Saga Service Client : Votre inscription.

/ Clelia

Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle série d’articles dédiée à notre service client. Vous y trouverez toutes les informations sur le traitement de vos demandes : inscription, déménagement, établissement de votre régularisation et renouvellement de votre contrat. Restez informé et simplifiez vos démarches avec notre guide complet.

Dans ce premier article, nous commençons par le début : votre inscription dans le cadre d’un changement de fournisseur. (L’inscription dans le cadre d’un déménagement fera l’objet d’un autre article). Comment effectuer une inscription ? Comment est-elle traitée une fois enregistrée ? Nous vous expliquons comment notre équipe After-Sales (Après-Vente) s’occupe de votre demande et les différentes étapes du processus.

Comment s’inscrire chez Mega ? 

Vous souhaitez vous inscrire chez Mega ? Rien de plus simple. Deux possibilités s’offrent à vous  :  

  • Via notre site internet : Inscrivez-vous en ligne rapidement et facilement en quelques clics.
  • Par téléphone : Contactez notre service client et laissez-vous guider par nos conseillers.

Inscription en ligne chez Mega : Guide complet.

Pour vous inscrire en ligne chez Mega, cela ne demande que quelques minutes. Rendez-vous sur notre site www.mega.be et cliquez sur « Devenir client » ou suivez directement ce lien.

Vous aurez à compléter notre formulaire d’inscription composé de 5 étapes :

  • Vos coordonnées : Indiquez votre nom, prénom, date de naissance, numéro de téléphone, adresse e-mail (si vous en avez une), code postal du point de livraison, et précisez si vous êtes particulier ou professionnel.
  • Votre situation : Mentionnez si vous changez de fournisseur ou si vous déménagez/reprenez un compteur. Sélectionnez les énergies souhaitées (électricité et/ou gaz) et indiquez votre consommation annuelle. Si vous ne connaissez pas votre consommation, vous pouvez effectuer une estimation en répondant à quelques questions simples.
  • Choix du produit : Choisissez le type de contrat que vous souhaitez.
  • Adresse de livraison : Entrez l’adresse complète du point de livraison ainsi que le numéro EAN si vous l’avez. Vous pouvez également nous fournir votre/vos numéro(s) de compteur(s). Si vous n’avez pas ces informations, vous pouvez tout de même valider l’inscription. Le service After-Sales vous contactera ultérieurement pour compléter votre dossier.
  • Modalité de paiement : Choisissez votre fréquence de paiement, mode de paiement, et mode d’envoi des factures. Attention, certains contrats impliquent des modalités spécifiques.

Une fois toutes ces étapes complétées, vérifiez vos données et confirmez votre inscription.

Inscription par téléphone : simple et rapide.

Si vous préférez, vous pouvez contacter notre Service Client par téléphone pour effectuer votre inscription. L’un de nos agents remplira le formulaire d’inscription avec vous. Pour faciliter la démarche, munissez-vous des informations suivantes :

  • Adresse complète du/des points de fourniture  
  • Code(s) EAN  
  • Numéro(s) de compteur(s) 

Tout comme pour une inscription en ligne, une fois le formulaire complété et les informations vérifiées, vous recevrez une confirmation de votre inscription.

La confirmation d’inscription. 

Quelques minutes après la validation de votre inscription, vous recevrez une confirmation par e-mail (si vous avez fourni une adresse). Attention, cette confirmation d’inscription ne constitue pas un contrat. La confirmation de contrat vous sera envoyée ultérieurement.

Cette confirmation d’inscription reprend toutes les informations que vous avez fournies. Prenez le temps de vérifier que tout est correct pour éviter toute erreur.

Vérification automatique de votre inscription : ce qu’il faut savoir.

Lorsque vous validez votre inscription, notre système informatique procède à une vérification automatique pour détecter d’éventuelles informations manquantes ou erronées.

  • Inscription complète : Si tout est en ordre, votre inscription sera automatiquement validée. Vous recevrez une confirmation de contrat, incluant la date de début, dans les prochains jours.
  • Inscription incomplète ou informations erronées : Si des informations sont manquantes ou incorrectes, notre service client vous contactera pour récolter les données manquantes ou vérifier les informations avec vous.

Vérification manuelle de votre inscription : le rôle de l’After-Sales.

Lorsque des informations manquantes ou erronées sont détectées, notre équipe After-Sales prend le relais pour vérifier manuellement chaque inscription.

Lydie, membre de l’équipe After-Sales depuis plusieurs années, nous explique le processus de vérification des inscriptions “bloquées” dans le système :

Nous vérifions manuellement toutes les inscriptions qui sont bloquées par notre système. Il peut s’agir d’une simple faute d’orthographe dans l’adresse ou dans le prénom par exemple, mais également des informations manquantes comme le code EAN. Dans tous les cas, nous contactons le/la client·e par e-mail afin qu’il/elle nous confirme que l’information est bien correcte ou dans le cas contraire, qu’il/elle nous donne la bonne information et/ou les informations manquantes. Une fois qu’il/elle nous a répondu avec les informations nécessaires et que tout est ok, on peut valider l’inscription.” 

La confirmation de contrat. 

Après la vérification et validation de toutes les informations de votre inscription par notre système et/ou l’équipe After-Sales, votre gestionnaire de réseau (GRD) doit également valider votre demande. Une fois cette validation effectuée, vous recevrez, dans les jours suivants, votre confirmation de contrat. Cette confirmation est la preuve que votre contrat chez Mega a bien été validé.

La confirmation de contrat comprend :

  • Les informations détaillées de votre contrat
  • La date de début de votre contrat

Important : En cas de changement de fournisseur, un délai de préavis de 30 jours chez l’ancien fournisseur est requis. Ne soyez donc pas surpris si la date de début de contrat est prévue pour le mois suivant ou au-delà, en fonction de la date de votre inscription.

La confirmation de contrat vous permet également de consulter et de télécharger votre contrat pour vos dossiers.

À partir de ce moment, vous n’aurez plus qu’à effectuer le relevé d’index lorsque votre gestionnaire de réseau vous le demandera.

Le changement de fournisseur : comment ça fonctionne ?  

Vous avez complété votre inscription chez Mega et reçu votre confirmation de contrat ? Parfait ! Voici comment se déroule le processus de changement de fournisseur :

  • Relevé d’Index : Quelques jours avant ou après le début de votre nouveau contrat chez Mega, votre gestionnaire de réseau vous contactera pour effectuer un relevé d’index de vos compteurs. Ce relevé permet de :
    • Clôturer votre contrat avec l’ancien fournisseur.
    • Commencer votre contrat avec Mega sur la base d’index précis, garantissant une facturation correcte en fonction de votre consommation réelle.
  • Pas de demande de relevé d’index ? Si votre contrat chez Mega a débuté depuis plusieurs jours et que vous n’avez pas encore reçu de demande de relevé d’index, nous vous recommandons de contacter directement votre gestionnaire de réseau pour transmettre vos index.

Suite au prochain épisode… 

Vous savez maintenant comment se passe la validation d’une inscription chez Mega dans le cadre d’un changement de fournisseur. Chez Mega, ce n’est pas un logiciel qui gère tout de manière automatique, mais bien notre équipe After-Sales qui s’assure que chaque inscription est complète pour garantir un transfert optimal.

Dans le prochain épisode de notre Saga du Service Client, nous explorerons le traitement des inscriptions dans le cadre d’un déménagement. Ne manquez pas nos prochains articles pour découvrir tout ce qu’il faut savoir !

Pour plus d’informations sur le marché de l’énergie et pour rester à jour sur nos dernières actualités, consultez régulièrement notre blog.

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