Le calcul de votre acompte par Mega.

Jouant le rôle de provision, votre facture d’acompte vous permet de répartir vos dépenses énergétiques et d’éviter une régularisation annuelle trop conséquente. Dans ce but et afin de calculer le montant d’acompte qui vous correspond de façon personnalisée, Mega reçoit l’estimation de votre consommation annuelle de la part du Gestionnaire de réseau et y applique le prix de l’énergie constaté au moment du calcul (dans le cas d’un tarif fixe) et estimé pour les périodes futures* (dans le cas d’un tarif variable). Pour calculer ce montant, nous utilisons la formule suivante :

  • Avec un tarif fixe
  • (Estimation de votre consommation annuelle)
  • x
  • Prix constaté de l’énergie + coûts du transport, de la distribution, taxe, énergie verte et cogénération, etc.
  • ÷
  • 12 (ou par 4 en cas de facturation trimestrielle)
  • =
  • Montant de votre acompte mensuel ou trimestriel
  • Avec un tarif variable
  • (Estimation de votre consommation annuelle)
  • x
  • Prix estimé de l’énergie + coûts du transport, de la distribution, taxe, énergie verte et cogénération, etc.
  • ÷
  • 12 (ou par 4 en cas de facturation trimestrielle)
  • =
  • Montant de votre acompte mensuel ou trimestriel

* Le prix estimé (HTVA) correspond au prix de l’énergie pour une livraison future tel que déterminé par Mega sur base de l’évolution prévue des paramètres d’indexation de votre formule tarifaire sur le marché de gros de l’énergie.

Graph estimation.

Comment estimons-nous votre consommation ?

Grâce aux données fournies par votre Gestionnaire de réseau et aux facteurs climatiques les plus récents, votre consommation d’énergie totale est estimée sur la période comprise entre votre dernier décompte et votre prochain relevé (pour les nouveaux clients, la consommation est estimée sur la période comprise entre le début du contrat et le prochain relevé). Elle est ensuite répartie, en fonction de votre profil de consommation (RLP) tel que calculé par votre Gestionnaire de réseau, afin de tenir compte des variations de consommation durant les différentes périodes de l’année (plus grande consommation en hiver qu’en été par exemple). Vous pouvez constater cette répartition dans le graphique ci-contre. Cette répartition nous est également utile au moment du calcul de votre régularisation annuelle, si vous bénéficiez d’un tarif variable.

C’est ainsi que nous obtenons votre consommation estimée (kWh).

Exemple :

Jacques devient client chez Mega en septembre et sa prochaine régularisation aura lieu en avril. Bien que la consommation d’énergie au mois de septembre soit au plus bas, nous allons calculer un montant d’acompte en tenant compte du fait que durant les mois d’octobre à avril, elle sera beaucoup plus importante. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne la consommation de chauffage. Si sur une année entière, Jacques a une consommation de gaz de 16.000 kWh, voici comment elle est répartie, mois par mois :

Jan Fév Mar Avr Mai Ju Jui Août Sept Oct Nov Déc
Répartition en % des volumes annuels de gaz par mois 17,9%15,3%12,9%7,1%3,8%1,9%1,6%1,7%2,9%6,8%12,1%16,1%
Consommation mensuelle (kWh) 2.8592.4992.0571.1386123042542734611.0911.9342.568

On observe donc qu’entre le début de son contrat chez Mega (en septembre) et le mois de sa régularisation (en avril), il n’y a pratiquement que des mois durant lesquels la consommation est très importante puisqu’il s’agit de mois “froids”. Ainsi, si nous avions calculé le montant d’acompte de Jacques en nous basant uniquement sur sa consommation de septembre, sa régularisation, en avril aurait certainement été très importante (compensation de sa consommation des mois d’hiver). Notez que cette répartition de la consommation en fonction des périodes de l’année est également utilisée pour établir la régularisation annuelle, avec un tarif variable.

Et si vous êtes nouveau chez Mega ou sur le point de le devenir ?

Dans le cas où vous êtes nouveau client Mega (ou sur le point de le devenir), votre Gestionnaire de réseau nous transmet l’historique de consommation de votre point de livraison. Il s’agit de la consommation de votre/vos compteur(s) sur les 36 derniers mois. Ces données nous permettent d’établir le montant de votre acompte.

Vous venez d’emménager ?

Si vous venez d’emménager dans votre habitation, cela se passe comme pour les nouveaux clients, votre Gestionnaire de réseau nous fait parvenir une estimation de consommation du point de livraison. Dans ce cas, ces données sont à considérer avec précaution. En effet, si votre foyer est composé de 4 personnes et qu’auparavant, c’était une personne seule qui vivait dans cette habitation, les données de consommation du compteur ne correspondront pas à votre réalité énergétique. Il en va de même si vous êtes le/la premier·ère habitant·e de l’habitation, le/les compteur(s) n’a/ont pas encore de consommation, l’estimation de consommation sera donc probablement trop basse, par rapport à la réalité.

Régularisation et adaptation de votre acompte.

Notez que dans tous les cas, lors de votre régularisation annuelle, nous calculerons votre consommation réelle sur une période donnée. Ainsi, nous ferons la différence entre les acomptes que vous aurez payés et la consommation que vous aurez eue. Si vous avez payé plus que vous n’avez consommé, nous vous remboursons la différence. À l’inverse, si vous avez consommé plus que vous n’avez payé, vous devrez alors payer la différence.

Suite à votre régularisation, le montant de votre acompte sera recalculé sur base de votre consommation réelle.

Tarif variable ≠ acompte variable.

Vous bénéficiez d’un tarif variable ? Cela signifie que le prix de votre énergie est adapté en fonction des fluctuations du marché. Attention toutefois, bien que le tarif au kWh qui est appliqué à votre consommation soit bel et bien variable, le montant de votre acompte, quant à lui, ne change pas. En effet, celui-ci est calculé au début de votre contrat (ou lors de votre régularisation), mais ne sera pas adapté chaque mois. Cela signifie que si les prix restent “relativement stables”, votre acompte reste fixe, et ce, jusqu’à votre régularisation. En revanche, vous pouvez tout à fait adapter le montant de votre acompte préventivement via votre espace myMega. Notez également qu’au vu de la crise énergétique actuelle, Mega a proposé à ses clients d’augmenter le montant de leur acompte de façon proactive afin d’éviter une régularisation annuelle importante.

Augmentation rosace.

Crise énergétique = augmentation préventive des acomptes.

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis de longs mois, les prix de l’énergie ont augmenté de manière fulgurante. Ainsi, le montant actuel de votre acompte n’est probablement plus suffisant pour couvrir votre consommation énergétique et, c’est d’autant plus vrai si vous bénéficiez d’un tarif variable. Vous risquez donc de devoir payer un supplément important lors de votre régularisation annuelle.

C’est pour cette raison que Mega vous propose régulièrement d’adapter votre acompte à la réalité actuelle du marché.

Comment avons-nous recalculé votre acompte pour l’adapter aux prix actuels ?

  • Étape 1 : Estimation de votre consommation.
  • Cette étape est identique à celle que nous avons appliquée lors du calcul initial de votre acompte. Ainsi, nous estimons votre consommation sur base des données fournies par votre Gestionnaire de réseau ainsi que des prévisions climatiques récentes. Ensuite, nous répartissons la consommation totale en fonction de votre profil de consommation (RLP).
  • Étape 2 : Mise à jour des tarifs.
  • Nous appliquons ensuite à chaque période définie à l’Étape 1, le prix constaté (pour les périodes passées) ou prévu (pour les périodes futures) selon les prix observés le plus récemment sur le marché de gros de l’énergie. Nous nous basons bien sûr sur la formule tarifaire de votre carte tarifaire pour déterminer le prix à appliquer. Nous calculons ici le coût total de votre consommation estimée.
  • Étape 3 : Calcul du nouvel acompte.
  • Enfin, nous calculons la différence entre le montant obtenu à l’Étape 2 et le montant que vous aurez déjà provisionné, grâce à vos acomptes au montant actuel, entre votre dernière régularisation et votre prochaine régularisation. Nous divisons ensuite cette différence par le nombre de mois restant avant votre prochaine régularisation. Le résultat que nous obtenons constitue l’augmentation mensuelle (ou trimestrielle) proposée par Mega.

Exemple :

Calcul de l’acompte après renouvellement.

Mars 2022 : Renouvellement du contrat, d’un tarif fixe à un tarif variable.

Julie et Marc ont signé un contrat à taux fixe avec Mega le 1er mars 2021. En décembre 2021, ils ont été informés que leur contrat fixe arriverait à échéance deux mois plus tard, en mars 2022 et que leur contrat serait renouvelé avec le produit équivalent le plus avantageux. Étant donné que Mega ne propose actuellement plus de tarifs fixes, leur contrat sera renouvelé avec un tarif variable. Le montant de leur acompte, s’élevant à 55€, ne sera pas automatiquement ajusté lors du renouvellement de contrat.

Avril et mai 2022 : Relevé annuel des compteurs et régularisation.

En avril 2022, le relevé annuel du compteur de Julie et Marc aura lieu. Comme toujours, elle sera suivie d’une régularisation. Lors du décompte annuel, le montant de l’acompte est toujours ajusté en fonction de la consommation réelle et des prix actuels de l’énergie. Bien entendu, l’objectif est toujours que le montant de l’acompte soit le plus juste possible et que la prochaine régularisation soit égale à zéro. Le montant de l’acompte de Julie et Marc est donc adapté de 55€ à 65€ (HTVA).

Août 2022 : Proposition d’un nouveau montant d’acompte.

Cet acompte ne tient pas suffisamment compte du fait que les prix de l’énergie restent très élevés et que le coût de l’énergie de Julie et Marc, maintenant qu’ils bénéficient d’un tarif variable, va fortement varier chaque mois. Donc, en août 2022, Mega leur a proposé d’augmenter le montant de leur acompte de 65€ (HTVA) et donc, de payer désormais 130€/mois 65€ + 65€ HTVA).

En effet, le coût énergétique total de Julie et Marc est estimé à 1235€*. Sur base du montant actuel de leur acompte, ils auront provisionné 715€* lors de leur régularisation annuelle. Cela signifie qu’il leur faudrait encore payer 520€* pour couvrir la totalité de leur coût énergétique estimé. En divisant ce montant par le nombre de mois restant jusqu’à leur régularisation (8), Mega arrive à l’augmentation proposée (65€ HTVA). Dans le graphique ci-après, vous pouvez constater que le nouvel acompte de 130€ couvre largement les dépenses énergétiques de Julie et Marc. Toutefois, n’oubliez pas que cet acompte est destiné à couvrir intégralement les dépenses énergétiques du couple jusqu’à leur prochaine régularisation, en mai 2023. Il faut donc également tenir compte du fait que plusieurs mois “froids” sont à venir et avec eux, une consommation moyenne plus importante. 

En acceptant le montant proposé par Mega, Julie et Marc anticipent les éventuelles hausses de prix inattendues sur le marché de l’énergie. Bien que l’objectif d’une augmentation d’acompte résulte en une régularisation proche ou égale à 0€, il est possible que le décompte annuel révèle que le couple ait trop payé pour son énergie durant l’année écoulée. Il sera tout simplement remboursé de la différence.

Graph estimation.

*Il s’agit d’un exemple fictif sur base de montants Hors TVA, taxes, frais de transport et de distribution, coûts de l’électricité verte et de cogénération.