Il existe, en réalité, deux grandes catégories de tarifs : les tarifs que nous fixons et les coûts du gestionnaire de réseau et du gouvernement. Coûts déterminés par Mega Le prix de l'énergie : il s'agit du prix que vous payez pour votre énergie. Selon le type de compteur dont vous disposez, vous bénéficiez d'un tarif simple, double (jour et nuit) ou exclusif pour la nuit. La redevance fixe : il s'agit d'un abonnement que nous facturons pour nos services, la gestion et l'administration de votre dossier, la réservation de votre électricité et de votre gaz, etc. La contribution énergie verte et la cogénération : nous déduisons ce coût afin de respecter certaines directives relatives à l'achat d'énergie verte et de certificats de cogénération. Cette contribution s'applique uniquement à votre contrat d'électricité. Coûts déterminés par le gestionnaire de réseau et le Gouvernement Les tarifs de réseau : il s'agit des coûts de distribution et de transport de votre énergie via le réseau. Le prix de la location du compteur fait également partie de cette composante. Les impôts et les taxes : il s'agit des taxes prélevées par le gouvernement. Le tarif prosumer appartient également à cette catégorie. Les tarifs de réseau, les taxes et les prélèvements sont les mêmes pour tous les fournisseurs, car ce sont les Gestionnaires de réseau et le Gouvernement qui déterminent ces coûts. Mega établit donc une seule facture énergétique globale et paie les coûts correspondants aux institutions concernées.
Votre espace client myMega est l'outil idéal pour encoder ces changements. Un e-mail de confirmation vous est envoyé dès que nous les aurons enregistré dans notre système.
Le nom du titulaire d'un contrat d'énergie est une personne physique ou une société et a une valeur juridique. Il n'est donc pas possible de changer simplement le nom et la date de naissance. Cependant, nous pouvons, bien sûr, corriger les petites fautes d'orthographe. Dans ce cas, veuillez envoyer un e-mail à info@mega.be. Vous souhaitez changer le nom du titulaire du contrat ? Il est alors nécessaire de remplir un document de transfert des énergies entre les deux parties qu'il suffit de nous envoyer à par e-mail à info@mega.be. Nous établissons, ensuite, un nouveau contrat à partir du relevé de compteur convenu.
Avant le début de la livraison, nous vous envoyons votre contrat, vos cartes tarifaires et les accès à votre espace client en ligne myMega. C'est d'ailleurs sur cette plateforme qu'il vous est possible de consulter votre (vos) contrat(s) à tout moment.
myMega, c'est l'espace client en ligne de Mega. En tant que client(e) Mega, vous avez accès à de nombreuses fonctionnalités utiles. Si vous avez une question, vous y trouverez peut-être vous-même la réponse. Vous pouvez : Modifier votre acompte Surveiller votre consommation Consulter vos factures d'énergie Modifier vos coordonnées Vérifier vos paiements ...
Oui, nous prolongeons votre contrat automatiquement ! Au moins deux mois avant le renouvellement de votre contrat, nous vous informons par e-mail (ou courrier) de vos nouvelles conditions tarifaires. En parallèle, votre tarif de renouvellement est également publié dans votre espace client myMega. Le produit proposé pour le renouvellement correspond toujours au produit équivalent le moins cher à celui dont vous avez bénéficié jusque-là. C'est-à-dire un produit respectant (dans la mesure du possible et selon notre offre du moment) le type de prix (fixe ou variable), le type d'énergie, le niveau de service et la durée.
Avant le début de la livraison, nous vous envoyons votre contrat, vos cartes tarifaires et les accès à votre espace client en ligne myMega. C'est d'ailleurs sur cette plateforme qu'il vous est possible de consulter votre (vos) contrat(s) à tout moment.
Il existe, en réalité, deux grandes catégories de tarifs : les tarifs que nous fixons et les coûts du gestionnaire de réseau et du gouvernement. Coûts déterminés par Mega Le prix de l'énergie : il s'agit du prix que vous payez pour votre énergie. Selon le type de compteur dont vous disposez, vous bénéficiez d'un tarif simple, double (jour et nuit) ou exclusif pour la nuit. La redevance fixe : il s'agit d'un abonnement que nous facturons pour nos services, la gestion et l'administration de votre dossier, la réservation de votre électricité et de votre gaz, etc. La contribution énergie verte et la cogénération : nous déduisons ce coût afin de respecter certaines directives relatives à l'achat d'énergie verte et de certificats de cogénération. Cette contribution s'applique uniquement à votre contrat d'électricité. Coûts déterminés par le gestionnaire de réseau et le Gouvernement Les tarifs de réseau : il s'agit des coûts de distribution et de transport de votre énergie via le réseau. Le prix de la location du compteur fait également partie de cette composante. Les impôts et les taxes : il s'agit des taxes prélevées par le gouvernement. Le tarif prosumer appartient également à cette catégorie. Les tarifs de réseau, les taxes et les prélèvements sont les mêmes pour tous les fournisseurs, car ce sont les Gestionnaires de réseau et le Gouvernement qui déterminent ces coûts. Mega établit donc une seule facture énergétique globale et paie les coûts correspondants aux institutions concernées.
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Le nom du titulaire d'un contrat d'énergie est une personne physique ou une société et a une valeur juridique. Il n'est donc pas possible de changer simplement le nom et la date de naissance. Cependant, nous pouvons, bien sûr, corriger les petites fautes d'orthographe. Dans ce cas, veuillez envoyer un e-mail à info@mega.be. Vous souhaitez changer le nom du titulaire du contrat ? Il est alors nécessaire de remplir un document de transfert des énergies entre les deux parties qu'il suffit de nous envoyer à par e-mail à info@mega.be. Nous établissons, ensuite, un nouveau contrat à partir du relevé de compteur convenu.
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Oui, nous prolongeons votre contrat automatiquement ! Au moins deux mois avant le renouvellement de votre contrat, nous vous informons par e-mail (ou courrier) de vos nouvelles conditions tarifaires. En parallèle, votre tarif de renouvellement est également publié dans votre espace client myMega. Le produit proposé pour le renouvellement correspond toujours au produit équivalent le moins cher à celui dont vous avez bénéficié jusque-là. C'est-à-dire un produit respectant (dans la mesure du possible et selon notre offre du moment) le type de prix (fixe ou variable), le type d'énergie, le niveau de service et la durée.
Il vous suffit d'envoyer un e-mail à info@mega.be. Nous serons heureux de vous aider !
Suite à la validation de votre inscription et de votre changement de fournisseur par votre gestionnaire de réseau, votre contrat vous est envoyé, par e-mail ou par courrier. A votre contrat sont jointes vos cartes tarifaires. Celles-ci sont consultables à tout moment via votre espace client myMega. Quant à vos tarifs de renouvellement, ils seront également publiés dans votre espace myMega au moins deux mois avant l’échéance de votre/vos contrat(s). Vous serez notifié(e) dans les mêmes délais, par e-mail ou courrier, de vos nouvelles conditions tarifaires dans le cadre de ce renouvellement.
Une inscription est, en quelques sortes, un bon de commande. Après la validation par vos soins du formulaire d'inscription, notre système vérifie si nous disposons de toutes les informations nécessaires afin de débuter votre contrat, auquel cas nous prenons contact avec vous pour obtenir les données manquantes par téléphone ou par e-mail. Ce n'est que lorsque nous disposons de toutes les informations que nous envoyons un message au gestionnaire de réseau pour qu'il mette en route votre contrat. Dès que le gestionnaire de réseau valide la livraison, nous vous envoyons une confirmation de contrat.
Lorsque le gestionnaire de réseau confirme votre changement, en plus de vous envoyer une confirmation de contrat, nous vous faisons également parvenir vos données de connexion à myMega. Alors que votre numéro de client est votre identifiant, votre mot de passe est quant à lui prédéfini. Grâce à ces données de connexion, vous avez accès à votre espace client en ligne à tout moment.
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Une inscription est, en quelques sortes, un bon de commande. Après la validation par vos soins du formulaire d'inscription, notre système vérifie si nous disposons de toutes les informations nécessaires afin de débuter votre contrat, auquel cas nous prenons contact avec vous pour obtenir les données manquantes par téléphone ou par e-mail. Ce n'est que lorsque nous disposons de toutes les informations que nous envoyons un message au gestionnaire de réseau pour qu'il mette en route votre contrat. Dès que le gestionnaire de réseau valide la livraison, nous vous envoyons une confirmation de contrat.
Suite à la validation de votre inscription et de votre changement de fournisseur par votre gestionnaire de réseau, votre contrat vous est envoyé, par e-mail ou par courrier. A votre contrat sont jointes vos cartes tarifaires. Celles-ci sont consultables à tout moment via votre espace client myMega. Quant à vos tarifs de renouvellement, ils seront également publiés dans votre espace myMega au moins deux mois avant l’échéance de votre/vos contrat(s). Vous serez notifié(e) dans les mêmes délais, par e-mail ou courrier, de vos nouvelles conditions tarifaires dans le cadre de ce renouvellement.
Lorsque le gestionnaire de réseau confirme votre changement, en plus de vous envoyer une confirmation de contrat, nous vous faisons également parvenir vos données de connexion à myMega. Alors que votre numéro de client est votre identifiant, votre mot de passe est quant à lui prédéfini. Grâce à ces données de connexion, vous avez accès à votre espace client en ligne à tout moment.
Avant toutes choses, nous vous conseillons de vérifier votre boîte à e-mails afin de rechercher le courriel envoyé lors de votre confirmation de contrat contenant vos données de connexion. Vous avez changé votre mot de passe par le passé, mais vous ne vous en souvenez plus ? Cliquez simplement sur "Mot de passe oublié". Cette action générera un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
Nous pouvons sans problème vous faire une offre pour votre nouveau tarif. Il suffit de nous en faire la demande par e-mail à info@mega.be et nous vous enverrons un devis personnalisé. Attention ! Votre acompte n'est pas modifié suite à votre changement de tarif. En effet, l'acompte est une provision et n'est modifié automatiquement qu'après une régularisation.
Deux types de tarifs existent : le tarif fixe et le tarif variable. Il est important de noter que seul le prix unitaire de l'énergie est concerné par cette différentiation possible. La redevance fixe reste invariable toute la durée de votre contrat et les tarifs propres à votre gestionnaire de réseau ainsi que les taxes ne sont mises à jour que lors de votre régularisation.
Un prix fixe de l'énergie signifie que votre tarif ne change pas durant l'intégralité de votre contrat. Ainsi, vous bénéficiez d'une certaine forme de sécurité et n'êtes pas impacté(e) par les fluctuations du marché. Chez Mega, vous pouvez choisir de fixer votre prix pour 1, 3 ou 5 ans. Notre conseil ? Fixez votre tarif à un moment où les prix sont bas.
Si vous optez pour un prix variable de l'énergie, nous indexons votre prix tous les trimestres. Cela signifie que nous révisons le prix de l'énergie tous les trois mois. Sur votre facture de régularisation, nous utilisons une moyenne pondérée de tous les prix variables au cours de la période concernée. Un prix variable peut être intéressant si vous pensez que les prix vont baisser dans un avenir proche.
Le gestionnaire de réseau ne demande les relevés de compteur que lorsque vous changez de fournisseur. Normalement, vous recevrez un message de leur part quelques jours avant le début de votre contrat afin de transmettre les relevés de compteur. Il est également possible que vous le receviez quelques jours après le début de votre contrat.
Avant toutes choses, nous vous conseillons de vérifier votre boîte à e-mails afin de rechercher le courriel envoyé lors de votre confirmation de contrat contenant vos données de connexion. Vous avez changé votre mot de passe par le passé, mais vous ne vous en souvenez plus ? Cliquez simplement sur "Mot de passe oublié". Cette action générera un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.
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Le gestionnaire de réseau ne demande les relevés de compteur que lorsque vous changez de fournisseur. Normalement, vous recevrez un message de leur part quelques jours avant le début de votre contrat afin de transmettre les relevés de compteur. Il est également possible que vous le receviez quelques jours après le début de votre contrat.
Deux types de tarifs existent : le tarif fixe et le tarif variable. Il est important de noter que seul le prix unitaire de l'énergie est concerné par cette différentiation possible. La redevance fixe reste invariable toute la durée de votre contrat et les tarifs propres à votre gestionnaire de réseau ainsi que les taxes ne sont mises à jour que lors de votre régularisation.
Un prix fixe de l'énergie signifie que votre tarif ne change pas durant l'intégralité de votre contrat. Ainsi, vous bénéficiez d'une certaine forme de sécurité et n'êtes pas impacté(e) par les fluctuations du marché. Chez Mega, vous pouvez choisir de fixer votre prix pour 1, 3 ou 5 ans. Notre conseil ? Fixez votre tarif à un moment où les prix sont bas.
Si vous optez pour un prix variable de l'énergie, nous indexons votre prix tous les trimestres. Cela signifie que nous révisons le prix de l'énergie tous les trois mois. Sur votre facture de régularisation, nous utilisons une moyenne pondérée de tous les prix variables au cours de la période concernée. Un prix variable peut être intéressant si vous pensez que les prix vont baisser dans un avenir proche.
Lorsque le gestionnaire de réseau confirme votre changement, en plus de vous envoyer votre confirmation de contrat, nous vous envoyons également vos données de connexion à myMega. Si vous n'avez pas encore reçu de confirmation de contrat de la part de Mega, vous ne pouvez pas vous connecter à votre espace client en ligne.
Remarque : si vous faites ouvrir un nouveau compteur ou un compteur fermé, vous ne recevrez un contrat qu'une fois que votre gestionnaire de réseau aura effectivement ouvert le compteur. C'est également à ce moment que vous recevrez vos données de connexion à votre espace client en ligne.
Oui ! Il est tout à fait possible de changer de tarif en cours de contrat. Comment ? En envoyant simplement un e-mail à info@mega.be.
Tout d'abord, inscription ne signifie pas toujours contrat. La première chose à faire est donc de vérifier si vous avez effectivement changé de fournisseur et rejoint Mega. Si vous avez reçu une confirmation de contrat de la part de Mega, nous avons accepté votre contrat avec succès. Ensuite, nous vous recommandons de contrôler la période sur laquelle porte la facture. S'agit-il d'une facture d'acompte ou de régularisation ? En effet, si il s'agit d'une facture qui se rapporte à une période où vous étiez encore client(e) chez votre ancien fournisseur, vous devrez payer cette facture. Votre ancien fournisseur compensera ensuite cet acompte dans la régularisation. Si elle ne concerne pas une période où vous étiez client(e), vous pouvez demander à votre ancien fournisseur d'annuler la facture. Vous avez déjà payé cette facture ? Pas de problème ! Ils la déduiront automatiquement de votre facture finale. S'il s'agit d'une facture régularisation finale, cette facture est également à payer.
Lorsque le gestionnaire de réseau confirme votre changement, en plus de vous envoyer votre confirmation de contrat, nous vous envoyons également vos données de connexion à myMega. Si vous n'avez pas encore reçu de confirmation de contrat de la part de Mega, vous ne pouvez pas vous connecter à votre espace client en ligne.
Remarque : si vous faites ouvrir un nouveau compteur ou un compteur fermé, vous ne recevrez un contrat qu'une fois que votre gestionnaire de réseau aura effectivement ouvert le compteur. C'est également à ce moment que vous recevrez vos données de connexion à votre espace client en ligne.
Tout d'abord, inscription ne signifie pas toujours contrat. La première chose à faire est donc de vérifier si vous avez effectivement changé de fournisseur et rejoint Mega. Si vous avez reçu une confirmation de contrat de la part de Mega, nous avons accepté votre contrat avec succès. Ensuite, nous vous recommandons de contrôler la période sur laquelle porte la facture. S'agit-il d'une facture d'acompte ou de régularisation ? En effet, si il s'agit d'une facture qui se rapporte à une période où vous étiez encore client(e) chez votre ancien fournisseur, vous devrez payer cette facture. Votre ancien fournisseur compensera ensuite cet acompte dans la régularisation. Si elle ne concerne pas une période où vous étiez client(e), vous pouvez demander à votre ancien fournisseur d'annuler la facture. Vous avez déjà payé cette facture ? Pas de problème ! Ils la déduiront automatiquement de votre facture finale. S'il s'agit d'une facture régularisation finale, cette facture est également à payer.
Oui ! Il est tout à fait possible de changer de tarif en cours de contrat. Comment ? En envoyant simplement un e-mail à info@mega.be.
Il important de noter que la ristourne n'est jamais déduite des factures d'acompte. En effet, l'octroi de chaque réduction répond à certaines conditions à respecter. Ces conditions diffèrent selon le tarif auquel vous avez souscrit. La première chose à faire est donc de les lire attentivement. Vous les trouverez sur vos cartes tarifaires disponibles dans votre espace client myMega. Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, nous déduisons votre avantage de votre facture de régularisation.
Il important de noter que la ristourne n'est jamais déduite des factures d'acompte. En effet, l'octroi de chaque réduction répond à certaines conditions à respecter. Ces conditions diffèrent selon le tarif auquel vous avez souscrit. La première chose à faire est donc de les lire attentivement. Vous les trouverez sur vos cartes tarifaires disponibles dans votre espace client myMega. Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, nous déduisons votre avantage de votre facture de régularisation.
Vous disposez de 14 jours calendrier à compter de la date d'envoi de la confirmation de contrat pour annuler votre contrat. Si vous n'avez pas dépassé ce délai, vous pouvez résilier votre contrat par e-mail à info@mega.be) ou par téléphone au 04/268.20.00. Le délai de 14 jours est dépassé ? Malheureusement, il n'est plus possible d'annuler votre contrat.
Vous disposez de 14 jours calendrier à compter de la date d'envoi de la confirmation de contrat pour annuler votre contrat. Si vous n'avez pas dépassé ce délai, vous pouvez résilier votre contrat par e-mail à info@mega.be) ou par téléphone au 04/268.20.00. Le délai de 14 jours est dépassé ? Malheureusement, il n'est plus possible d'annuler votre contrat.
Le tarif social est un tarif spécifique, plus avantageux que le tarif normal, destiné à venir aider et protéger certaines catégories de consommateurs à bas revenus ou se trouvant dans une situation précaire. Ce tarif est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau. Il est adapté 4 fois par an par le régulateur fédéral pour l’énergie, la CREG, sur base des tarifs commerciaux des fournisseurs de gaz et d’électricité les plus bas sur le marché. Vous trouverez les tarifs via ce lien : Consulter la liste des tarifs pour l’électricité. Consulter la liste des tarifs pour le gaz. Pour toute question : Service Public Fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie City Atrium C Rue du Progrès, 50 1210 BRUXELLES Tél. gratuit: 0800/120 33 Fax gratuit: 0800/120 57 E-mail: info.eco@mineco.fgov.be http://economie.fgov.be/fr/global/contact/
Le tarif social est un tarif spécifique, plus avantageux que le tarif normal, destiné à venir aider et protéger certaines catégories de consommateurs à bas revenus ou se trouvant dans une situation précaire. Ce tarif est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau. Il est adapté 4 fois par an par le régulateur fédéral pour l’énergie, la CREG, sur base des tarifs commerciaux des fournisseurs de gaz et d’électricité les plus bas sur le marché. Vous trouverez les tarifs via ce lien : Consulter la liste des tarifs pour l’électricité. Consulter la liste des tarifs pour le gaz. Pour toute question : Service Public Fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie City Atrium C Rue du Progrès, 50 1210 BRUXELLES Tél. gratuit: 0800/120 33 Fax gratuit: 0800/120 57 E-mail: info.eco@mineco.fgov.be http://economie.fgov.be/fr/global/contact/
Si vous voulez bénéficier du tarif social, vous devez tout d’abord être titulaire d’un contrat d’énergie pour votre propre consommation, ou être locataire d’un appartement social. En outre, vous avez droit au tarif social si vous êtes bénéficiaire d’un des revenus suivants :
Toutefois, le tarif social ne s'applique pas :
Si vous voulez bénéficier du tarif social, vous devez tout d’abord être titulaire d’un contrat d’énergie pour votre propre consommation, ou être locataire d’un appartement social. En outre, vous avez droit au tarif social si vous êtes bénéficiaire d’un des revenus suivants :
Toutefois, le tarif social ne s'applique pas :
A la fin des mois de janvier, avril, juillet et octobre, le SPF nous communique les noms des nouveaux clients ayant droit au tarif social. Cela concerne toujours les clients dont le contrat a débuté au cours des trois mois précédents. Pour cette raison, il est donc possible que nous n'ajustions pas votre facture immédiatement. A titre d'exemple : Le contrat de Monsieur X débute le 1er mars 2020. Fin juillet 2020, le SPF nous fait savoir quels clients ont droit au tarif social. À partir de ce moment seulement, nous ajusterons la facture d'acompte de Monsieur X. Votre facture n'a pas été modifiée après cette période ? Il se peut alors que nous n'ayons pas reçu votre attestation. Pas de panique ! Dans ce cas, envoyez-nous simplement votre attestation spécifique par e-mail à info@mega.be. Où obtenir l'attestation ? Selon la situation : Service public fédéral Sécurité sociale Direction générale Personnes handicapées Centre administratif Botanique - Finance Tower Boulevard du Jardin Botanique, 50 boîte 1, 1000 Bruxelles, Tél.: 0800 987 99 Fax: 02/509 81 85 E-mail: handiF@minsoc.fed.be Le bureau C.P.A.S. de votre région L'Office National des Pensions Tour du Midi - 1060 Bruxelles Tél.: 02/529 30 01 / 1765 Fax: 02/529 39 21 E-mail: info@rvponp.fgov.be
A la fin des mois de janvier, avril, juillet et octobre, le SPF nous communique les noms des nouveaux clients ayant droit au tarif social. Cela concerne toujours les clients dont le contrat a débuté au cours des trois mois précédents. Pour cette raison, il est donc possible que nous n'ajustions pas votre facture immédiatement. A titre d'exemple : Le contrat de Monsieur X débute le 1er mars 2020. Fin juillet 2020, le SPF nous fait savoir quels clients ont droit au tarif social. À partir de ce moment seulement, nous ajusterons la facture d'acompte de Monsieur X. Votre facture n'a pas été modifiée après cette période ? Il se peut alors que nous n'ayons pas reçu votre attestation. Pas de panique ! Dans ce cas, envoyez-nous simplement votre attestation spécifique par e-mail à info@mega.be. Où obtenir l'attestation ? Selon la situation : Service public fédéral Sécurité sociale Direction générale Personnes handicapées Centre administratif Botanique - Finance Tower Boulevard du Jardin Botanique, 50 boîte 1, 1000 Bruxelles, Tél.: 0800 987 99 Fax: 02/509 81 85 E-mail: handiF@minsoc.fed.be Le bureau C.P.A.S. de votre région L'Office National des Pensions Tour du Midi - 1060 Bruxelles Tél.: 02/529 30 01 / 1765 Fax: 02/529 39 21 E-mail: info@rvponp.fgov.be