Votre question concerne :
Facturation et paiementVotre facture d’acompte est un forfait basé sur une estimation de votre consommation. Elle peut vous être envoyée mensuellement ou trimestriellement. Cette provision a pour but de couvrir l’ensemble des coûts de votre consommation annuelle.
La facture d’acompte vous est envoyée soit le 1er du mois, soit le 15e jour du mois selon votre préférence.
Par défaut, votre acompte vous sera transmis chaque 1er jour de mois jusqu’à contrindication de votre part.
Une facture de régularisation a pour objectif de calculer et de corriger la différence entre les montants déjà payés sur base de l’estimation annuelle et le montant à payer sur base de votre consommation réelle, établie grâce à votre dernier relevé d’index.
Pour vous assurer que la consommation réelle indiquée est correcte, nous vous invitons à vérifier que les index repris sur votre facture de régularisation correspondent bien à ceux communiqués par vos soins au gestionnaire de réseau. Si ce n’est pas le cas, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous introduisions une demande de correction d’index.
Attention, la facture de régularisation ne présente pas un état de votre situation de paiement. Si des factures d’acomptes sont encore en attente de paiement, veuillez les régler au plus vite afin d’éviter des frais de rappel.
Vous recevrez la facture de régularisation en moyenne 6 semaines après avoir communiqué vos index à votre gestionnaire de réseau.
Votre facture de régularisation est basée sur le relevé de vos compteurs qui nous est transmis par votre gestionnaire de réseau. Mega vous conseille de toujours communiquer vos relevés d’index à votre gestionnaire de réseau de distribution lorsqu’il vous y invite ou de lui permettre de procéder lui-même au relevé de vos compteurs.
Si votre gestionnaire de réseau n’a pu obtenir ces données, il sera dans l’obligation de les estimer et ce sont ces estimations qui serviront à établir votre facture de régularisation. Votre facture de régularisation ne reflètera donc pas exactement la réalité de votre consommation.
Si vous constatez une erreur, envoyez-nous une photo de votre compteur afin que nous introduisions une demande de correction d’index auprès de votre gestionnaire de réseau de distribution, qui pourra ainsi rectifier la consommation et nous faire parvenir un nouveau récapitulatif des coûts liés à votre consommation. Sur cette base, nous annulerons votre facture de régularisation et en émettrons une nouvelle avec les relevés corrigés.
Le montant de vos acomptes peut changer pour plusieurs raisons malgré un contrat à prix fixe.
Tout d’abord, votre acompte peut être modifié suite à des changements de tarifs indépendants de la volonté de Mega. En effet, lorsque vous signez un contrat à prix fixe, seuls le montant de la redevance fixe et le prix de l’énergie sont immuables pendant toute la durée de votre contrat. Les autres composantes du prix total de votre facture -tels que les frais de transport, de distribution, des cotisations fédérales, etc.- peuvent varier pendant la durée de votre contrat puisqu’elles sont déterminées par d’autres acteurs.
Ensuite, votre acompte peut être adapté suite à une régularisation sur base d’une nouvelle estimation de consommation reçue par votre gestionnaire de réseau.
Enfin, le montant de votre facture d’acompte peut être ajusté à la suite d’un déménagement afin de tenir compte des données relatives à l’historique de consommation du nouveau point de fourniture. Les coûts de distribution applicables régionalement peuvent également différer de ceux de votre ancienne adresse.
Si vous désirez augmenter ou diminuer le montant de vos acomptes, faites-en la demande en remplissant le formulaire online, disponible dans votre espace client.
Selon votre situation personnelle (déménagement, installation de panneaux solaires PV, isolation, etc.), la demande sera acceptée et validée dans les plus brefs délais.
Il se peut que vous ayez choisi de recevoir vos factures d’acompte par e-mail et que vous ayez mentionné une mauvaise adresse email. Dans ce cas, nous vous invitons à vous connecter sur votre espace en ligne pour modifier vos coordonnées ou votre mode de réception de la facture. Vous pouvez également nous contacter à info@mega.be.
Si vous souhaitez modifier le type d’envoi de vos factures, vous pouvez en faire la demande en remplissant le formulaire online disponible sur votre compte client.
Le montant de votre facture d’acompte peut augmenter ou diminuer suite à un changement de fournisseur. En effet, lors d’un changement de fournisseur, votre gestionnaire de réseau vous demande de lui fournir vos index afin de calculer votre consommation réelle et d’ainsi permettre à votre ancien fournisseur d’établir votre régularisation de clôture. Il se peut donc que votre consommation réelle ait augmenté, entrainant des acomptes plus élevés.
Le prix de l'électricité est déterminé en fonction de plusieurs composantes :
Le prix de gaz est déterminé en fonction de plusieurs composantes :
Vous pouvez payer vos factures par virement bancaire ou par domiciliation. Vous pouvez modifier à tout moment votre préférence de paiement via votre compte en ligne.
Avec la domiciliation, vous êtes tranquille car la banque effectue automatiquement le paiement pour vous :
Pas encore client ?
Vous pouvez activer la domiciliation comme mode de paiement lors de votre inscription.
Déjà client ?
Vous pouvez activer la « domiciliation » en faisant la demande sur votre compte en ligne.
NB : Cela peut prendre, selon les banques, quelques semaines avant que votre domiciliation soit active. Durant ce laps de temps, payez les factures d'acompte par virement en attendant que votre domiciliation soit en ordre. Contactez notre service clientèle afin de vérifier le statut de votre domiciliation.
Si le paiement est refusé par votre banque, nous vous prions de payer la facture par virement dans les plus brefs délais. Nous ne présentons pas deux fois la domiciliation, sauf en cas de demande expresse de la part du client.
Vous pouvez modifier votre numéro de compte en vous connectant à votre espace client et en remplissant le formulaire de demande de changement des préférences de paiement.
Conformément à la législation imposée aux niveaux régional et fédéral concernant le non-paiement des factures d’énergie ainsi qu’à nos conditions générales de vente, Mega envoie un rappel 4 jours après la date d’échéance de la facture. Les frais de rappel de 7.5 € seront facturés sur la prochaine facture d’acompte.
Si la facture n’est toujours pas payée dans les 15 jours suivant la réception du rappel, Mega envoie alors une mise en demeure. Les frais de mise en demeure de 15 € seront facturés sur la prochaine facture d’acompte.
Après avoir envoyé les lettres de rappel et de mise en demeure, Mega ordonnera la pose d’un compteur à budget, d’un limiteur de puissance ou la fermeture de votre compteur (coupure), en fonction de votre situation conformément à la législation ainsi qu’à nos conditions générales de vente. Si la dette reste ouverte malgré nos différentes relances, votre dossier sera envoyé à l’Etude Bordet, huissiers de justice.
Nous effectuons le remboursement de vos notes de crédits 18 jours après l’envoi de ces dernières, si nous sommes en possession de votre numéro de compte de remboursement. Contactez-nous et nous ferons le nécessaire le plus rapidement possible.
Si une facture est émise après une note de crédit en attente de remboursement, le montant de la facture en sera déduit (diminuant le montant à rembourser tandis que la facture due est payée).
NB : Si une ou plusieurs de vos factures restaient échues lors de l’émission de votre note de crédit, celle-ci serait déduite automatiquement du montant échu.
Lors de la mise en place d’un ordre permanent, il est nécessaire d’encoder votre référence client en communication libre afin que vos paiements arrivent automatiquement dans votre dossier et soient bien associés à vos factures d’acompte. Nous portons à votre attention qu’un ordre permanent doit être adapté par vos soins suite à la facture de régularisation, cette dernière ajustant automatiquement vos factures d’acomptes en fonction de votre consommation réelle.
Lors d’une régularisation établie sur une courte période, ne couvrant pas toutes les saisons notamment, vous pouvez être remboursé(e) tandis que vos acomptes augmentent. En effet, votre facture d’acompte se base sur la division en 12 ou en 4 de votre consommation annuelle.
Par exemple, vous avez retouché 87 euros à la régularisation de gaz couvrant la période de mars à septembre et, pourtant, votre acompte de gaz a augmenté de 10 euros. En effet, votre consommation réelle sur cette période non-hivernale n’est pas représentative de votre consommation annuelle et il est évident que vos besoins en gaz augmenteront durant la période froide puisque vous chaufferez plus et serez plus présent à la maison. Aussi, le gestionnaire de réseau nous va-t-il nous transmettre des estimations de consommations plus élevées en fonction des prévisions météorologiques selon les " Synthetic Load Profiles " (SLP).
Il en va de même pour l’électricité.
Vous souhaitez discuter avec nous ?
Chez Mega, pas de longues attentes téléphoniques avec une musique qui laisse à désirer...
Pas de call center décentralisé mais un service professionnel et personnalisé au prix d’un appel local.