Un compteur à budget est un compteur d’électricité ou de gaz naturel couplé à un module électronique qui permet la lecture d'une carte à puce rechargeable. Il permet de consommer de l'électricité (et du gaz naturel en Wallonie) à concurrence du montant que le client a chargé à l'avance sur la carte. Pour consommer de l’électricité (et du gaz naturel en Wallonie), l'utilisateur doit introduire la carte dans le compteur. Une fois le montant de la carte épuisé, le compteur se coupe et il est donc nécessaire de recharger la carte dans un centre de rechargement (CPAS, bureau du gestionnaire de réseau de distribution, cabine téléphonique, librairies, etc.).
Oui ! Pour pouvoir consommer de l’énergie avec un compteur à budget, vous devez insérer la carte de rechargement sur laquelle vous avez rechargé un certain montant d’euros. Un tarif en euros par KWh est pré-encodé dans le compteur à budget (il s’agit d’un tarif moyen). Vous pouvez donc consommer la quantité d’énergie qui correspond au montant chargé sur la carte, en fonction de ce tarif pré-encodé. Avec un compteur à budget, vous prépayez donc vos consommations d’énergie. Toutefois, le tarif pré-encodé dans le compteur à budget ne correspond pas, la plupart du temps, au tarif prévu dans le contrat de fourniture conclu avec le fournisseur. En effet, il serait trop compliqué pour les gestionnaires de réseau de distribution d’encoder pour chaque client le tarif qui correspond à son contrat. La facture annuelle permet de régulariser la différence qui existe entre les deux tarifs (celui du contrat et celui pré-encodé dans le compteur à budget), sur la base de la consommation réelle.
Pas de panique ! Il vous suffit de nous envoyer votre document de reprise des énergies le plus rapidement possible afin que nous introduisions une demande de désactivation auprès de votre gestionnaire de réseau. Ce dernier préparera alors une carte de désactivation qu'il vous faudra introduire dans votre compteur. Une fois désactivé, votre compteur usuel reprendra le dessus.