Mon compteur Questions et réponses | Faq Mega

La réponse à toutes vos questions

  • Qu'est-ce qu'un code EAN et où puis-je le trouver ?

    Le code EAN est un numéro unique lié à votre compteur d'énergie. Il commence toujours par 54 et se compose de 18 chiffres. Vous trouverez le code EAN sur votre contrat ou sur votre facture. Il est également important de savoir que votre code EAN est lié à votre adresse. Ainsi, par exemple, si vous déménagez, votre code EAN à votre nouvelle adresse sera différent de celui de votre ancienne adresse.

    Soyez attentif(ve) ! Le numéro EAN n'est pas le même que le numéro du compteur. Le numéro du compteur se trouve sur votre compteur d'énergie, alors que le numéro EAN ne l'est souvent pas.

    Vous ne le trouvez pas ? Contactez votre gestionnaire de réseau !

  • Où puis-je trouver le numéro du compteur ?

    Le numéro du compteur se trouve sur votre compteur d'énergie. L'emplacement exact est différent pour un compteur d'énergie "standard" et un compteur numérique. Compteur standard : En haut du compteur, vous trouverez les relevés des compteurs. Le numéro du compteur est indiqué en dessous, à côté du "N°". Sur un compteur de gaz naturel, le numéro du compteur se trouve en haut et les relevés en bas. Compteur numérique : Un code-barres est affiché clairement. Le numéro du compteur se trouve en juste en-dessous.

  • Quand a lieu mon relevé de compteur ?

    Tout relevé de compteur implique une régularisation.

    Le gestionnaire de réseau relève votre compteur une fois par an. Le moment exact où cela se produit dépend de la commune dans laquelle vous vivez. En tant que client(e) Mega, retrouvez cette information sur votre espace client myMega, dans l'onglet "Ma consommation".

    Il est également important de savoir que votre gestionnaire de réseau relève également votre/vos compteur(s) s'il effectue des travaux sur le compteur. Vous recevez donc une régularisation.

  • J'ai un problème avec mon compteur d'électricité ou de gaz. Qui dois-je contacter ?

    Dans ce cas, il est préférable de contacter votre gestionnaire de réseau. Vous ne savez pas qui est votre gestionnaire de réseau ? Découvrez-le ici !

  • Quels sont les différents types de compteurs ?

    La majorité des consommateurs belges disposent encore d'un compteur standard, mécanique. Toutefois, depuis le 1er juillet 2019, le gestionnaire de réseau installe systématiquement des compteurs numériques. Votre compteur peut être mono- ou bi-horaire. Un compteur mono-horaire comptabilise votre consommation au même tarif, tout au long de la journée. Un compteur bi-horaire, pour sa part, calcule votre consommation à des prix différents en fonction de l'heure: un tarif jour est alors appliqué la journée et un tarif nuit, moins cher, se met en marche durant la nuit. Il existe également des compteurs "exclusif nuit": ce type de compteur est utilisé principalement par les consommateurs de chauffage par accumulation et n'est actif que la nuit. En général, le tarif de nuit s'applique du lundi au vendredi entre 22h et 7h, ainsi que le week-end.

  • Je veux un autre type de compteur. Où puis-je en faire la demande ?

    Adressez-vous à votre gestionnaire de réseau. Vous ne savez pas qui est votre gestionnaire de réseau ? Découvrez-le ici NB : Tout changement de compteur entraîne un relevé de compteur et donc une régularisation. Faites donc attention si vous possédez des panneaux photovoltaïques.

  • Les codes EAN sont incorrects. Que dois-je faire ?

    Dans ce cas, nous vous conseillons de vérifier votre numéro du compteur directement sur votre compteur d'énergie. Cette série de chiffres correspond à votre code EAN unique. N'hésitez pas à nous envoyer un e-mail à info@mega.be) avec ces informations ou à nous contacter par téléphone au 04/268.20.00 afin que nous puissions résoudre votre problème. Relevez également vos index, nous en aurons besoin. Si vous vivez dans un immeuble et que vous n'êtes pas sûr(e) de savoir quel est votre compteur, coupez l'électricité ou le gaz pendant un moment afin de vérifier s'il n'y a vraiment pas d'énergie dans votre maison.

  • Le Gestionnaire de réseau a récemment changé mon compteur. Dois-je vous en informer ?

    Non, ce n'est pas nécessaire. Votre gestionnaire de réseau nous envoie automatiquement toutes les informations nécessaires, y compris les relevés de compteur(s). Nous établissons ensuite une facture pour votre consommation et ainsi clôturer l'ancien compteur. Nous l'envoyons dans les 8 semaines suivant la réception des relevés de votre/vos compteur(s) par le gestionnaire de réseau.