Comment est calculé mon acompte d’électricité ou mon acompte de gaz ?

Jouant le rôle de provision, votre facture d’acompte vous permet de répartir vos dépenses énergétiques et d’éviter une régularisation annuelle trop conséquente.

Quelques jours avant le début de votre contrat, une estimation de votre consommation nous est communiquée. Celle-ci est basée sur l’historique de consommation de votre/vos compteur(s), au cours des dernières années de consommation. Nous y appliquons alors le prix de l’énergie constaté au moment du calcul (dans le cas d’un tarif fixe) et estimé pour les périodes futures* (dans le cas d’un tarif variable), comme décrit ci-dessous.

Cela nous permet d’établir le coût total annuel (comprenant le prix de l’énergie, la redevance, les autres frais comme le transport, la distribution, les taxes, etc.).

Avec un tarif fixe

(Estimation de votre consommation annuelle)
x
Prix constaté de l’énergie* + coûts du transport, de la distribution, taxe, énergie verte et cogénération, etc.
÷
12 (ou par 4 en cas de facturation trimestrielle)
=
Montant de votre acompte mensuel ou trimestriel*

Avec un tarif variable

(Estimation de votre consommation annuelle)
x
Prix estimé de l’énergie* + coûts du transport, de la distribution, taxe, énergie verte et cogénération, etc.
÷
12 (ou par 4 en cas de facturation trimestrielle)
=
Montant de votre acompte mensuel ou trimestriel*

* Le prix estimé (HTVA) correspond au prix de l’énergie pour une livraison future tel que déterminé par Mega sur base de l’évolution prévue des paramètres d’indexation de votre formule tarifaire et selon les dernières tendances du marché de gros de l’énergie.
* Si vous avez opté pour un acompte annuel, le calcul est encore plus simple : Estimation de votre consommation annuelle X Prix constaté de l’énergie + coûts du transport, de la distribution, taxe, énergie verte et cogénération, etc.

Graph estimation.

Comment estimons-nous votre consommation ?

Grâce aux données qui nous sont fournies et aux facteurs climatiques les plus récents, votre consommation d’énergie totale est estimée sur la période comprise entre votre dernier décompte et votre prochain relevé (pour les nouveaux clients, la consommation est estimée sur la période comprise entre le début du contrat et le prochain relevé). Elle est ensuite répartie, en fonction de votre profil de consommation (RLP), afin de tenir compte des variations de consommation durant les différentes périodes de l’année (plus grande consommation en hiver qu’en été par exemple). Vous pouvez constater cette répartition dans le graphique ci-contre. Cette répartition nous est également utile au moment du calcul de votre régularisation annuelle, si vous bénéficiez d’un tarif variable.

C’est ainsi que nous obtenons votre consommation estimée (kWh).

Exemple :

Arrow picto

Pérennisation de la TVA à 6% sur votre énergie.  picture

Et si vous êtes nouveau chez Mega ou sur le point de le devenir ?

Dans le cas où vous êtes nouveau client Mega (ou sur le point de le devenir), l'historique de consommation de votre point de livraison nous est fourni. Il s’agit de la consommation de votre/vos compteur(s) sur les dernières années. Ces données nous permettent d’établir le montant de votre acompte.

Comme expliqué ci-dessus, nous appliquons alors l’estimation reçue au tarif que vous avez choisi. Cela nous permet d’établir le coût total annuel (comprenant le prix de l’énergie, la redevance, les autres frais comme le transport, la distribution, les taxes, etc.). Enfin, nous divisons ce montant total annuel par 12 (si vous avez choisi une facturation mensuelle) ou par 4 (si vous avez choisi une facturation trimestrielle), pour déterminer le montant de vos factures. Vous paierez ensuite le même montant tous les mois (ou tous les trimestres), jusqu’à votre régularisation annuelle. Celle-ci permettra de déterminer votre consommation réelle sur une période donnée et le montant de l’acompte sera alors ajusté.



Si vous avez opté pour une facturation annuelle, vous recevez un seul acompte qui couvre l'ensemble de la somme estimée. Lors de la régularisation, nous déduisons la somme déjà couverte. Par exemple, si la régularisation a lieu six mois après la facturation de votre acompte annuel, nous déduisons ces six mois et conservons le reste pour la prochaine régularisation. Il se peut donc que la facturation de votre acompte soit décalée par rapport à votre régularisation. Vous recevrez un nouvel acompte ajusté, un an après le premier, donc pas nécessairement après la régularisation. Soyez rassuré, nous vous informerons de ces ajustement en temps voulu..

Quelle période couvre cette première facture ?

Chez Mega, vous payez toujours vos factures anticipativement. Dans la mesure où vous payez le même montant chaque mois, cela ne fait pas de différence. Par exemple, la facture que vous recevez le début de ce mois, couvre le mois en cours. Donc si vous recevez votre première facture d’acompte le 3 juillet, celle-ci couvre la consommation du mois de juillet. Ne soyez pas étonné si vous recevez une autre facture dans les derniers jours du même mois, celle-ci couvrira le mois suivant. Le paiement est toujours dû 18 jours après l’émission de la facture. Si vous avez choisi de payer par domiciliation, le prélèvement sera effectué 18 jours après également.

Vous venez d’emménager ?

Si vous venez d’emménager dans votre habitation, cela se passe comme pour les nouveaux clients, une estimation de consommation du point de livraison nous est transmise. Dans ce cas, ces données sont à considérer avec précaution. En effet, si votre foyer est composé de 4 personnes et qu’auparavant, c’était une personne seule qui vivait dans cette habitation, les données de consommation du compteur ne correspondront pas à votre réalité énergétique. Il en va de même si vous êtes le premier habitant de l’habitation, le/les compteur(s) n’a/ont pas encore de consommation, l’estimation de consommation sera donc probablement trop basse, par rapport à la réalité.

Dans tous les cas, vous êtes libre d’adapter le montant de votre acompte, en vous connectant simplement à votre espace client myMega.

Régularisation et adaptation de votre acompte.

Notez que dans tous les cas, lors de votre régularisation annuelle, nous calculerons votre consommation réelle sur une période donnée. Ainsi, nous ferons la différence entre les acomptes que vous aurez payés et la consommation que vous aurez eue. Si vous avez payé plus que vous n’avez consommé, nous vous remboursons la différence. À l’inverse, si vous avez consommé plus que vous n’avez payé, vous devrez alors payer la différence.

Suite à votre régularisation, le montant de votre acompte sera recalculé sur base de votre consommation réelle.

Ce recalcul est possible grâce aux relevés de compteur que nous recevons annuellement de votre gestionnaire de réseau. En faisant la différence entre le nouvel index et l’ancien index, nous savons ce que vous avez consommé au cours de cette période donnée.

Si ces relevés de compteurs sont effectués, nous aurons une idée claire de ce que vous avez réellement consommé et le nouveau calcul du montant d’acompte sera également mieux adapté à cela. Si nous recevons des index estimés par votre gestionnaire de réseau qui n’en a pas reçu de votre part, le montant de votre acompte sera alors de nouveau basé sur une estimation de votre consommation. Dans ce cas, il est possible que le nouveau montant d’acompte ne couvre pas entièrement votre consommation énergétique réelle.

Tarif variable ≠ acompte variable.

Vous bénéficiez d’un tarif variable ? Cela signifie que le prix de votre énergie est adapté en fonction des fluctuations du marché. Attention toutefois, bien que le tarif au kWh qui est appliqué à votre consommation soit bel et bien variable, le montant de votre acompte, quant à lui, ne change pas. En effet, celui-ci est calculé au début de votre contrat (ou lors de votre régularisation), mais ne sera pas adapté chaque mois. Cela signifie que si les prix restent “relativement stables”, votre acompte reste fixe, et ce, jusqu’à votre régularisation. En revanche, vous pouvez tout à fait adapter le montant de votre acompte préventivement via votre espace myMega.

Augmenter son acompte de manière préventive ?

Quel que soit votre tarif, à un moment donné, vos prix seront adaptés au marché. Avec un contrat fixe, cela se produit chaque fois que le contrat est renouvelé. Avec un contrat variable, cela se passe tous les mois, ou tous les trimestres. Dans les deux cas, il est important que le montant de votre acompte couvre les coûts de votre consommation d’énergie, même après votre régularisation.

C’est dans ce contexte, que lors de la crise énergétique, Mega avait proposé à ses clients d’augmenter le montant de leur acompte de façon proactive afin d’éviter une régularisation annuelle importante. En effet, pour la plupart (contrats variables ou fixes qui arrivaient à terme), le montant de leur acompte ne tenait pas compte des fluctuations de prix sur le marché de l'énergie à ce moment-là.

Banana