Mega a signé l’Accord Consommateur

Dans le but de renforcer la transparence de notre offre et de protéger nos clients (et futurs clients), Mega a signé l’Accord Consommateur.

accord consommateur consumentenakkoord mega illustration

En quoi consiste cet Accord ?

À la suite de la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz, il est devenu encore plus impératif de protéger le consommateur. Après discussions avec les fournisseurs du marché libéralisé, un accord a été établi et signé.

L’accord prévoit des mesures précises concernant les thèmes suivants :

  • Les techniques de marketing et de vente (ventes à distance, par téléphone et hors établissement) ;
  • La transparence des prix, les offres promotionnelles, la communication du tarif le moins cher ;
  • Les informations précontractuelles et le contrat ;
  • La résiliation prématurée du contrat et les indemnités de rupture ;
  • La fin du contrat ;
  • La facture (mentions obligatoires) ;
  • Le déménagement ;
  • Le changement de fournisseur de l’électricité et de gaz ;
  • Le traitement des plaintes.

Cet accord a pour objectif de protéger le consommateur contre toutes pratiques abusives ou tarifs mensongers. Il vise également à rendre plus simple et transparente la relation entre le client et son fournisseur. Il s’agit donc en quelque sorte d’un code de bonne conduite que le fournisseur s’engage à suivre.

Pourquoi Mega a signé l’Accord ?

Mega a pour mission de rendre la facture d’énergie des Belges plus abordable. Dès lors, nous nous réjouissons de participer au renforcement de la transparence tarifaire dans le marché. Faire partie de l’Accord sectoriel pour le consommateur était donc une évidence pour Mega puisque en tant que fournisseur « low cost » nous souhaitons que le consommateur soit informé et protégé au mieux dans la gestion de son contrat d’énergie.

Quel est l’impact sur nos clients ?

Il n’y aura pas d’impact significatif pour nos clients si ce n’est pour les clients non ou moins connectés. En effet, nous prévoyons une ouverture plus grande pour ces clients. Mega avait pour vocation d’être le plus digital possible afin de diminuer les coûts. Par exemple, certains de nos produits ne permettaient pas le paiement par virement bancaire. Ce sera dorénavant possible. Nous souhaitons que les clients potentiellement moins « online » puissent également profiter de nos tarifs "low cost".

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’accord consommateur, vous trouverez toutes les informations sur le site du SPF Economie.