Prosumententarief Questions et réponses | Faq Mega

La réponse à toutes vos questions

  • Qu'est-ce que le tarif Prosumer?

    Un prosumer est un consommateur qui est impliqué dans la production du produit qu'il consomme. C'est la contraction des mots "producer" et "consumer".

    Dans le domaine de l'énergie, les prosumers sont les personnes qui produisent leur électricité via des panneaux photovoltaïques, des éoliennes domestiques, une installation hydraulique et de cogénération.

    Le tarif prosumer est donc une redevance annuelle forfaitaire liée au coût du gestionnaire du réseau de distribution (GRD). En effet, avant, les propriétaires de panneaux photovoltaïques de Wallonie bénéficiaient du principe de compensation. A savoir que, dans le cas où ces derniers consommaient autant d'électricité qu'ils n'en injectaient sur le réseau, aucun frais ne leur était réclamé pour l'utilisation du réseau de distribution. Ce système, considéré comme injuste par les autres utilisateurs du réseau, a donné lieu à une nouvelle taxe photovoltaïque en Wallonie : le tarif prosumer.

    À l’instar de toute taxe, le fournisseur ne fait qu’appliquer la décision. Comme chaque région dépend d'un GRD différent, cette somme variera sensiblement d'une personne à l'autre.

    Deux types de calculs peuvent être appliqués (CWaPe) :
    - Compteur double flux ou intelligent : Les tarifs proportionnels (€/kWh) de prélèvement pour la distribution et le transport, ainsi que les surcharges relatives, s’appliquent au volume d’électricité brut prélevé sur le réseau de distribution. Un compteur qui mesure séparément le prélèvement et l’injection incite les prosumers à utiliser davantage l’énergie au moment où elle est produite par leur installation de production, et ainsi autoconsommer davantage. Cette augmentation de l’autoconsommation permet, d’une part, de réduire la facture du prosumer et, d’autre part, d’intégrer plus de renouvelable sur le réseau de distribution sans pour autant nécessiter des investissements supplémentaires dans ce dernier. L’avantage est donc double : pour le prosumeret pour la collectivité. Enfin, le compteur qui mesure séparément le prélèvement et l’injection permet au prosumer d’avoir une tarification calibrée plus précise sur son usage réel du réseau.
    - Compteur classique : Un tarif capacitaire spécifique exprimé en EUR/kWe (appelé « tarif prosumer») s’applique à la puissance électrique nette développable de l’installation de production. En plus de ce tarif forfaitaire, les tarifs proportionnels (€/kWh) de prélèvement pour la distribution et le transport, ainsi que les surcharges relatives, s’appliquent, le cas échéant, au volume d’électricité net prélevé sur le réseau de distribution.