Questions et réponses Mega fournisseur d'énergie | Faq Mega

La réponse à toutes vos questions

  • Qu'est-ce qu'un compteur à budget ?

    Un compteur à budget est un compteur d’électricité ou de gaz naturel couplé à un module électronique qui permet la lecture d'une carte à puce rechargeable. Il permet de consommer de l'électricité (et du gaz naturel en Wallonie) à concurrence du montant que le client a chargé à l'avance sur la carte. Pour consommer de l’électricité (et du gaz naturel en Wallonie), l'utilisateur doit introduire la carte dans le compteur. Une fois le montant de la carte épuisé, le compteur se coupe et il est donc nécessaire de recharger la carte dans un centre de rechargement (CPAS, bureau du gestionnaire de réseau de distribution, cabine téléphonique, librairies, etc.).

  • Qu'est-ce qu'un compteur à budget ?

    Un compteur à budget est un compteur d’électricité ou de gaz naturel couplé à un module électronique qui permet la lecture d'une carte à puce rechargeable. Il permet de consommer de l'électricité (et du gaz naturel en Wallonie) à concurrence du montant que le client a chargé à l'avance sur la carte. Pour consommer de l’électricité (et du gaz naturel en Wallonie), l'utilisateur doit introduire la carte dans le compteur. Une fois le montant de la carte épuisé, le compteur se coupe et il est donc nécessaire de recharger la carte dans un centre de rechargement (CPAS, bureau du gestionnaire de réseau de distribution, cabine téléphonique, librairies, etc.).

  • Qu'est-ce qu'un limiteur de puissance ?

    Il s'agit d'un disjoncteur spécial placé sur le compteur d'électricité des clients résidentiels bruxellois présentant un défaut de paiement. Celui-ci limite la puissance utilisable à 10 ampères. Si l'utilisateur met en marche simultanément trop d'appareils de forte intensité, le disjoncteur se déclenche et le courant est momentanément stoppé.

  • Qu'est-ce qu'un limiteur de puissance ?

    Il s'agit d'un disjoncteur spécial placé sur le compteur d'électricité des clients résidentiels bruxellois présentant un défaut de paiement. Celui-ci limite la puissance utilisable à 10 ampères. Si l'utilisateur met en marche simultanément trop d'appareils de forte intensité, le disjoncteur se déclenche et le courant est momentanément stoppé.

  • Que dois-je faire si je souhaite installer un nouveau raccordement ?

    1 Vous devez d'abord demander un nouveau raccordement à votre gestionnaire de réseau. 2 Après que votre gestionnaire de réseau ait validé votre demande, il vous enverra une confirmation avec le code EAN de votre nouveau compteur. 3 Vous utilisez ensuite ce code pour vous enregistrer à nouveau auprès de Mega. Sur la deuxième page, indiquez sur le statut du compteur qu'il s'agit d'un "nouveau compteur". 4 Une fois que nous avons confirmé votre inscription, vous pouvez prendre rendez-vous avec le gestionnaire de réseau pour l'ouverture effective du compteur.

  • Que dois-je faire si je souhaite installer un nouveau raccordement ?

    1 Vous devez d'abord demander un nouveau raccordement à votre gestionnaire de réseau. 2 Après que votre gestionnaire de réseau ait validé votre demande, il vous enverra une confirmation avec le code EAN de votre nouveau compteur. 3 Vous utilisez ensuite ce code pour vous enregistrer à nouveau auprès de Mega. Sur la deuxième page, indiquez sur le statut du compteur qu'il s'agit d'un "nouveau compteur". 4 Une fois que nous avons confirmé votre inscription, vous pouvez prendre rendez-vous avec le gestionnaire de réseau pour l'ouverture effective du compteur.

  • Qui est mon gestionnaire de réseau ?

    Vous pouvez facilement le savoir en consultant le site web de la CWaPE ou en remplissant votre code postal dans notre outil en ligne.

  • Qui est mon gestionnaire de réseau ?

    Vous pouvez facilement le savoir en consultant le site web de la CWaPE ou en remplissant votre code postal dans notre outil en ligne.

  • Qu'est-ce qu'un code EAN et où puis-je le trouver ?

    Le code EAN est un numéro unique lié à votre compteur d'énergie. Il commence toujours par 54 et se compose de 18 chiffres. Vous trouverez le code EAN sur votre contrat ou sur votre facture. Il est également important de savoir que votre code EAN est lié à votre adresse. Ainsi, par exemple, si vous déménagez, votre code EAN à votre nouvelle adresse sera différent de celui de votre ancienne adresse.

    Soyez attentif(ve) ! Le numéro EAN n'est pas le même que le numéro du compteur. Le numéro du compteur se trouve sur votre compteur d'énergie, alors que le numéro EAN ne l'est souvent pas.

    Vous ne le trouvez pas ? Contactez votre gestionnaire de réseau !

  • Qu'est-ce qu'un code EAN et où puis-je le trouver ?

    Le code EAN est un numéro unique lié à votre compteur d'énergie. Il commence toujours par 54 et se compose de 18 chiffres. Vous trouverez le code EAN sur votre contrat ou sur votre facture. Il est également important de savoir que votre code EAN est lié à votre adresse. Ainsi, par exemple, si vous déménagez, votre code EAN à votre nouvelle adresse sera différent de celui de votre ancienne adresse.

    Soyez attentif(ve) ! Le numéro EAN n'est pas le même que le numéro du compteur. Le numéro du compteur se trouve sur votre compteur d'énergie, alors que le numéro EAN ne l'est souvent pas.

    Vous ne le trouvez pas ? Contactez votre gestionnaire de réseau !

  • Est-ce normal de recevoir une facture de régularisation alors qu'un compteur à budget est actif ?

    Oui ! Pour pouvoir consommer de l’énergie avec un compteur à budget, vous devez insérer la carte de rechargement sur laquelle vous avez rechargé un certain montant d’euros. Un tarif en euros par KWh est pré-encodé dans le compteur à budget (il s’agit d’un tarif moyen). Vous pouvez donc consommer la quantité d’énergie qui correspond au montant chargé sur la carte, en fonction de ce tarif pré-encodé. Avec un compteur à budget, vous prépayez donc vos consommations d’énergie. Toutefois, le tarif pré-encodé dans le compteur à budget ne correspond pas, la plupart du temps, au tarif prévu dans le contrat de fourniture conclu avec le fournisseur. En effet, il serait trop compliqué pour les gestionnaires de réseau de distribution d’encoder pour chaque client le tarif qui correspond à son contrat. La facture annuelle permet de régulariser la différence qui existe entre les deux tarifs (celui du contrat et celui pré-encodé dans le compteur à budget), sur la base de la consommation réelle.

  • Est-ce normal de recevoir une facture de régularisation alors qu'un compteur à budget est actif ?

    Oui ! Pour pouvoir consommer de l’énergie avec un compteur à budget, vous devez insérer la carte de rechargement sur laquelle vous avez rechargé un certain montant d’euros. Un tarif en euros par KWh est pré-encodé dans le compteur à budget (il s’agit d’un tarif moyen). Vous pouvez donc consommer la quantité d’énergie qui correspond au montant chargé sur la carte, en fonction de ce tarif pré-encodé. Avec un compteur à budget, vous prépayez donc vos consommations d’énergie. Toutefois, le tarif pré-encodé dans le compteur à budget ne correspond pas, la plupart du temps, au tarif prévu dans le contrat de fourniture conclu avec le fournisseur. En effet, il serait trop compliqué pour les gestionnaires de réseau de distribution d’encoder pour chaque client le tarif qui correspond à son contrat. La facture annuelle permet de régulariser la différence qui existe entre les deux tarifs (celui du contrat et celui pré-encodé dans le compteur à budget), sur la base de la consommation réelle.

  • Dans ma nouvelle maison, il y a un compteur de budget actif. Comment puis-je le faire retirer ?

    Pas de panique ! Il vous suffit de nous envoyer votre document de reprise des énergies le plus rapidement possible afin que nous introduisions une demande de désactivation auprès de votre gestionnaire de réseau. Il vous faudra alors prendre rendez-vous afin que le gestionnaire de réseau vienne réaliser l'acte technique de désactivation.

  • Dans ma nouvelle maison, il y a un compteur de budget actif. Comment puis-je le faire retirer ?

    Pas de panique ! Il vous suffit de nous envoyer votre document de reprise des énergies le plus rapidement possible afin que nous introduisions une demande de désactivation auprès de votre gestionnaire de réseau. Il vous faudra alors prendre rendez-vous afin que le gestionnaire de réseau vienne réaliser l'acte technique de désactivation.

  • J'ai un nouveau compteur, mais je n'ai pas encore accès à l'électricité ou au gaz. Pourquoi ?

    Vous n'avez peut-être pas encore procédé à l'enregistrement de votre un nouveau compteur ou pris rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour ouvrir le compteur ?

    Suivez notre plan par étapes pour ouvrir correctement votre nouveau compteur et avoir accès à l'électricité et au gaz.

  • J'ai un nouveau compteur, mais je n'ai pas encore accès à l'électricité ou au gaz. Pourquoi ?

    Vous n'avez peut-être pas encore procédé à l'enregistrement de votre un nouveau compteur ou pris rendez-vous avec votre gestionnaire de réseau pour ouvrir le compteur ?

    Suivez notre plan par étapes pour ouvrir correctement votre nouveau compteur et avoir accès à l'électricité et au gaz.

  • Où puis-je trouver le numéro du compteur ?

    Le numéro du compteur se trouve sur votre compteur d'énergie. L'emplacement exact est différent pour un compteur d'énergie "standard" et un compteur numérique. Compteur standard : En haut du compteur, vous trouverez les relevés des compteurs. Le numéro du compteur est indiqué en dessous, à côté du "N°". Sur un compteur de gaz naturel, le numéro du compteur se trouve en haut et les relevés en bas. Compteur numérique : Un code-barres est affiché clairement. Le numéro du compteur se trouve en juste en-dessous.

  • Où puis-je trouver le numéro du compteur ?

    Le numéro du compteur se trouve sur votre compteur d'énergie. L'emplacement exact est différent pour un compteur d'énergie "standard" et un compteur numérique. Compteur standard : En haut du compteur, vous trouverez les relevés des compteurs. Le numéro du compteur est indiqué en dessous, à côté du "N°". Sur un compteur de gaz naturel, le numéro du compteur se trouve en haut et les relevés en bas. Compteur numérique : Un code-barres est affiché clairement. Le numéro du compteur se trouve en juste en-dessous.

  • Quand a lieu mon relevé de compteur ?

    Tout relevé de compteur implique une régularisation.

    Le gestionnaire de réseau relève votre compteur une fois par an. Le moment exact où cela se produit dépend de la commune dans laquelle vous vivez. En tant que client(e) Mega, retrouvez cette information sur votre espace client myMega, dans l'onglet "Ma consommation".

    Il est également important de savoir que votre gestionnaire de réseau relève également votre/vos compteur(s) s'il effectue des travaux sur le compteur. Vous recevez donc une régularisation.

  • Quand a lieu mon relevé de compteur ?

    Tout relevé de compteur implique une régularisation.

    Le gestionnaire de réseau relève votre compteur une fois par an. Le moment exact où cela se produit dépend de la commune dans laquelle vous vivez. En tant que client(e) Mega, retrouvez cette information sur votre espace client myMega, dans l'onglet "Ma consommation".

    Il est également important de savoir que votre gestionnaire de réseau relève également votre/vos compteur(s) s'il effectue des travaux sur le compteur. Vous recevez donc une régularisation.

  • Dans ma nouvelle maison, il y a un compteur de budget actif. Comment puis-je le faire retirer ?

    Pas de panique ! Il vous suffit de nous envoyer votre document de reprise des énergies le plus rapidement possible afin que nous introduisions une demande de désactivation auprès de votre gestionnaire de réseau. Ce dernier préparera alors une carte de désactivation qu'il vous faudra introduire dans votre compteur. Une fois désactivé, votre compteur usuel reprendra le dessus.

  • Dans ma nouvelle maison, il y a un compteur de budget actif. Comment puis-je le faire retirer ?

    Pas de panique ! Il vous suffit de nous envoyer votre document de reprise des énergies le plus rapidement possible afin que nous introduisions une demande de désactivation auprès de votre gestionnaire de réseau. Ce dernier préparera alors une carte de désactivation qu'il vous faudra introduire dans votre compteur. Une fois désactivé, votre compteur usuel reprendra le dessus.

  • J'ai un problème avec mon compteur d'électricité ou de gaz. Qui dois-je contacter ?

    Dans ce cas, il est préférable de contacter votre gestionnaire de réseau. Vous ne savez pas qui est votre gestionnaire de réseau ? Découvrez-le ici !

  • J'ai un problème avec mon compteur d'électricité ou de gaz. Qui dois-je contacter ?

    Dans ce cas, il est préférable de contacter votre gestionnaire de réseau. Vous ne savez pas qui est votre gestionnaire de réseau ? Découvrez-le ici !

  • Quels sont les différents types de compteurs ?

    La majorité des consommateurs belges disposent encore d'un compteur standard, mécanique. Toutefois, depuis le 1er juillet 2019, le gestionnaire de réseau installe systématiquement des compteurs numériques. Votre compteur peut être mono- ou bi-horaire. Un compteur mono-horaire comptabilise votre consommation au même tarif, tout au long de la journée. Un compteur bi-horaire, pour sa part, calcule votre consommation à des prix différents en fonction de l'heure: un tarif jour est alors appliqué la journée et un tarif nuit, moins cher, se met en marche durant la nuit. Il existe également des compteurs "exclusif nuit": ce type de compteur est utilisé principalement par les consommateurs de chauffage par accumulation et n'est actif que la nuit. En général, le tarif de nuit s'applique du lundi au vendredi entre 22h et 7h, ainsi que le week-end.

  • Quels sont les différents types de compteurs ?

    La majorité des consommateurs belges disposent encore d'un compteur standard, mécanique. Toutefois, depuis le 1er juillet 2019, le gestionnaire de réseau installe systématiquement des compteurs numériques. Votre compteur peut être mono- ou bi-horaire. Un compteur mono-horaire comptabilise votre consommation au même tarif, tout au long de la journée. Un compteur bi-horaire, pour sa part, calcule votre consommation à des prix différents en fonction de l'heure: un tarif jour est alors appliqué la journée et un tarif nuit, moins cher, se met en marche durant la nuit. Il existe également des compteurs "exclusif nuit": ce type de compteur est utilisé principalement par les consommateurs de chauffage par accumulation et n'est actif que la nuit. En général, le tarif de nuit s'applique du lundi au vendredi entre 22h et 7h, ainsi que le week-end.

  • Je veux remplacer mon compteur. Comment faire ?

    Vous souhaitez :

    • Remplacer votre compteur car celui-ci est vieux ou défectueux ?
    • Installer un compteur intelligent ?
    • Augmenter ou diminuer sa puissance ?

    • Dans tous ces cas, vous devez vous adresser à votre gestionnaire de réseau. Vous ne savez pas qui est votre gestionnaire de réseau ? Découvrez-le ici

      NB : Tout changement de compteur entraîne un relevé de compteur et donc une régularisation. Faites donc attention si vous possédez des panneaux photovoltaïques.

      Si vous souhaitez simplement effectuer un changement tarifaire (passer d’un tarif bi-horaire à mono-horaire ou inversement), dans ce cas, c’est à votre fournisseur que vous devez vous adresser.

  • Je veux remplacer mon compteur. Comment faire ?

    Vous souhaitez :

    • Remplacer votre compteur car celui-ci est vieux ou défectueux ?
    • Installer un compteur intelligent ?
    • Augmenter ou diminuer sa puissance ?

    • Dans tous ces cas, vous devez vous adresser à votre gestionnaire de réseau. Vous ne savez pas qui est votre gestionnaire de réseau ? Découvrez-le ici

      NB : Tout changement de compteur entraîne un relevé de compteur et donc une régularisation. Faites donc attention si vous possédez des panneaux photovoltaïques.

      Si vous souhaitez simplement effectuer un changement tarifaire (passer d’un tarif bi-horaire à mono-horaire ou inversement), dans ce cas, c’est à votre fournisseur que vous devez vous adresser.

  • Les codes EAN sont incorrects. Que dois-je faire ?

    Dans ce cas, nous vous conseillons de vérifier votre numéro du compteur directement sur votre compteur d'énergie. Cette série de chiffres correspond à votre code EAN unique. N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à info@mega.be) avec ces informations ou à nous contacter par téléphone au 04/268.20.00 afin que nous puissions résoudre votre problème. Relevez également vos index, nous en aurons besoin. Si vous vivez dans un immeuble et que vous n'êtes pas sûr(e) de savoir quel est votre compteur, coupez l'électricité ou le gaz pendant un moment afin de vérifier s'il n'y a vraiment pas d'énergie dans votre maison.

  • Les codes EAN sont incorrects. Que dois-je faire ?

    Dans ce cas, nous vous conseillons de vérifier votre numéro du compteur directement sur votre compteur d'énergie. Cette série de chiffres correspond à votre code EAN unique. N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à info@mega.be) avec ces informations ou à nous contacter par téléphone au 04/268.20.00 afin que nous puissions résoudre votre problème. Relevez également vos index, nous en aurons besoin. Si vous vivez dans un immeuble et que vous n'êtes pas sûr(e) de savoir quel est votre compteur, coupez l'électricité ou le gaz pendant un moment afin de vérifier s'il n'y a vraiment pas d'énergie dans votre maison.

  • Le Gestionnaire de réseau a récemment changé mon compteur. Dois-je vous en informer ?

    Non, ce n'est pas nécessaire. Votre gestionnaire de réseau nous envoie automatiquement toutes les informations nécessaires, y compris les relevés de compteur(s). Nous établissons ensuite une facture pour votre consommation et ainsi clôturer l'ancien compteur. Nous l'envoyons dans les 8 semaines suivant la réception des relevés de votre/vos compteur(s) par le gestionnaire de réseau.

  • Le Gestionnaire de réseau a récemment changé mon compteur. Dois-je vous en informer ?

    Non, ce n'est pas nécessaire. Votre gestionnaire de réseau nous envoie automatiquement toutes les informations nécessaires, y compris les relevés de compteur(s). Nous établissons ensuite une facture pour votre consommation et ainsi clôturer l'ancien compteur. Nous l'envoyons dans les 8 semaines suivant la réception des relevés de votre/vos compteur(s) par le gestionnaire de réseau.