Toujours dans une démarche de proposer une énergie la plus verte possible aux consommateurs belges, Mega contribue à la transition énergétique en proposant dans son offre de gaz naturel, la compensation carbone.
Le dioxyde de carbone (CO2) est la principale cause des changements climatiques. Ce CO2 « anthropique » provient essentiellement de la combustion d’énergies fossiles, telles que le charbon, le pétrole, le gaz naturel, et de la déforestation. Le méthane (élevage de ruminants, rizières, exploitations gazières et décharges), le protoxyde d’azote (engrais et certains procédés chimiques) et les halocarbures sont les principales autres sources de l’effet de serre additionnel responsables de changements climatiques.
Un ménage moyen consomme environ 20.000 kWh de gaz naturel pour ses besoins en chauffage et sanitaire. La combustion de ce gaz émet environ 4 tonnes de CO2 (dioxyde de carbone). Ce sont ces émissions de CO2 que Mega propose de contrebalancer via la compensation carbone!
Pour que l'impact CO2 de votre consommation de gaz soit contrebalancé au niveau climatique, Mega soutient financièrement des projets de réduction de CO2 certifiés par l’organisation Gold Standard et/ou l’UNFCCC (Nations Unies). Ces organismes indépendants contrôlent chaque projet et attestent les quantités de CO2 réduites avec des « crédits carbone ». Suite au relevé annuel de votre compteur gaz, nous connaissons exactement la quantité de CO2 à compenser en suivant la formule citée précédemment. Mega achète alors le nombre nécessaire de crédits carbone pour contrebalancer votre impact climatique en termes d'émissions de CO2. Nous publions chaque année les chiffres de ce mécanisme de compensation pour l’ensemble de nos clients ayant opté pour la compensation carbone.
Mega contribue à la démarche de neutralité carbone en soutenant des projets dont la compensation a été vérifiée par les Nations Unies et/ou par le label Gold Standard.
La population de l’Ouganda dépend à 95 % du bois et du charbon pour cuisiner au quotidien. La déforestation représente elle aussi un problème de taille.
Ce projet vise à préserver les arbres, réduire la déforestation et assurer une meilleure qualité de vie à la population locale, en réduisant les polluants atmosphériques nocifs dans leurs ménages.
Il permet l’accès généralisé à des poêles à bois munis de technologies améliorées à travers le pays en créant de petites entreprises avec des fabricants locaux. Ces derniers soutiennent le développement de canaux de distribution durables et subventionnent le prix de poêles pour les utilisateurs finaux.
Chaque poêle contribue à diminuer de maximum 40 % la consommation de bois et de charbon par rapport à d’autres méthodes de cuisine et représente une épargne de 75 US$ par famille.
Chaque poêle à bois contribue à réduire les émissions CO2 de 1,4 tonne par an, ce qui équivaut à un trajet pour une personne de Bruxelles à Washington D.C.
Les poêles à bois réduisent l’émission de polluants nocifs souvent cause de maladies respiratoires, telles que la pneumonie, principale cause de mort infantile et responsable chaque année de la mort de 2 millions d’enfants selon l’UNICEF. La pneumonie est la cause la plus répandue de mort infantile et la diminution de la pollution atmosphérique est une mesure de prévention clef. Ce projet de réduction d’émission de carbone n’existerait pas sans le support financier venant de la compensation des émissions de carbone. Le projet et les réductions de CO2 sont répertoriés et confirmés séparément sous le label reconnu sur le plan international Gold Standard (http://www.cdmgoldstandard.org).
La compensation joue un double rôle allant de pair avec des réductions globales des émissions. Tout d'abord, la compensation est un formidable outil de conscientisation et d’éducation à l’impact climatique de chacun. Grâce à la compensation, des particuliers et des entreprises ont aujourd’hui conscience du volume et de l’origine de leurs émissions de CO2 et sont désormais mieux préparés pour agir et réduire leurs émissions à la source. Enfin, et c’est peut-être là l’essentiel, la compensation finance des réductions qui n’auraient pas eu lieu autrement (source www.co2logic.com).