez plus éligible à l’octroi de la prime chauffage.

  • Je n'ai pas reçu la prime chauffage fédérale. Que dois-je faire ?

    Vous avez droit à la prime chauffage fédérale et celle-ci ne vous a pas été accordée en phase 1 (entre le mois de juin et le 31 juillet 2022) ? Alors, vous faites partie de la deuxième phase d’allocation. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez contacter le SPF Economie du 1er août 2022 au 17 novembre 2022.

    Vous pouvez le faire en utilisant le formulaire en ligne du SPF Economie ou par courrier. Dans le second cas, il vous faudra alors imprimer ce formulaire et l’envoyer dûment complété et signé à l'adresse suivante : Prime chauffage - 100 euros, PB30061, 1000 Bruxelles

    Attention

    Notez bien que votre demande peut être soumise jusqu'au 17 novembre 2022 inclus. À partir du 18 novembre 2022, le formulaire ne sera plus disponible et vous perdrez votre droit à l'allocation de chauffage de 100 €.


    Si votre demande montre que vous avez effectivement droit à la prime chauffage, les 100 euros vous seront directement versés sur votre compte bancaire par Mega, après réception de la confirmation du SPF de votre éligibilité à l’octroi de cette prime, et à condition que nous soyons bien en possession de vos bonnes données bancaires. Si ce n’est pas le cas, nous vous demandons de nous les envoyer avant le 15 novembre 2022 via votre espace client myMega dans la rubrique Coordonnées > Préférences de paiement. Sans cette information mise à jour à la date butoir, vous ne serez plus éligible à l’octroi de la prime chauffage.

    Votre demande a été rejetée ? Il est possible que votre famille ait fait partie de la première phase d'allocation. Dans ce cas, nous vous conseillons de vérifier les factures que vous avez reçues jusqu'au 31 juillet 2022 inclus. Vous faisiez effectivement partie de la phase 1 et n'avez jamais reçu la prime ? Dans ce cas, nous vous invitons à nous contacter.