Suite à la situation exceptionnelle sur le marché de l’énergie, notre service client reçoit actuellement un grand nombre de demandes. Cela engendre un délai de réponse plus long qu’à notre habitude.
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Les prix de l'énergie sont élevés mais notre approche n'a pas changé. Nous comprimons les coûts au maximum pour vous offrir le contrat le plus avantageux possible, sans écraser la qualité de notre service.

Plus de 600.000 clients nous font confiance.

... ainsi que de nombreux organismes (Wikipower, Test-Achats, La Libre, etc.), des communes et Provinces telles qu’Anvers, le Limbourg, Ostende et la Flandre-Orientale, etc. Pourquoi pas vous ? Depuis bientôt 10 ans, Mega est fidèle à ses valeurs et honore sa mission élémentaire, à savoir fournir de l'électricité et du gaz au meilleur prix. Ceci est rendu possible grâce à :

Une gestion des coûts efficace

Il n'y a pas de recette magique. Pour être en mesure de vous proposer les meilleures offres de gaz et d'électricité possible, nous nous sommes engagés à gérer votre contrat d'énergie intelligemment, en engendrant le moins de dépenses possible et en réduisant nos marges.

La confiance de nos clients

Chez Mega, votre contrat est entre de bonnes mains. Nos experts suivent de près le marché de l'énergie, anticipent les complexités du secteur et proposent de manière proactive des solutions rapides pour éviter toutes mauvaises surprises et pour vous faire faire des économies.

Une croissance rapide et maîtrisée

Au fil du temps, Mega s'est fait une place parmi les plus gros fournisseurs d'énergie belges. Aujourd'hui, nous proposons également notre énergie en France et aux Pays-Bas, en tant que challenger par excellence des grands fournisseurs.

Un maximum de transparence

Durant toute la durée de votre contrat, jusqu'à votre renouvellement, nous mettons un point d'honneur à vous apporter un maximum de transparence dans la gestion de votre contrat d'énergie. Par e-mail, ou par téléphone, notre équipe vous assiste pour répondre à toutes vos questions.

La meilleure offre pour votre énergie.

Comment fait-on ?

En étant les champions de la gestion des coûts ! Nous gérons votre contrat d'énergie tout aussi bien, mais avec moins de dépenses. Cela nous permet d'être moins cher aujourd'hui et demain.

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Baisse de la TVA à 6% sur votre énergie

Au vu de la hausse spectaculaire des prix de l'énergie, le Gouvernement fédéral belge a voté pour une diminution de la TVA sur l'énergie en la baissant de 21% à 6%. En tant que client Mega, vous n'avez rien à faire, les 6% de TVA seront automatiquement appliqués sur vos factures.

Prime chauffage fédérale

Dans le contexte de l’augmentation inédite des prix de l'énergie, le Gouvernement fédéral a pris la décision d'octroyer aux consommateurs belges "une prime chauffage de 100 euros". Chaque famille possédant un contrat d'électricité résidentiel a donc droit à cette prime fédérale unique pour son lieu de résidence officiel.

En tant que client Mega, vous n'avez rien à faire. Restez serein, vous serez contacté(e) rapidement pour vous informer des modalités d'octroi. Pour plus d'informations sur la prime chauffage, veuillez consulter le site du SPF Economie.

Articles à la une.

Restez au courant de l'actualité du secteur de l'énergie. Et inspirez-vous de nos bons plans pour réduire votre consommation d'énergie et économiser sur vos factures de gaz et d'électricité.

Augmentation des prix de l’énergie : causes, impacts et conseils.

Depuis le mois d’août 2021, les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter en Belgique (et partout en Europe et dans le Monde). Ils ont d’ailleurs atteint des montants historiquement sans précédent et malheureusement, la tendance semble se poursuivre pour 2022.  

Crise de l’énergie : le Gouvernement prend des mesures.

Nous ne vous apprenons rien, la Belgique vit depuis plusieurs mois, une explosion des prix sur le marché de l’énergie. Suite à ces augmentations sans précédent, le Gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour aider les ménages belges. Nous faisons le point.

Je ne sais plus payer mes factures d’énergie. Que faire ?

Vous le savez, ces derniers mois, les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter. Ils ont d’ailleurs atteint des montants sans précédent. Bien sûr, la facture des consommateur·rice·s a subi ces augmentations et il est parfois difficile de parvenir à la régler. Que faire si vous vous trouvez dans cette situation ? Nous vous expliquons.

Mega, c'est aussi ...

La réponse à toutes vos questions

  • D'où vient la décision de passer à 6% de TVA pour l'électricité et le gaz ?

    On ne vous apprend rien de nouveau, cela fait de nombreux mois que les prix de l'énergie sont montés en flèche et ne cessent d'augmenter.

    Au vu de cette hausse spectaculaire des prix de l'énergie (voir tableau de bord sur le site de la CREG), le Gouvernement fédéral belge a voté au mois de février 2022 pour une diminution de la TVA sur la facture d'électricité en la baissant de 21% à 6% pour une période de 4 mois d'abord, et prolongée jusqu'à 7 mois ensuite.

    Mi-mars 2022, le Gouvernement a également pris la décision d’appliquer ces 6% sur le gaz, pour une durée de 6 mois.

    Cette baisse de la TVA a pour objectif d’alléger la facture des consommateurs directement et lourdement impactés par cette hausse inédite des prix de l'énergie.

  • À qui bénéficie cette baisse de la TVA ?

    À tous les consommateurs résidentiels belges ayant signé un contrat d’électricité et/ou de gaz avec leur fournisseur. Tous les fournisseurs belges d’électricité ont appliqué cette mesure au 1er mars 2022 pour l’électricité. Pour le gaz, cette mesure sera appliquée à partir du 1er avril.

  • Pourquoi cette tarification de la TVA à 6% n'a d'abord concerné que l'électricité ?

    Le Gouvernement a d'abord pris la décision de n'appliquer cette baisse de la TVA que sur l'électricité afin de ne pas créer de déséquilibre entre les ménages qui utilisent le gaz et ceux qui ne consomment que de l'électricité.

    C'était toutefois sans compter sur l'évolution de la situation géopolitique et de la guerre se déroulant actuellement en Ukraine. Ces événements ont induit une nouvelle hausse des prix de l'énergie et surtout, du gaz.

    En ce sens, et afin d'aider les citoyens, le Gouvernement a décidé d'appliquer la baisse de la TVA sur les deux énergies.

  • À partir de et jusqu'à quand cette mesure sera-t-elle effective sur mes factures ?

    La TVA à 6% est appliquée sur votre contrat résidentiel d’électricité pour une période de 7 mois, c'est-à-dire depuis le 1er mars 2022 jusqu'au 30 septembre 2022(initialement, cette mesure avait été fixée jusqu’au 30 juin 2022, puis a été prolongée). Pour le gaz, la TVA à 6% est appliquée sur votre contrat résidentiel pour une période de 6 mois, à savoir du 1er avril 2022 au 30 septembre 2022.

    Elle impacte tous les postes de coûts (soumis à la TVA) de votre facture : coûts de l'énergie Mega et coûts de l'énergie renouvelable, coûts de transport et de distribution, ristournes, etc.

    Néanmoins, pour des raisons opérationnelles, cette baisse de la TVA ne sera concrète que pour les acomptes qui seront facturés ou portés en compte aux clients à partir du 1er avril 2022 (pour l'électricité) et du 1ermai 2022 (pour le gaz). 

    Cela signifie qu'avant ces dates, vos factures d'acompte seront encore émises avec un taux de TVA à 21%. Pas de panique, ça ne veut pas dire que vous ne bénéficierez pas des 6% pour votre consommation du mois de mars (pour l’électricité) et/ou d’avril (pour le gaz). Nous en tiendrons bien entendu compte lors de votre régularisation.

    Exemple : Admettons que votre relevé de compteur ait lieu en janvier. En janvier 2023, votre régularisation tiendra compte de 5 mois de consommation à 21% de TVA et 7 mois à 6% de TVA pour l'électricité et de 6 mois de consommation à 21% de TVA et de 6 mois à 6% de TVA pour le gaz. Que vous débutiez un contrat chez Mega au mois de mars 2022, en juin 2022 ou que vous soyez devenu(e) client(e) avant la mise en place de cette mesure, le résultat reste le même, votre consommation d’électricité et/ou de gaz sera soumise à la TVA de 6% pour les mois de contrat impactés par cette mesure. Votre livraison en énergie chez Mega a commencé au mois de juin 2022 ? Dans ce cas, seule votre consommation de juin, juillet, août et septembre (chez Mega) sera soumise au régime 6%.

    Électricité

    2022 2023
    Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Jan.
    TVA (%) 21% 6% 21% 21%
    RLP 11% 9% 9% 8% 7% 7% 7% 7% 7% 8% 9% 10% ?
    52%

    Calcul du RLP mensuel sur base d'une moyenne de tous les GRD belges.

    Attention, veillez à bien comprendre que ces 6% de TVA ne s’appliqueront pas sur les 7/12ème de votre consommation mais bien sur 52% de votre consommation.

    Gaz

    2022 2023
    Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Jan.
    TVA (%) 21% 6% 21% 21%
    RLP 17,68% 15,24% 12,82% 7,09% 3,81% 1,90% 1,58% 1,70% 2,85% 6,75% 11,99% 16,58% ?
    18,93%

    Calcul du RLP mensuel.

    Attention, veillez à bien comprendre que ces 6% de TVA ne s’appliqueront pas sur les 6/12ème de votre consommation mais bien sur 18,93% de votre consommation.

    En résumé, au mois d’avril, les factures seront émises avec deux taux de TVA différents : 6% pour l’électricité et 21% pour le gaz. Les taux seront alignés à 6% pour les deux énergies à partir du mois de mai et ce, jusqu’au 30/09/2022.

    Pourquoi et comment avons-nous calculé ceci ? Nous n'avons pas accès à la consommation au jour le jour des consommateurs. Nous y avons accès via les relevés annuels. Pour connaître la consommation sur la période de mars à fin septembre, nous avons recours à ce que l'on appelle des profils de consommation (RLP*). Grâce aux RLP, nous pouvons estimer la consommation moyenne pour chaque mois et appliquer le taux de TVA qui était en vigueur à cette période.

    * Cette technologie connue sous le nom de « Real Load Profile » (RLP), a été mise en place par les gestionnaires de réseau et est identique pour tous les fournisseurs d'énergie. Les profils de consommation mis sur pied par cette méthodologie nous servent de base pour répartir la consommation d'un client sur une période donnée. Elle sert à déterminer quelle sera la répartition pour les tarifs d'énergie, coûts de distribution, coûts de transport et taxes qui sont susceptibles de changer entre deux relevés de compteur annuels.

  • Outre la facturation, quel sont les autres changements ?

    Depuis le 1er mars 2022, toutes nos cartes tarifaires (pour clients résidentiels) d'électricité tiennent compte du régime TVA à 6%.

    Dès le 1er avril 2022, toutes nos cartes tarifaires (pour clients résidentiels) de gaz tiendront compte du régime TVA à 6%.

    Elles sont consultables à tout moment sur notre site web

    Vous souhaitez comparer les tarifs Mega ? Sachez que notre outil de simulation tient également compte de la TVA à 6% pour nos produits (résidentiels) d'électricité et de gaz (prochainement).

  • Quelles sont les autres mesures mises en place par le Gouvernement pour aider les ménages belges ?

    Depuis janvier 2022, et en plus de la TVA à 6% pour l'électricité, un certain nombre de mesures ont été mises en place pour aider les ménages belges :

    • Le versement d’un montant de 80€ aux bénéficiaires du Tarif Social.
      Deux vagues d’octroi sont prévues chez Mega. L’une a eu lieu fin janvier 2022, l’autre est prévue pour le mois de mars 2022.
    • L’élargissement du tarif social (et prolongation d’octroi non pas jusqu’en mars comme d’abord annoncé mais jusqu’en septembre 2022) à diverses catégories de consommateurs.
    • La mise en place d’un Fonds Gaz-Electricité à disposition des CPAS afin d’apporter un soutien financier aux familles ne pouvant pas honorer leurs factures d’énergie..
    • Le remplacement de la cotisation fédérale par une accise : alors que la cotisation fédérale augmente automatiquement en fonction de la quantité d’électricité et de gaz consommée, l’accise est un impôt indirect à la consommation et est donc fixe. Selon la Ministre de l’Énergie Tinne Van Der Straeten, le gel de cette cotisation fédérale permettrait aux ménages belges d’éviter une augmentation de 30€/an sur leur facture.
    • L’octroi d’un chèque énergie, appelé « prime chauffage » d’un montant de 100€. Celle-ci sera déduite en une fois sur la facture d’électricité des clients résidentiels (peu importe le type de tarif : fixe ou variable). Le fait d’attribuer cette réduction sur la facture d’électricité et non de gaz est la meilleure manière d’accorder la prime à tous les ménages belges. La prime sera octroyée via la facture de régularisation, la facture d’acompte ou une note de crédit. Vous recevrez le montant par le fournisseur avec lequel vous avez un contrat d’électricité effectif en date du 31/03/2022. Les clients Mega recevront la prime entre la fin du mois d’avril et la fin du mois de juillet 2022.
    • Mi-mars, il a été décidé que la TVA serait portée à 6% pour le gaz également, à partir du 01/04/2022 et ce, jusqu’au 30/09/2022.
    • La mesure concernant la TVA à 6% sur l’électricité a été prolongée jusqu’au 30/09/2022 (initialement prévue jusqu’au 30/06/2022).
    • L'octroi d’un chèque énergie d’un montant de 200€ pour les utilisateurs de mazout. Cette mesure vient s’ajouter aux précédentes concernant l’électricité et le gaz.