Lorsque vous disposez de panneaux photovoltaïques et que votre compteur n'est pas numérique, votre compteur mécanique mesure votre consommation énergétique en tournant vers l'avant tandis que lorsque vous produisez de l'énergie, votre compteur tourne à l'envers, décompte. Grâce à ce système, ce que vous produisez est déduit de ce que vous consommez. Ainsi, si vous produisez plus que ce que vous ne consommez, vous réinjectez l'énergie sur le réseau mais n'en êtes pas remboursé. Si vous produisez moins que ce que vous ne consommez, vous payez alors la différence à votre fournisseur lors de la régularisation. Il est donc important de ne pas surproduire.
Si vous habitez en Wallonie et que vous avez un compteur analogique, vous pouvez toujours utiliser le principe du compteur inversé (compensation).
Un compteur bihoraire divise votre consommation totale en consommation de jour et de nuit.
Votre compteur tourne à l'envers lorsque vous produisez de l'électricité via vos panneaux solaires. Puisque le soleil brille pendant la journée, votre compteur journalier tournera à l'envers. Votre compteur de nuit par contre ne tourne pas à l’envers la nuit puisqu’il n'y a pas de soleil à ce moment-là. Ce compteur enregistre également votre consommation et votre production pendant les week-ends et les jours fériés. Lorsque le soleil brille à ces moments-là, votre compteur tourne à l'envers.
Le système de compensation est un système permettant aux producteurs d'énergie verte ne disposant pas encore d'un compteur double-flux ou intelligent de déduire la production des panneaux photovoltaïques de leur consommation.
Flandre:
Si vous disposez déjà d'un compteur numérique, votre consommation et votre production ne seront plus calculées via le compteur inverseur. La Cour Constitutionnelle a décidé que les propriétaires de panneaux solaires ne pouvaient plus utiliser le système du compteur inverseur (compensation) en combinaison avec un compteur numérique. Suite à cette décision, Fluvius et le gouvernement flamand ont finalement décidé que les propriétaires de panneaux solaires pouvaient demander un report jusqu'à la fin de 2025 pour l'installation d'un compteur numérique (ceci vaut donc pour l'entrée en vigueur du nouveau système).
Bruxelles:
Dans la Région de Bruxelles-Capitale, le compteur inverseur reste partiellement en vigueur. Ici, ce sont les kilowattheures d'électricité que vous prélevez sur le réseau qui déterminent les tarifs du réseau. Le système de compensation s'applique toujours bien aux autres éléments de votre facture (par exemple ; le prix de l'énergie).
Wallonie:
Au sud de la frontière linguistique, le système de compensation continue d'exister. Toutefois, depuis le 1er octobre 2020, les consommateurs wallons "paient" le tarif prosumer. Plus d’infos.
Bruxelles
Il est souvent conseillé d’installer un compteur bihoraire pour réduire sa facture d’électricité, mais dans le cas d’une installation de panneaux photovoltaïques, cette affirmation n’est pas totalement correcte. Le compteur bihoraire peut être une bonne option si vos panneaux solaires ne vous permettent pas de couvrir votre consommation annuelle (surtout vrai pour les personnes habitant à Bruxelles, dont les toits sont plus petits ou situés à l’ombre et pour qui le système de compensation n’est plus en vigueur). Dans ce cas, l’objectif est d’autoconsommer un maximum la journée et profitez du tarif heures creuses la nuit.
Wallonie
Il est plutôt conseillée d’installer un compteur « normal » puisque les installations solaires sont dimensionnées pour couvrir la consommation annuelle.
Prenons un exemple chiffré :
Imaginons que vous avez une production annuelle de 4000kWh (3000kWh en semaine et 1000 kWh le week-end) et une consommation annuelle de 4500 kWh.
Lorsque le gestionnaire de réseau installe un compteur, il envoie automatiquement les derniers relevés de votre compteur analogique (l'"ancien" compteur) à votre fournisseur d'énergie. Vous recevrez ensuite un relevé intermédiaire de votre consommation et de votre production via le système proportionnel. Ainsi, vous ne perdez pas l'énergie que vous produisiez avant l'installation.
Après l'installation du compteur, vous serez automatiquement inclus dans le nouveau système de comptage. Ensuite, il sera primordial d'autoconsommer toute l'énergie produite. C'est ainsi que vous obtiendrez le meilleur rendement de vos panneaux solaires.