Des sources d’énergie partout.

/ Clelia

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous sommes entouré·e·s de sources d’énergie en permanence. À l’heure où les énergies renouvelables se font de plus en plus présentes, les recherches d’énergies alternatives se développent également. Vous êtes curieux·se de savoir quelles sources d’énergie nous utiliserons à l’avenir ? Lisez vite cet article ! 

L’avenir de l’énergie passe par une gestion efficace de celle-ci , notamment grâce aux compteurs numériques et par les sources d’énergie renouvelables. L’énergie solaire continuera bien sûr à jouer un rôle important, notamment en combinaison avec le développement des batteries domestiques. Il existe toutefois de nombreuses autres sources d’énergie sur lesquelles nous pourrons compter au cours des prochaines décennies. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de différentes sources d’énergie envisageables, certaines étant plus facilement réalisables ou plus originales que d’autres. 

Le soleil : une source inépuisable.

  • Les vents et le carburant solaires.

vents solairesOutre l’électricité, le soleil peut aussi produire du vent et du carburant ! Cependant, lorsqu’on parle de production de vent par le soleil, il ne s’agit pas de circulation d’air, comme nous en avons l’habitude, mais de plasma. Le plasma c’est une sorte de gaz chargé en énergie. Chaque jour, ces plasmas nous envoient jusqu’à cent milliards de fois l’énergie dont l’humanité a besoin. C’est donc une source immense d’énergie. En revanche, capturer cette énergie, c’est une autre affaire. 

Des chercheurs américains pensent néanmoins que c’est possible. Ils ont imaginé un satellite qui serait placé en orbite autour du soleil et qui capterait l’énergie des vents solaires. Cette énergie serait ensuite envoyée sur terre sous forme de rayons infrarouges. La réalisation de ce projet n’est pas encore à l’ordre du jour. Toutefois, des versions miniatures pourraient être mises au point rapidement afin d’alimenter en électricité des missions spatiales. 

De plus, le soleil peut également être utilisé pour produire un liquide durable pouvant servir de carburant automobile. Pour ce faire, il faut chauffer de l’eau et du CO2 à 1500 degrés et les transformer en carburant utilisable dans un moteur à combustion. Au cours de ce processus, on élimine autant de CO2 de l’air qu’on en produit. Le grand avantage de cette technologie est donc qu’elle est respectueuse de l’environnement. On pourrait la comparer au fonctionnement de la compensation des émissions de CO2 chez Mega. 

  • L’énergie de l’air.

L’air est une autre source d’énergie durable et bon marché, disponible 24h/24 et 7j/7. Des chercheurs américains ont réussi à concevoir un générateur, l’Air-Gen, alimenté par l’air. Associé à des nano-fils issus de la bactérie Geobacter, l’Air-Gen transforme les petites quantités de vapeur d’eau présentes dans l’air, en courant électrique. Actuellement, seules de petites quantités d’énergie peuvent être produites par l’Air-Gen. La prochaine étape consistera à alimenter de petits appareils, tels que des smartwatches. Lorsque Air-Gen pourra être utilisé à grande échelle, cette technologie permettra de réaliser des projets encore plus impressionnants. 

  • L’énergie solaire la nuit ?

Saviez-vous que des panneaux solaires peuvent également produire de l’électricité durant la nuit ? Le rayonnement infrarouge est l’un des moyens pour y parvenir. Pendant la journée, le soleil brille et réchauffe la terre. La nuit, la terre diffuse cette chaleur par le biais du rayonnement infrarouge. En pointant un panneau vers la terre, on peut convertir cette chaleur en électricité. Actuellement, un tel “anti-panneau” produit un quart du rendement d’un panneau solaire standard produisant de l’électricité pendant la journée. 

La foudre.

foudre

Même lorsque le soleil ne brille pas, il est possible de produire de l’énergie grâce aux phénomènes météorologiques. En effet, un éclair c’est environ 5 gigajoules, soit l’équivalent de 145 litres de pétrole et tout ça, gratuitement ! Ce n’est pas pour rien que l’Homme rêve de profiter de cette énergie depuis l’Antiquité. Les tentatives se sont succédé, malheureusement avec très peu de résultat. La conclusion est presque unanime : la foudre est trop imprévisible et impossible à stocker. Mais comme on dit, il ne faut jamais dire jamais ! Peut-être que les chercheurs trouveront une solution exploitable dans le futur, grâce aux progrès technologiques. 

Le méthane.

énergie méthaneLes déchets organiques tels que la bouse de vache, les déchets ménagers, le lisier de porc, sont riches en bactéries. Ces produits sont utilisés dans ce que l’on appelle la méthanisation. Le méthane c’est un biogaz que l’on peut utiliser pour chauffer nos habitations. 

Comment ça fonctionne ? Ces déchets sont placés dans des réservoirs adaptés, privés d’oxygène, les bactéries se multiplient rapidement. Ce processus produit alors du méthane, que l’on peut stocker et transporter. C’est donc une source d’énergie naturelle ! 

 

La chaleur des volcans.

géothermie volcanique

Vous connaissez probablement déjà le principe de la géothermie ? Cela consiste à utiliser la chaleur naturelle du sol afin de chauffer nos villes. En fait, plus on descend dans le sol, plus la roche et les eaux souterraines sont chaudes. 

La géothermie volcanique, comme vous l’imaginez, est une variante hyper puissante de la géothermie classique. Cela consiste à creuser plus profondément aux alentours d’un volcan actif. On injecte alors de l’eau dans les tuyaux, cette eau va bouillir et la vapeur obtenue pourra actionner une turbine, qui produira de l’électricité. Incroyable non ? 

 

Des sources d’énergie étonnantes.

  • Un petit whisky ? Les Écossais·e·s, bien connu·e·s pour leur délicieux whisky, sont parvenu·e·s à développer un premier biocarburant à base d’un sous-produit de Scotch. Ce biocarburant permettrait d’alimenter des véhicules tels que des voitures ou même des avions. Un bel exemple qui allie l’utile à l’agréable ! 
  • N’hésitez pas à emporter votre verre de whisky sur la piste de danse, car c’est là aussi que l’énergie est produite ! Certains matériaux ont la propriété de transformer les contraintes mécaniques (pression ou vibration) en électricité. Cette propriété s’appelle la piézoélectricité. Par exemple, à Rotterdam, le Club Watt utilisait les pas des danseur·euse·s pour alimenter les spots lumineux. En effet, le sol absorbait l’énergie cinétique qui était alors transformée en électricité. Chaque fêtard·e (si la musique était bonne évidemment), pouvait générer jusqu’à 20 watts. Grâce à cette méthode, l’établissement était en mesure de subvenir à ses besoins en électricité, chaque soir. On pourrait alors imaginer une autoroute qui génère son propre éclairage grâce aux vibrations créées par les véhicules et emmagasinées par le sol. 
  • À force de danser, vous commencez peut-être à transpirer. Et c’est utile ! Vous le savez peut-être mais la sueur contient du sucre et le sucre est une source d’énergie. Récemment, des chercheur·euse·s ont mis au point une pile rechargeable qui se porte au poignet pour oxyder le sucre et le transformer en énergie électrique. Cette technologie permet actuellement d’allumer une ampoule LED. La technologie ne se repose d’ailleurs pas sur ses lauriers ! Parallèlement, un caoutchouc a été mis au point pour permettre de recharger son smartphone via la semelle de ses chaussures, par exemple. 
  • Même usagées, les couches prouvent encore leur utilité. On le sait, les nouveau-nés demandent jusqu’à 10 couches par jour (voire plus). Des chercheur·euse·s ont découvert un moyen de tirer parti de toutes ces couches usagées. Après avoir été fermentées, déchiquetées et séchées, elles sont transformées en copeaux inodores (Dieu merci !) qui serviront à alimenter des chaudières à biomasse ou encore des systèmes électriques. Ce procédé permet de produire jusqu’à 5000 kcal ! Pas mal hein ? 

Conclusion…

On vous l’avait bien dit, les sources d’énergie sont partout autour de nous. Qui sait grâce à quelle énergie nos habitations seront alimentées dans les années à venir ! 

En attendant que ces technologies soient utilisables, le meilleur moyen pour profiter de l’énergie juste moins chère, c’est d’être client·e chez Mega. Utilisez notre simulateur afin de connaitre les économies que vous pourriez faire en devenant client·e. 

 

Devenez expert en économie d'énergie et bien plus !

Recevez des conseils d'expert, des astuces pour économiser au quotidien, et des offres exclusives directement dans votre boîte mail. Faites un pas vers un avenir plus vert et des factures plus légères !

Combinez énergie et téléphonie et économisez un max !

Commandez dès aujourd'hui votre abonnement GSM et votre électricité. Grâce à cette offre exclusive en Belgique, vous recevez de l'électricité gratuite chaque année en plus de payer moins cher tous vos services. Pour lier vos contrats, vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire en ligne.

Devenez client