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Vais-je tout de même recevoir une facture d’énergie Mega si je participe à un système de partage d’énergie ?

Absolument, le partage d'énergie concerne uniquement la composante énergétique de votre facture d'électricité. Le système d'autoconsommation collective implique que les membres de la communauté reçoivent deux factures distinctes :

  • La première provenant de leur fournisseur commercial
  • La seconde est émise par leur communauté énergétique

Ainsi, chaque mois, vous recevez une facture de régularisation de la part de Mega.

Comment seront établies ces factures ?

C'est très simple ! Grâce aux données transmises par votre compteur digital/intelligent toutes les quinze minutes à votre gestionnaire de réseau, nous sommes en mesure de quantifier et de différencier ce que vous avez consommé sur le réseau électrique classique par rapport à ce que vous avez consommé au sein de la communauté d'énergie.

Il est essentiel de noter, cependant, que l'électricité partagée au sein d'un système de partage d'énergie ou consommée collectivement transite par le réseau public. Vous contribuez à cela par le biais de votre facture d'énergie, couvrant ainsi les frais de transport, de distribution, les taxes, ainsi que les coûts liés aux certificats verts et à la cogénération.

En tant que bénéficiaire, vous réduisez vos dépenses pour le coût de l'énergie auprès de votre fournisseur d'énergie, mais vous continuez à payer les tarifs de réseau, les redevances et les coûts liés à l'énergie verte. En effet, l'énergie que vous recevez parvient toujours à vous par le biais du réseau public d'électricité.

Un forfait pour le partage d'énergie couvre les coûts associés à ce service. Il s'agit d'un coût annuel par point de livraison utilisant le partage d'énergie, facturé au prorata en fonction du nombre de jours où le partage d'énergie est actif sur le point de livraison. Vous pouvez trouver le montant exact de ce forfait sur nos cartes tarifaires.