Le démarchage : les avantages et inconvénients.

/ Louise

Nous avons tous vécu l’expérience, au moins une fois, d’être démarchés par téléphone, dans un grand magasin ou encore directement dans notre propre habitation afin de nous vendre un contrat d’énergie.

Ce service, offert par certains fournisseurs ou courtiers en énergie, permet aux consommateurs de souscrire un contrat sans effort.

Quels sont réellement les avantages et inconvénients de ces souscriptions rapides ? Comment profiter d’offres intéressantes ? Retour sur quelques points primordiaux.

Avant tout, prenez garde aux informations trompeuses !

Certains démarcheurs n’hésitent pas, une fois le nom de votre fournisseur actuel connu, à diffamer ce dernier dans le but d’ébranler la confiance que vous avez placé en lui.

Mega est loin d’être épargné malheureusement. En effet, à court d’arguments, certains démarcheurs évoquent une hypothétique faillite de Mega, son rachat par un autre fournisseur ou remettent en question la belgitude de votre fournisseur préféré.

Il s’agit d’une technique de vente déloyale, pouvant être sanctionnée légalement.

Soyez rassurés, MEGA, en pleine santé et plus indépendant que jamais, n’est pas en faillite.

D’autres démarcheurs vous promettent de grandes économies sur votre facture et feront tout pour récolter votre précieuse signature. Une cliente Mega a récemment été victime d’un démarchage abusif et a livré son témoignage sur RTL. Heureusement, elle a fait appel à Mega pour régler la situation.

Un vendeur de chez Luminus a escroqué Débora à Jumet:

“Il a mis une photo de mes pieds à la place de la carte d’identité”

 

On évoque parfois des cas de ventes directes trop insistantes, qui manipulent le client potentiel pour le faire signer. Pour Déborah, qui n’a jamais eu l’intention de changer de fournisseur d’électricité, il s’agit ni plus ni moins d’une escroquerie. Le vendeur ‘porte-à-porte’ l’a trompée grossièrement, et sur toute la ligne.

Vous avez été démarché(e) récemment, n’hésitez pas à nous contacter pour comparer l’offre que vous avez reçue !

Concrètement, à qui avez-vous à faire ? Quelles sont les règles ?

En Belgique, il existe une législation fédérale stricte qui organise cette pratique du démarchage. Les vendeurs sont donc tenus de respecter certaines règles comme par exemple :

  • Avant tout, le vendeur doit vous communiquer son identité et le nom du fournisseur pour lequel il travaille et vous informer de la nature commerciale de sa démarche ;

  • Il doit vous donner toutes les informations nécessaires à la conclusion éventuelle d’un contrat : carte tarifaire, modalités du contrat (durée, date début, conditions de facturation et paiement…) ainsi que les conditions générales du fournisseur ;

  • Il ne peut conclure le contrat sans votre acceptation expresse sur chacun de ces éléments !

  • Il doit mettre fin à la conversation aussitôt que vous le demandez ;

  • Il est tenu de vous envoyer une confirmation écrite suite à la conclusion de votre contrat ;

  • Il doit vous informer du fait que vous bénéficiez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter.

  • En ce qui concerne le démarchage par téléphone, vous pouvez toujours demander de ne plus recevoir d’appels téléphoniques publicitaires. En vous inscrivant sur la liste Robinson, les démarcheurs ne pourront donc plus vous contacter sous peine de se voir infliger une amende.

Offre de prix ou signature de contrat ?

Il est important de se souvenir que les démarcheurs sont payés à la commission, au contrat, par un, voire plusieurs fournisseurs ; certains d’entre eux seraient donc prêt à tout pour vous faire signer, prétendant régulièrement qu’il ne s’agit pourtant que d’une simulation tarifaire.

Sachez d’ailleurs que pour réaliser celle-ci, seules deux informations sont nécessaires : votre consommation annuelle et votre code postal !

Méfiance : ne donnez jamais vos informations bancaires, votre adresse ou les coordonnées de votre compteur d’énergie (code EAN, numéro de compteur) si vous ne souhaitez pas conclure de contrat.

Nous vous conseillons de toujours vérifier la compétitivité de l’offre proposée avant d’accepter le contrat.

Comment savoir si l’offre proposée est intéressante ?

Deux choses seulement sont à mettre en parallèle lors d’une comparaison tarifaire :

  • Le prix du kWh TVA comprise

  • Le prix de la redevance annuelle/abonnement TVA comprise

Il ne faut jamais accepter une offre de prix ne mentionnant pas ces deux informations ou indiquant uniquement un acompte mensuel théorique.

Conseil : vérifiez toujours que le prix proposé par le démarcheur inclut bien la TVA.

Vos tarifs personnels ne sont connus que de vous et de votre fournisseur actuel. Il en va de même concernant le nombre de kWh que vous consommez. Dès lors, aucune comparaison tarifaire, aucun acompte fiable, ne peuvent vous être proposés sans analyse de votre régularisation annuelle et de votre contrat actuel.

Conseil : si votre contrat actuel donne droit à une ristourne conditionnelle, n’oubliez pas d’en tenir compte dans votre comparaison !

Si vous gardez à l’esprit les points d’attention ci-dessus, le démarchage peut se révéler être une pratique intéressante pour permettre au consommateur de changer de fournisseur et faire jouer la concurrence.

Sachez qu’en tant que client Mega, vous profitez d’un tarif durablement moins cher. Nous vous garantissons un tarif compétitif à tout moment mais aussi lors de chaque prolongation de votre contrat.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes démarché et avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Si vous souhaitez connaître l’actualité du marché de l’énergie, n’hésitez pas à consulter notre blog régulièrement.

Recente artikelen

Plug & Play-zonnepanelen: de revolutie is gearriveerd in België

Goed nieuws: Plug & Play-zonnepanelen zijn eindelijk beschikbaar in België! Deze zonnepaneelkits kun je zélf aansluiten en bieden een eenvoudige en toegankelijke manier om thuis je eigen groene stroom op te wekken. Wil je je energiefactuur verlag...

Lees het artikel

Gsm-abonnement: 5 redenen om voor Mega Telecom te kiezen

Bij Mega geloven we dat in contact blijven met wie je graag ziet een basisbehoefte is – en dat zou nooit te veel mogen kosten. Daarom biedt Mega Telecom je voordelige mobiele abonnementen aan, zonder verborgen kosten en afgestemd op jouw behoefte...

Lees het artikel

Super Mega VS andere contracten op de markt: gemiddeld €350 besparing per jaar

De lente is traditioneel het perfecte moment om je energiecontract te herevalueren en te profiteren van lagere tarieven. En dat is precies wat er nu in mei gebeurt: de elektriciteits- en gasprijzen dalen. Wil je graag meeprofiteren? Super Mega is DE ee...

Lees het artikel

Word een echte expert in energiebesparing!

Ontvang deskundig advies, tips om dagelijks te besparen en exclusieve aanbiedingen, rechtstreeks in jouw inbox. Zet de stap naar een groenere toekomst en lagere energiefacturen!

Combineer energie en telefonie en bespaar nog meer!

Bestel jouw simkaart en meld je aan bij je myMega klantenzone voor energie tijdens jouw inschrijving! Om je contracten aan elkaar te koppelen, kun je ons ook contacteren via ons contactformulier.

Word klant