Le marché de l'énergie en Belgique

La réponse à toutes vos questions

  • Quelles sont les causes de ces augmentations ?

    Les prix de l’électricité et du gaz naturel ont énormément augmenté l’année dernière. Depuis plusieurs semaines, nous parlons même de prix records, qui continuent d'augmenter. A titre d’exemple, aujourd’hui, les prix sont deux fois plus élevés qu’au moment de la crise énergétique de 2018 et ont été multipliés par 10 depuis le printemps 2020. Cela est notamment dû à l’augmentation de la demande de gaz naturel en raison d’un hiver plus rigoureux, partout dans le monde. De plus, la généralisation du télétravail a également augmenté la demande de gaz naturel et d’électricité, ce qui a fait grimper les prix.

    Vous avez un contrat fixe et il sera renouvelé dans les prochains mois ?

    Dans ce cas, votre type de contrat restera le même. Toutefois, nous le renouvellerons sur un contrat variable, même si vous aviez un contrat de type fixe, car nous ne proposons plus de tarif fixe pour le moment. De cette manière, nous souhaitons éviter que vous ne continuiez à payer les prix actuels (très élevés) durant l’année entière. Il est possible que les prix continuent à augmenter un peu dans les mois à venir, mais à partir de 2022, des diminutions sont attendues. Avec un tarif fixe, vous ne pourrez bien sûr pas bénéficier de ces baisses. Mega garde un œil sur le marché et vous informera dès qu’il sera à nouveau plus intéressant de fixer vos tarifs.

  • Est-ce que tous les fournisseurs sont concernés par cette augmentation ?

    Oui, ce sont les prix du marché qui ont augmenté – et non pas les fournisseurs qui ont décidé d’augmenter volontairement leurs prix. Tous les fournisseurs doivent donc adapter leurs prix sur base des tarifs au kWh pratiqués sur le marché de l’énergie.

  • Quand est-ce que la situation va se rétablir ?

    Nous ne pouvons évidemment pas prédire l’avenir. Toutefois, un rétablissement des prix est à espérer d’ici le printemps prochain. Les prix de l’énergie sont toujours plus élevés durant l’hiver et baissent à nouveau avec l’arrivée des beaux jours. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que les prix baisseront. Nous vous proposerons alors de réadapter le montant de votre acompte.

  • Faut-il choisir un contrat fixe ou variable ?

    Nous ne conseillons pas d’opter pour un contrat fixe à l’heure actuelle. Après tout, fixer un contrat maintenant signifierait qu’en tant que client(e), vous continueriez à payer les prix les plus hauts durant l’année suivante. En septembre 2021, nous avons donc décidé de cesser temporairement de proposer des tarifs fixes. Cela restera le cas pour les prochains mois. Il est possible que les prix continuent à augmenter un peu dans les mois à venir, mais à partir de 2022, des diminutions sont attendues. Avec un tarif fixe, vous ne pourrez bien sûr pas bénéficier de ces baisses. Mega garde un œil sur le marché et vous informera dès qu’il sera à nouveau plus intéressant de fixer vos tarifs.