Votre contrat d'électricité et de gaz au meilleur prix.

V sign

Plus de 600.000 clients satisfaits depuis bientôt 10 ans !

V sign

De l'électricité verte et un soutien à la production d'énergie renouvelable.

V sign

Devenez client en 5 minutes et économisez sur votre facture d'électricité et de gaz.

La même énergie. Juste moins chère.

Nous comprimons les coûts au maximum pour vous offrir le contrat le plus avantageux possible, sans écraser la qualité de notre service.

Plus de 600.000 clients nous font confiance.

... ainsi que de nombreux organismes (Wikipower, Test-Achats, La Libre, etc.), des communes et Provinces telles qu’Anvers, le Limbourg, Ostende et la Flandre-Orientale, etc. Pourquoi pas vous ? Depuis bientôt 10 ans, Mega est fidèle à ses valeurs et honore sa mission élémentaire, à savoir fournir de l'électricité et du gaz au meilleur prix. Ceci est rendu possible grâce à :

Une gestion des coûts efficace

Il n'y a pas de recette magique. Pour être en mesure de vous proposer les meilleures offres de gaz et d'électricité possible, nous nous sommes engagés à gérer votre contrat d'énergie intelligemment, en engendrant le moins de dépenses possible et en réduisant nos marges.

La confiance de nos clients

Chez Mega, votre contrat est entre de bonnes mains. Nos experts suivent de près le marché de l'énergie, anticipent les complexités du secteur et proposent de manière proactive des solutions rapides pour éviter toutes mauvaises surprises et pour vous faire faire des économies.

Une croissance rapide et maîtrisée

Au fil du temps, Mega s'est fait une place parmi les plus gros fournisseurs d'énergie belges. Aujourd'hui, nous proposons également notre énergie en France et aux Pays-Bas, en tant que challenger par excellence des grands fournisseurs.

Un maximum de transparence

Durant toute la durée de votre contrat, jusqu'à votre renouvellement, nous mettons un point d'honneur à vous apporter un maximum de transparence dans la gestion de votre contrat d'énergie. Par e-mail, ou par téléphone, notre équipe vous assiste pour répondre à toutes vos questions.

Crise de l'énergie : le Gouvernement intervient.

Dans le contexte de la crise énergétique actuelle, le Gouvernement fédéral a pris et continue encore de prendre des mesures afin d'aider les consommateurs belges dans la gestion de leur budget "énergie". Chez Mega, il nous tient à cœur de vous informer des dernières mises à jour et surtout ... de vous expliquer comment nous les mettons en pratique par rapport à votre situation personnelle.

La meilleure offre pour votre énergie.

Comment fait-on ?

En étant les champions de la gestion des coûts ! Nous gérons votre contrat d'énergie tout aussi bien, mais avec moins de dépenses. Cela nous permet d'être moins cher aujourd'hui et demain.

Conclure votre contrat  illustration

Pas de campagne publicitaire coûteuse. Notre clientèle est notre meilleure publicité.

Faire votre facture illustration

Factures émises en ligne et paiements par domiciliation pour que votre énergie coûte moins cher.

Faciliter votre paiement illustration

Aucune dépense inutile. Bureaux modestes, implantation locale avec des agents proches de vous.

Assister votre déménagement illustration

Amélioration continue de nos outils de gestion pour plus de performance et d’efficacité.

Répondre à vos questions illustration

Que du "fait-maison" : comptabilité, back-office, informatique, service client, … Nous réunissons toutes ces expertises en interne.

Articles à la une.

Restez au courant de l'actualité du secteur de l'énergie. Et inspirez-vous de nos bons plans pour réduire votre consommation d'énergie et économiser sur vos factures de gaz et d'électricité.

Comment bien lire mon compteur ?

C’est bientôt le moment du relevé annuel de votre compteur, vous déménagez ou vous changez de fournisseur ? Dans chacune de ces situations, les relevés de votre compteur vous seront demandés. En fonction de votre situation, cela se fera automatiquement, le gestionnaire de réseau passera chez vous ou vous devrez les lire vous-même. Dans cet Read More

Que faire en cas de relevé d’index erroné ?

Il vous est déjà arrivé de renseigner un mauvais relevé de compteur ou d’oublier de l’envoyer ? Rassurez-vous, dans certains cas, ce n’est pas très grave. Cependant, il peut parfois être important de corriger un relevé erroné. Lisez cet article pour savoir comment procéder. 

5 conseils pour économiser de l’énergie en tant que locataire.

Vous êtes locataire et vous vous demandez comment économiser de l’énergie sans faire de frais qui ne vous incombent pas ? Voici quelques conseils pour réduire votre consommation d’énergie et par conséquent, vos dépenses énergétiques. 

Mega, c'est aussi ...

Travailler chez Mega.

En tant que jeune entreprise belge nous optimisons continuellement nos services et sommes donc toujours à la recherche de nouveaux talents pour rejoindre nos différents départements. Vous avez envie de relever le défi et d'apporter votre contribution ? Postulez sans plus attendre et rejoignez-nous dans un environnement de travail agréable avec des perspectives d'avenir passionnantes.

La réponse à toutes vos questions

  • D'où vient la décision de passer à 6% de TVA pour l'électricité et le gaz ?

    On ne vous apprend rien de nouveau, cela fait de nombreux mois que les prix de l'énergie sont montés en flèche et ne cessent d'augmenter.

    Au vu de cette hausse spectaculaire des prix de l'énergie (voir tableau de bord sur le site de la CREG), le Gouvernement fédéral belge a voté au mois de février 2022 pour une diminution de la TVA sur la facture d'électricité en la baissant de 21% à 6% pour une période de 4 mois d'abord, et prolongée jusqu'au 31 mars 2023.

    Mi-mars 2022, le Gouvernement a également pris la décision d’appliquer ces 6% sur le gaz. Initialement, cette mesure était valable pour une période de 6 mois, elle a ensuite été étendue également jusqu'au 31 mars 2023.

    En février 2023, le Gouvernement a décidé de pérenniser cette mesure en fixant le taux de TVA à 6% de manière définitive.

    Cette baisse de la TVA a pour objectif d’alléger la facture des consommateurs directement et lourdement impactés par cette hausse inédite des prix de l'énergie.

  • À qui bénéficie cette baisse de la TVA ?

    • À tous les consommateurs résidentiels belges ayant signé un contrat d’électricité et/ou de gaz avec leur fournisseur. Tous les fournisseurs belges d’électricité ont appliqué cette mesure au 1er mars 2022 pour l’électricité. Pour le gaz, cette mesure sera appliquée à partir du 1er avril.
    • En juin 2022, le Gouvernement a décidé d'élargir le groupe de consommateurs auxquels s'applique la réduction de la TVA à 6 %. Ainsi, à partir du 1er août 2022, la réduction de la TVA à 6% sera également appliquée aux lieux dotés d'un système de chauffage collectif (tels que les immeubles d'habitation, les centres de soins résidentiels, les hôpitaux et autres bâtiments) et aux contrats professionnels de gaz.

  • Pourquoi cette tarification de la TVA à 6% n'a d'abord concerné que l'électricité ?

    Le Gouvernement a d'abord pris la décision de n'appliquer cette baisse de la TVA que sur l'électricité afin de ne pas créer de déséquilibre entre les ménages qui utilisent le gaz et ceux qui ne consomment que de l'électricité.

    C'était toutefois sans compter sur l'évolution de la situation géopolitique et de la guerre se déroulant actuellement en Ukraine. Ces événements ont induit une nouvelle hausse des prix de l'énergie et surtout, du gaz.

    En ce sens, et afin d'aider les citoyens, le Gouvernement a décidé d'appliquer la baisse de la TVA sur les deux énergies.

  • À partir de et jusqu'à quand cette mesure sera-t-elle effective sur mes factures ?

    Contrats résidentiels
    La TVA à 6% a d’abord été appliquée sur votre contrat résidentiel d’électricité pour une période de 13 mois, c'est-à-dire depuis le 1er mars 2022 jusqu'au 31 mars 2023. Pour le gaz, la TVA à 6% a d’abord été appliquée sur votre contrat résidentiel pour une période de 12 mois, à savoir du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.Finalement, cette mesure a été pérennisée et la TVA restera donc à 6% de manière définitive. .

    Elle impacte tous les postes de coûts (soumis à la TVA) de votre facture : coûts de l'énergie Mega et coûts de l'énergie renouvelable, coûts de transport et de distribution, ristournes, etc.

    Néanmoins, pour des raisons opérationnelles, cette baisse de la TVA n'a été concrète que pour les acomptes qui ont été facturés ou portés en compte aux clients à partir du 1er avril 2022 (pour l'électricité) et depuis le 1ermai 2022 (pour le gaz).

    Cela signifie qu'avant ces dates, vos factures d'acompte ont encore été émises avec un taux de TVA à 21%. Pas de panique, ça ne veut pas dire que vous ne bénéficierez pas des 6% pour votre consommation du mois de mars 2022 (pour l’électricité) et/ou d’avril 2022 (pour le gaz). Nous en tiendrons bien entendu compte lors de votre régularisation.

    Exemple : Admettons que votre relevé de compteur ait lieu en janvier. En janvier 2023, votre régularisation tiendra compte de 2 mois de consommation à 21% de TVA et 10 mois à 6% de TVA pour l'électricité et de 3 mois de consommation à 21% de TVA et de 9 mois à 6% de TVA pour le gaz. Que vous débutiez un contrat chez Mega au mois de mars 2022, en juin 2022 ou que vous soyez devenu(e) client(e) avant la mise en place de cette mesure, le résultat reste le même, votre consommation d’électricité et/ou de gaz sera soumise à la TVA de 6% pour les mois de contrat impactés par cette mesure. Votre livraison en énergie chez Mega a commencé au mois de juin 2022 ? Dans ce cas, votre consommation de juin à décembre (chez Mega) sera soumise au régime 6%. Bien entendu, le reste de votre consommation chez Mega tombera également sous le régime de la TVA à 6 %.

    Électricité pour 2022 (*)

    2022 2023
    Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Jan.
    TVA (%) 21% 6% 6%
    RLP 11% 9% 9% 8% 7% 7% 7% 7% 7% 8% 9% 10% ?
    80%

    Calcul du RLP mensuel sur base d'une moyenne de tous les GRD belges.

    Attention, veillez à bien comprendre que ces 6% de TVA ne s’appliqueront pas sur les 10/12ème de votre consommation mais bien sur 80% de votre consommation.

    Gaz pour 2022 (*)

    2022 2023
    Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Jan.
    TVA (%) 21% 6% 6%
    RLP 17,68% 15,24% 12,82% 7,09% 3,81% 1,90% 1,58% 1,70% 2,85% 6,75% 11,99% 16,58% ?
    54,26%

    Calcul du RLP mensuel.

    Attention, veillez à bien comprendre que ces 6% de TVA ne s’appliqueront pas sur les 9/12ème de votre consommation mais bien sur 54,26% de votre consommation.

    En résumé, au mois d’avril 2022, les factures ont été émises avec deux taux de TVA différents : 6% pour l’électricité et 21% pour le gaz. Les taux ont été alignés à 6% pour les deux énergies à partir du mois de mai et de manière définitive.

    Pourquoi et comment avons-nous calculé ceci ? Nous n'avons pas accès à la consommation au jour le jour des consommateurs. Nous y avons accès via les relevés annuels. Pour connaître la consommation sur la période de mars à fin décembre 2022, nous avons recours à ce que l'on appelle des profils de consommation (RLP*). Grâce aux RLP, nous pouvons estimer la consommation moyenne pour chaque mois et appliquer le taux de TVA qui était en vigueur à cette période.

    * Cette technologie connue sous le nom de « Real Load Profile » (RLP), a été mise en place par les gestionnaires de réseau et est identique pour tous les fournisseurs d'énergie. Les profils de consommation mis sur pied par cette méthodologie nous servent de base pour répartir la consommation d'un client sur une période donnée. Elle sert à déterminer quelle sera la répartition pour les tarifs d'énergie, coûts de distribution, coûts de transport et taxes qui sont susceptibles de changer entre deux relevés de compteur annuels.

    Contrats professionnels
    La TVA à 6% a d'abord été appliquée aux contrats professionnels de gaz pour une période de 8 mois, soit du 1er août 2022 au 31 mars 2023. Finalement, cette mesure a été pérennisée et la TVA restera donc à 6% de manière définitive. Pour des raisons opérationnelles, la réduction de la TVA ne sera visible que sur les acomptes facturés ou portés en compte aux clients à partir du 1er septembre 2022.

    * Les profils de SLP et RLP ne sont pas encore disponibles pour l'année 2023, nous ne pouvons donc pas encore effectuer le calcul précis pour les mois de janvier à mars 2023.

  • Outre la facturation, quels sont les autres changements ?

    Depuis le 1er mars 2022, toutes nos cartes tarifaires (pour clients résidentiels) d'électricité tiennent compte du régime TVA à 6%.

    Dès le 1er avril 2022, toutes nos cartes tarifaires (pour clients résidentiels) de gaz tiendront compte du régime TVA à 6%.

    Nos cartes tarifaires pour professionnels (gaz et électricité) sont quant à elles émises Hors TVA. Elles sont consultables à tout moment sur notre site web

    Vous souhaitez comparer les tarifs Mega ? Sachez que notre outil de simulation tient également compte de la TVA à 6% pour nos produits d'électricité et de gaz (résidentiels). Pour les professionnels, l’outil ne tient pas compte de la TVA.

  • Quelles sont les autres mesures mises en place par le Gouvernement pour aider les ménages belges ?

    Depuis janvier 2022, et en plus de la TVA à 6% pour l'électricité, un certain nombre de mesures ont été mises en place pour aider les ménages belges :

    • Le versement d’un montant de 80€ aux bénéficiaires du Tarif Social.
      Deux vagues d’octroi sont prévues chez Mega. L’une a eu lieu fin janvier 2022, l’autre est prévue pour le mois de mars 2022.
    • L’élargissement du tarif social (et la prolongation de l'attribution jusqu'en mars 2023 au lieu de décembre 2022 comme annoncé précédemment) à diverses catégories de consommateurs.En février 2023, le gouvernement a décidé de mettre fin à cette mesure temporaire à partir du 1er juillet 2023.
    • La mise en place d’un Fonds Gaz-Electricité à disposition des CPAS afin d’apporter un soutien financier aux familles ne pouvant pas honorer leurs factures d’énergie..
    • Le remplacement de la cotisation fédérale par une accise : alors que la cotisation fédérale augmente automatiquement en fonction de la quantité d’électricité et de gaz consommée, l’accise est un impôt indirect à la consommation et est donc fixe. Selon la Ministre de l’Énergie Tinne Van Der Straeten, le gel de cette cotisation fédérale permettrait aux ménages belges d’éviter une augmentation de 30€/an sur leur facture.
    • L’octroi d’un chèque énergie, appelé « prime chauffage » d’un montant de 100€. Celle-ci a été déduite en une fois sur la facture d’électricité des clients résidentiels (peu importe le type de tarif : fixe ou variable). Le fait d’attribuer cette réduction sur la facture d’électricité et non de gaz est la meilleure manière d’accorder la prime à tous les ménages belges. La prime a été octroyée via la facture de régularisation, la facture d’acompte ou une note de crédit. Vous recevrez le montant par le fournisseur avec lequel vous aviez un contrat d’électricité effectif en date du 31/03/2022. Les clients Mega recevront la prime entre la fin du mois d’avril et la fin du mois de juillet 2022.
    • Mi-mars 2022, il a été décidé que la TVA serait portée à 6% pour le gaz également, à partir du 01/04/2022 et ce, jusqu’au 30/09/2022. En août, cette mesure a été prolongée jusqu'au 31 mars 2023.
    • La mesure concernant la TVA à 6% sur l’électricité a été prolongée jusqu’au 31/03/2023 (initialement prévue jusqu’au 30 septembre 2022).
    • A partir du 1er août 2022, la réduction de la TVA à 6% a également été appliquée aux lieux dotés d'un système de chauffage collectif (tels que les immeubles d'habitation, les centres de soins résidentiels, les hôpitaux et autres bâtiments) et aux contrats professionnels de gaz.
    • L'octroi d’un chèque énergie d’un montant de 300€ pour les utilisateurs de mazout. Cette mesure vient s’ajouter aux précédentes concernant l’électricité et le gaz.
    • L'octroi d'un "chèque pellets" de 250€ pour les foyers se chauffant exclusivement via ce combustible.
    • En février 2023, le taux de TVA à 6% a finalement été pérennisé pour les contrats d’électricité et de gaz résidentiels et pour les contrats de gaz professionnels.