L'évolution du prix du marché de l'énergie en Belgique

La réponse à toutes vos questions

  • Quelles sont les causes de ces augmentations ?

    Les prix de l’électricité et du gaz naturel n'ont cessé d’augmenter depuis le mois d’août 2021. Ils ont d’ailleurs atteint des montants historiquement sans précédent et malheureusement, la tendance semble se poursuivre pour 2022. A titre d’exemple, aujourd’hui, les prix sont deux fois plus élevés qu’au moment de la crise énergétique de 2018 et ont été multipliés par 10 depuis le printemps 2020. Cette augmentation est la conséquences de plusieurs facteurs :

    • La reprise économique après la crise du Coronavirus.
    • La baisse des importations de gaz naturel en provenance de Norvège et de Russie depuis le début de l'année 2021.
    • La guerre en Ukraine qui exerce une pression supplémentaire sur les approvisionnements en gaz.
    • Le coût élevé des droits d'émission de CO2, qui se répercute sur les prix de l'électricité.

    Vous avez un contrat fixe et il sera renouvelé dans les prochains mois ?

    Dans ce cas, votre type de contrat restera le même. Toutefois, nous le renouvellerons sur un contrat variable, même si vous aviez un contrat de type fixe, car nous ne proposons plus de tarif fixe pour le moment. De cette manière, nous souhaitons éviter que vous ne continuiez à payer les prix actuels (très élevés) durant l’année entière. Mega garde un œil sur le marché et vous informera dès qu’il sera à nouveau plus intéressant de fixer vos tarifs.

  • Est-ce que tous les fournisseurs sont concernés par cette augmentation ?

    Oui, ce sont les prix du marché qui ont augmenté – et non pas les fournisseurs qui ont décidé d’augmenter volontairement leurs prix. Tous les fournisseurs doivent donc adapter leurs prix sur base des tarifs au kWh pratiqués sur le marché de l’énergie.

  • Quand est-ce que la situation va se rétablir ?

    Nous ne pouvons évidemment pas prédire l’avenir. Nous nous attendions à une baisse des prix de l'énergie pour ce printemps. Malheureusement, la guerre en Ukraine n'était pas prévisible et celle-ci joue un rôle important dans la situation énergétique actuelle. Le Gouvernement a déjà pris un certain nombre de mesures pour réduire la facture énergétique des Belges. Nous vous détaillons celles-ci sur notre blog. Nous ne pouvons maintenant qu'espérer que des mesures appropriées seront prises au niveau national et européen pour aider les citoyens à traverser cette crise. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que les prix baisseront.

    Nous vous proposerons alors de réadapter le montant de votre acompte.