Certificats verts Questions et réponses | Faq Mega

La réponse à toutes vos questions

  • Qu'est-ce qu'un certificat vert ?

    Les certificats verts sont des titres (jouant en quelque sorte un rôle de « prime ») donnés pour la production d'électricité dite « verte ». Ceux-ci dépendent de la région dans laquelle vous vivez. Chaque société proposant de racheter les certificats verts en détermine le prix. Chez Mega, nous les rachetons avec un paiement dans les 10 jours dès réception des certificats verts sur notre compte Cwape/Brugel.

  • Ai-je droit à des certificats verts ?

    Flandre : Si votre installation a été inspectée après le 14 juin 2015 et que sa capacité est inférieure à 10 kW, vous n'avez plus droit aux certificats d'énergie verte. Avez-vous une installation plus ancienne ? Ne manquez pas de jeter un coup d'œil au site web du gouvernement flamand. Wallonie : Les certificats verts ont également été supprimés pour les installations < 10 kW qui ont été contrôlées après le 1er mars 2014. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du gouvernement wallon. Bruxelles : Les certificats verts restent en vigueur pour tous les types d'installations. Avez-vous fait certifier votre installation après le 1er janvier 2021 ? Dans ce cas, Brugel, le régulateur bruxellois du marché du gaz et de l'électricité, basera désormais les certificats sur la capacité de votre installation.

  • Je veux vendre mes certificats verts. Quelle est la procédure ?

    Nous n'achetons des certificats verts qu'en Wallonie avec paiement dans les 10 jours dès réception de vos CV sur notre compte CWaPE.

    Modalités :

    1. Je réalise un relevé pour octroi sur le site certificatsverts.wallonie.be afin de connaître le nombre de certificats verts auquel j’ai droit.
    2. Je complète le formulaire de vente depuis mon espace client myMega dans l’onglet « Vendre mes certificats verts » (procédure pour les clients Mega). C'est aussi possible via le lien suivant pour les non clients: https://certificatvert.mega.be.
    3. Je transfère le nombre de certificats verts auquel j’ai droit depuis mon compte Cwape vers le compte Cwape de Power Online/Mega 33X111185J.
    4. Au plus tard 10 jours ouvrables après réception des certificats verts, Mega transfère le montant de la transaction (nombre de certificats verts reçus X prix convenu) en euros sur mon compte bancaire.

    Pour procéder au transfert de vos CV de votre compte e-Cwape sur notre compte e-cwape, procédez comme suit:

    • En cliquant dans le menu de gauche sur la page principale de l’application e-Cwape: Transactions - Nouvelle > Vous initiez le transfert de CV vers le compte d’un intermédiaire ;
    • Choisissez le compte-titre où se trouvent les CV à transférer : CV-courant ;
    • Cliquez ensuite le bouton « Suivant » en milieu de page ;
    • Choisissez le destinataire des CV.