Aide > >

Comment fonctionne le tarif prosumer en Wallonie ?

En Wallonie, le tarif prosumer a été introduit à la fin de l'année 2020. En effet, avant l’introduction de ce tarif, les propriétaires de panneaux solaires ne devaient payer que les coûts de l’énergie, les tarifs du réseau et les taxes sur la différence entre l’énergie consommée et l’énergie produite. Ce système n’était pas tout à fait équitable pour les consommateurs ne bénéficiant pas de panneaux solaires, qui devaient payer pour l’achat de la totalité de l’électricité.

Afin de limiter l'impact financier du tarif prosumer pour les consommateurs résidentiels wallons, le gouvernement wallon a décidé de rembourser 100% du tarif prosumer en 2020 et 2021 par le biais d'une prime annuelle versée par le gestionnaire de réseau. Pour 2022 et 2023, le tarif prosumer sera encore partiellement financé, à hauteur de 54,27%. A partir de 2024, les prosumers wallons devront payer le montant total.

Le calcul du tarif prosumer dépend de votre gestionnaire de réseau. Deux calculs sont possibles :

- En utilisant le tarif de capacité (pour les consommateurs équipés de compteurs analogiques, bidirectionnels ou numériques). Avec le tarif capacitaire, (à ne pas confondre avec le Tarif capacitaire introduit en Flandre en 2023), le tarif prosumer est calculé sur base de la puissance la plus basse entre la puissance de l'installation et celle de l'onduleur. Ces tarifs dépendent de votre gestionnaire de réseau. Aperçu de la CWaPE reprenant les tarifs par gestionnaire de réseau.

- En utilisant le tarif proportionnel (pour les prosumers disposant d'un compteur bidirectionnel ou numérique). Dans ce cas, votre tarif prosumer est calculé sur base de votre prélèvement réel sur le réseau. Plus votre autoconsommation est élevée, moins vous prélevez d'électricité sur le réseau et moins votre tarif prosumer sera élevé. Vous êtes donc encouragé à consommer le plus possible l'électricité que vous produisez vous-même (= autoconsommation). Notez toutefois que le montant est limité au montant que vous auriez payé si vous vous trouviez toujours sous la version capacitaire.