Le déploiement des compteurs intelligents en Wallonie.

/ Louise

Juillet 2018 – Le Parlement Wallon vote pour le déploiement de compteurs intelligents (aussi appelés communicants) en Wallonie dès 2023. Depuis lors, on peut dire que ce boîtier fait beaucoup parler de lui. Alors pour ou contre ? On vous aide à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ?

Aussi appelé “compteur numérique”, ce type de compteur utilise un système de comptage électronique permettant de relever des informations sur votre compteur électrique et de gaz et de les communiquer à votre gestionnaire de réseau (GRD). Le but ? En communiquant les quantités d’énergie consommées et injectées sur le réseau, ce compteur permet aux GRD de mieux gérer les flux de consommation d’électricité ou de gaz sur le réseau et ainsi de mieux surveiller les pics de consommation. Ce n’est pas encore opérationnel mais l’objectif, c’est que les GRD puissent ensuite transmettre ces données (plus fines et plus précises) aux fournisseurs d’énergie, afin d’établir vos factures. Ceci sera rendu possible grâce à Atrias, une plateforme de concertation chargée d’améliorer l’échange des données sur le marché belge de l’énergie.

En bref, le compteur intelligent vous permettra de :

  • Relever vos index ;
  • Ouvrir/fermer un compteur ;
  • Modifier la puissance de votre compteur ;
  • Activer l’option prépaiement ;
  • Maîtriser et observer votre consommation en temps réel ;
  • Détecter instantanément une panne d’électricité ;
  • Passer au tarif bi horaire.

Un déploiement généralisé en Belgique.

Bien que l’Europe préconisait que 80% des logements soient équipés en 2020, les délais ont été allongés. Il s’agira plutôt de 100% des logements équipés d’ici 2035. Dans notre pays, un déploiement généralisé est programmé mais avec des différences en fonction des Régions.

Wallonie.

Toujours au stade de projet pilote, le compteur intelligent électrique a tout doucement fait son arrivée dans les ménages wallons. Depuis début 2020, une première phase de déploiement a débuté dans les ménages qui en avaient fait la demande et chez les nouveaux prosumers. À présent, les décrets mis en place par le Parlement Wallon vont obliger Ores et Resa à installer automatiquement le compteur intelligent dans les foyers, pour les cas suivants :

  • Chez les clients en défaut de paiement et disposant d’un compteur à budget ;
  • Chez les clients dont le compteur électrique et/ou de gaz doit être remplacé ;
  • Dans les nouvelles constructions lorsqu’il y a un nouveau raccordement ;
  • Chez les clients qui le demandent.

Ensuite, à partir du 1er janvier 2023 (date butoir pour que la plateforme Atrias soit opérationnelle) et d’ici fin 2029, Ores et Resa devront obligatoirement l’installer chez :

  • Les gros consommateurs d’énergie (plus de 6000 kWh par an) ;
  • Les propriétaires de panneaux solaires dont la production est supérieure à 5 kWc ;
  • Les gestionnaires de bornes publiques pour véhicules électriques.

⚠ Le prix d’installation d’un compteur intelligent est gratuit si la demande vient du gestionnaire de réseau . Si la demande vient du consommateur, les frais sont à sa charge.

Pour en savoir plus sur les modalités pratiques, veuillez vous renseigner auprès de votre GRD : Ores – Resa – REW.

Et pour les autres ?

Bruxelles.

Sibelga ne prévoit aucun développement à grande échelle. L’installation des compteurs intelligents électriques a débuté en janvier 2019. Par contre, rien n’a été entamé concernant les compteurs de gaz. En région bruxelloise, le GRD installe obligatoirement un compteur intelligent lors de/d’ :

  • Un remplacement de compteur ;
  • Un nouveau raccordement ;
  • L’acquisition de panneaux photovoltaïques ;
  • Des travaux de rénovation importants.

Le placement est également prioritaire chez ;

  • Les clients en possession d’une voiture électrique ;
  • Les clients dont la consommation dépasse les 6000 kWh ;
  • Les clients détenant une pompe à chaleur ou une batterie domestique ;
  • Les clients qui en font la demande.

Flandre.

Fluvius a commencé à installer des compteurs intelligents début juillet 2019. Le compteur numérique est automatiquement installé chez :

  • Les clients qui rénovent ou construisent leur habitation ;
  • Les clients qui demandent simplement l’installation de nouveaux compteurs ;
  • Les clients disposant d’un compteur à budget ;
  • Les propriétaires de panneaux solaires.

Les avantages du compteur intelligent.

  • L’exactitude des données permettant une facturation sur base de la quantité d’énergie réellement consommée ;
  • Le relevé des index de consommation à distance sans qu’un technicien n’ait à se déplacer à votre domicile ;
  • Un prépaiement plus simple avec la disparition des cartes de rechargement ;
  • Une détection plus rapide et automatique des pannes ;
  • La possibilité d’organiser sa consommation en fonction des prix du marché ;
  • Une vue plus précise sur les données de consommations (utile en cas de déménagement) ;
  • Une meilleure maîtrise de sa consommation permettant de faire des économies d’argent (avantage économique) et d’énergie (avantage écologique) sur le long terme. En effet, le compteur intelligent est censé contribuer aux objectifs climatiques que s’est fixé l’UE pour 2030, à savoir : réduire les émissions de CO2, recourir aux énergies renouvelables, mieux utiliser l’énergie. S’il n’économise pas l’énergie en tant que tel, le compteur intelligent permettra tout de même aux ménages de mieux surveiller et mesurer leurs consommations.

Les inconvénients du compteur intelligent.

  • Les ondes électromagnétiques générées par ce type de compteurs auraient un impact négatif sur la santé (« l’électrosensibilité »);
  • Le compteur intelligent pose question sur le respect de la vie privée de par la collecte et le transfert de vos données et leurs utilisations;
  • Pour les ménages en défaut de paiement, il faut savoir que ce type de compteurs permet la coupure à distance de l’électricité en cas de non-paiement de factures;
  • Que vous soyez en faveur ou non du compteur intelligent, « Nul ne peut s’opposer au placement d’un compteur intelligent, ni en demander la suppression. »
    • Cependant, en Wallonie, une dérogation spéciale pourrait être accordée aux personnes intolérantes aux ondes électrosensibles (des précisions sont à définir).
    • À Bruxelles, une fois le compteur installé, le consommateur pourra autoriser, ou non, l’activation de la fonction communicante et donc que ses données soient transférées.

En savoir plus sur le déploiement du compteur intelligent en Wallonie : CWaPE.

Compteur intelligent et « tarif prosumer ».

L’arrivée du compteur intelligent s’inscrit dans la logique du « tarif prosumer ». Déjà d’application en Flandre depuis 2015, il est entré en vigueur en octobre 2020 en Wallonie. Alors que le tarif prosumer avait déjà été fortement critiqué par les détenteurs de panneaux solaires, le compteur intelligent ne reçoit pas meilleur accueil.

Pourquoi ? Avant l’instauration du « tarif prosumer » (et des compteurs numériques), les détenteurs de panneaux bénéficiaient du système de compteur tournant à l’envers (compteur réversible) ; ils pouvaient ainsi contrebalancer l’énergie qu’ils prélevaient sur le réseau de distribution d’électricité avec celle qu’ils y injectaient avec leurs panneaux. Système idéal pour faire baisser leur facture annuelle d’électricité. Malheureusement, avec l’arrivée de ce nouveau compteur, ceci ne sera plus possible. Un compteur intelligent, est aussi et avant tout un compteur à double flux qui quantifie séparément l’énergie effectivement prélevée et injectée sur le réseau. Ce système permet de facturer une redevance précise, ce qui n’arrange pas vraiment les prosumers, inquiets pour leurs compensations et leurs primes.

Est-ce que les prosumers wallons doivent réellement s’inquiéter ? Non. Le compteur intelligent, mesure distinctement l’énergie prélevée du réseau et celle injectée sur le réseau. La consommation est ainsi calculée en soustrayant l’électricité injectée et celle consommée. Il n’y a donc aucun risque de perte pour le producteur/consommateur. Par contre, il devra malgré tout participer aux frais de réseau pour les kilowattheures prélevés, que ce soit via le tarif capacitaire ou proportionnel (en savoir plus ).

Enfin, n’oubliez pas que le compteur intelligent permet une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie. C’est un avantage étant donné qu’il incitera les prosumers à auto-consommer davantage et donc à diminuer leurs prélèvements et injections sur le réseau et à payer moins.

Vous avez aimé cet article ? Alors vous devriez être intéressés par nos articles sur les thématiques et nouveautés propres au secteur de l’énergie belge.

Recente artikelen

Betaal jij te veel voor je gsm-abonnement? Tijd om te besparen met Mega!

Wist je dat heel wat mensen maandelijks véél meer betalen voor hun gsm-abonnement dan nodig is? In de praktijk verbruiken de meeste gebruikers slechts een beperkt aantal belminuten en sms’jes per maand. Toch blijven vele gebruikers betalen voor dur...

Lees het artikel

Nu isoleren, straks profiteren: kleine werken in de lente voor een koele zomer!

De lente: een goed moment om je huis voor te bereiden op de zomer en de thermische isolatie ervan te verbeteren. Het is de perfecte periode om kleine, eenvoudige maar effectieve isolatiemaatregelen te nemen om je huis comfortabeler te maken. Deze verbe...

Lees het artikel

Besparen en genieten: ontdek de Scandinavische hygge-stijl

Bij Mega koppelen we graag het nuttige aan het aangename. Maak kennis met ‘hygge’, een Scandinavisch concept dat gezelligheid en eenvoud aan elkaar linkt. En je kunt er ook mee besparen! Met onze tips maak je ‘hygge’ onderdeel van je leven ...

Lees het artikel

Word een echte expert in energiebesparing!

Ontvang deskundig advies, tips om dagelijks te besparen en exclusieve aanbiedingen, rechtstreeks in jouw inbox. Zet de stap naar een groenere toekomst en lagere energiefacturen!

Combineer energie en telefonie en bespaar nog meer!

Bestel jouw simkaart en meld je aan bij je myMega klantenzone voor energie tijdens jouw inschrijving! Om je contracten aan elkaar te koppelen, kun je ons ook contacteren via ons contactformulier.

Word klant