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Cette promotion est soumise à un certain nombre de conditions. L'abonnement mobile doit être lié à votre contrat d'électricité chez Mega dans les 30 jours suivant l’inscription et la réduction sera alors déduite pour la première fois 12 mois après avoir relié les deux contrats. La réduction sera ensuite accordée une fois tous les 12 mois sur votre facture de décompte annuel d'électricité, à condition qu'à ce moment-là, vous disposiez toujours de votre abonnement mobile et d'un contrat d'électricité chez Mega, et que vous ayez toujours payé à temps vos factures de téléphone et d'énergie au cours des 12 mois précédant la facture de décompte. Si vous avez plusieurs abonnements mobiles, le montant total de la réduction est déterminé sur la base des abonnements mobiles liés au contrat d'électricité existant au moment de l'octroi de la réduction. Si vous avez plusieurs contrats d'électricité, la réduction sera accordée sur la facture de décompte du contrat d'électricité que vous avez souscrit en premier chez Mega. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur le prix de l'abonnement mentionnée ci-dessus durant les deux premiers mois de l'abonnement mobile Spark.
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C’est bientôt le moment du relevé annuel de votre compteur, vous déménagez ou vous changez de fournisseur ? Dans chacune de ces situations, les relevés de votre compteur vous seront demandés. En fonction de votre situation, cela se fera automatiquement, le gestionnaire de réseau passera chez vous ou vous devrez les lire vous-même. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire !
Lorsque vous déménagez, vous devez, tant pour un compteur classique que pour un compteur numérique, indiquer vos relevés de compteur sur un document de reprise des énergies (classique/avec panneaux solaires). Vous remplissez ce document pour votre ancienne et votre nouvelle adresse afin que votre contrat d’énergie puisse être transféré correctement. De cette façon, vous évitez de payer la consommation de l’ancien·ne occupant·e de votre nouvelle adresse ou du/de la nouvel·le occupant·e de votre ancienne adresse.
Il est donc important que le document de reprise des énergies soit aussi complet que possible et qu’il contienne les relevés d’index corrects.
Les relevés de votre compteur sont effectués une fois par an. Grâce à ces relevés de compteur, nous pouvons vérifier votre consommation sur une période donnée et établir votre facture annuelle de régularisation.
Vous avez un compteur numérique et vous avez opté pour une facturation sur base d’un relevé mensuel plutôt qu’un relevé annuel ? Dans ce cas, les relevés de votre compteur sont automatiquement envoyés chaque mois à votre gestionnaire de réseau. Sur base de ce relevé, nous pouvons calculer votre consommation réelle pour le mois.
Lorsque vous changez de fournisseur d’énergie, les index sont utilisés pour établir la clôture de votre consommation chez votre ancien fournisseur. Ces relevés sont également transmis au nouveau fournisseur et serviront d’index de départ.
Vous ne devez communiquer les index que si vous disposez d’un compteur classique. Si vous avez un compteur numérique, les données de consommation relatives au changement de fournisseur sont automatiquement transmises au gestionnaire de réseau.
Avant de procéder au relevé de vos index, il est préférable de vérifier le numéro de votre compteur. C’est d’autant plus vrai si vous vivez dans un immeuble à appartements, cela vous évitera de relever le mauvais compteur. Le numéro du compteur est toujours indiqué sur le compteur-même. Sur les compteurs classiques, ce numéro est précédé de N°. Sur les compteurs numériques, vous trouverez le numéro du compteur sous le code-barres du compteur, précédé de 1SAG (compteur d’électricité) et 7FLO (compteur de gaz).
L’affichage analogique et mécanique de votre compteur classique permet de suivre votre consommation. Vous pouvez donc lire vos index quand vous le souhaitez.
Un compteur électrique bi-horaire enregistre votre consommation séparément pendant les heures pleines (soleil) et les heures creuses (lune). | ![]() |
Un compteur d’électricité mono-horaire et un compteur exclusif nuit n’affichent qu’un seul index. | ![]() |
Le compteur de gaz, quant à lui, comporte un seul index également. Pour votre consommation d’électricité et de gaz, notez uniquement les chiffres avant la virgule. | ![]() |
Bien que le compteur numérique puisse envoyer automatiquement vos données de consommation au gestionnaire de réseau, vous pouvez quand même lire vos index sur l’écran d’affichage. C’est important, surtout lorsque vous déménagez, car vous devez alors relever vos index et les indiquer sur le document de reprise des énergies.
Chaque compteur numérique dispose d’un bouton de contrôle. En appuyant sur ce bouton, vous pouvez faire défiler les différents affichages et codes. Pour vos consommations d’électricité et de gaz, vous ne devez noter que les chiffres avant la virgule.
Pour lire les index de votre compteur numérique (à budget) d’électricité, appuyez sur le bouton jaune et notez les relevés sous les différents codes :
![]() | Code 1.8.1 = votre consommation de jour |
![]() | Code 1.8.2 = votre consommation de nuit |
Vous avez des panneaux solaires ?
Alors, le code 2.8.1 vous indiquera la production de vos panneaux solaires pendant la journée. | ![]() |
Le code 2.8.2 correspond à la production durant la soirée et la nuit. | ![]() |
Pour lire votre index de gaz sur votre compteur numérique, il suffit d’appuyer sur le bouton situé sous l’écran et l’index s’affichera.
Selon la marque du compteur, le bouton de commande peut avoir une couleur différente. Pour la marque Flonidan, le bouton est rouge, pour la marque Siconia, il est vert.
Vous savez maintenant comment faire pour relever vos index correctement. Qu’il s’agisse d’un compteur classique ou numérique, il est très important de ne noter que les chiffres avant la virgule, que ce soit pour la consommation d’électricité ou de gaz. Lorsque vous déménagez, n’oubliez pas de toujours bien compléter le document de reprise des énergies dûment rempli.
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