Jusque-là, les simulations réalisées sur les sites des comparateurs constituaient un aperçu du coût total annuel auquel le client pouvait s’attendre, sur base des prix futurs estimés pour chaque produit. L’objectif principal des comparateurs étant bien entendu que le consommateur puisse comparer les différentes offres et choisir celle qui lui convient le mieux.
Or, jusque-là, les fournisseurs n’utilisaient pas forcément la même méthode de calcul pour réaliser leurs simulations. La comparaison était donc parfois quelque peu faussée puisque la valeur de prix n’était pas identique pour effectuer une estimation.
Au vu des fluctuations actuelles importantes des prix sur les marchés du gaz et de l’électricité, ces estimations peuvent forcément fortement varier d’un mois à l’autre.
De plus, les montants indiqués lors des simulations sur les comparateurs, ne sont pas toujours les mêmes que ceux qui seront finalement facturés chez le fournisseur.
Grâce à cette nouvelle méthode de valorisation, et en se référant aux prix calculés par la VREG, le but est de proposer un classement des offres des fournisseurs, le plus objectif et fiable possible, dans l’intérêt du consommateur.
Ainsi, lorsque les utilisateurs auront recours à un comparateur, ils seront assurés de comparer des choses comparables, à savoir, des prix calculés sur base de données identiques.