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Les factures d'acompte (ou factures intermédiaires) sont calculées sur base de votre historique de votre consommation. Elles permettent d'échelonner le paiement de votre consommation annuelle. La consommation sur laquelle est basée votre acompte est toujours indiquée sur votre facture.
Vous n'avez plus rien à faire après avoir accepté votre contrat avec Mega.
Si, après réception du contrat, vous n'avez toujours pas reçu d'informations supplémentaires par e-mail, nous vous demandons de vérifier votre dossier de spam dans vos e-mails. Malheureusement, il arrive plus souvent que des informations importantes aboutissent dans les indésirables.
Nous sommes une entreprise jeune, dynamique et belge qui s'engage à offrir à ses clients le plus d'énergie verte possible.
Pour ce faire, nous collaborons avec des producteurs d'électricité renouvelable (éolien, photovoltaïque ou encore hydraulique). Actuellement, nous achetons 70% de notre énergie auprès de ces producteurs verts.
Le reste, on achète de l’électricité grise sur le marché. On compense cela en achetant des labels de garantie d’origine auprès de producteurs verts. En d’autres termes, puisqu’on ne peut pas acheter suffisamment d’électricité verte, on subsidie financièrement un producteur vert quelque part en Europe.
Après avoir profité durant 12 mois des avantages de l'Achat groupé, vous serez automatiquement renouvelé sur notre produit Cosy. Il s'agit du produit le plus avantageux équivalent au contrat d'Achat Groupé dont vous aurez bénéficié. Vous pourrez également renouveler votre contrat de manière personnalisée en contactant notre service clientèle. Quel que soit votre choix, vous continuez de profiter de l'énergie verte de Mega.
Nous sommes disponibles du lundi au jeudi de 8h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 17h au 04 295 70 06. Vous pouvez également nous envoyer un e-mail à groepsaankoop@mega.be avec toutes vos questions.
Il s'agit d'un forfait permettant de couvrir les frais d'équilibrage relatifs à une installation photovoltaïque sous le régime de la compensation. Il faut savoir que la gestion d'un contrat d'électricité d'un "consommateur-producteur" engendre d'importants surcoûts pour le fournisseur afin d'assurer l'équilibrage du réseau électrique.
En novembre 2021, à la suite de la mise à jour de notre protocole d'échange de données avec les gestionnaires de réseau (MIG6) ces frais ont fortement augmenté. Pour cette raison, Mega se voit contraint de facturer ces surcoûts par la mise en place d'un Forfait Panneaux Solaires.
Attention à ne pas confondre le "Forfait Panneaux Solaires" et le "tarif Prosumer". Ce dernier est effectivement facturé par le fournisseur mais est ensuite intégralement reversé au gestionnaire de réseau, quel que soit votre situation.
Tous les jours, chaque fournisseur belge doit transmettre au gestionnaire de réseau de transmission (Elia), ce que l'on appelle un programme journalier d'équilibre. Pour faire simple, il s'agit d'une prévision des prélèvements et des injections sur le réseau, par quart d'heure, pour tout le portefeuille de clients de chaque fournisseur. Ce programme prévisionnel est toujours établi pour le lendemain. Il permet à Elia de maintenir l'équilibre sur le réseau et faire en sorte que tous les consommateurs puissent être approvisionnés en électricité.
Dans le cas où le fournisseur se trouve en situation de déséquilibre - par exemple qu'il y ait plus de consommation ou moins de production que ce qu'il n'avait prévu - Elia facture alors des tarifs de déséquilibre.
Le Forfait Panneaux Solaires couvre donc d'une part la gestion de ce paramétrage et d'autre part, les tarifs appliqués en cas de déséquilibre.
Lorsque vous disposez d'une installation photovoltaïque raccordée au réseau, vous pouvez bénéficier de la compensation entre votre consommation et votre production. C'est-à-dire que vous pouvez déduire l'énergie que vous avez injectée sur le réseau, de votre consommation. Cette compensation est possible, même si la consommation et l'injection ne se font pas au même moment. Le réseau est donc utilisé comme une sorte de réservoir, dans lequel on injecte et prélève de l'énergie, au besoin. Le bilan est alors fait au moment de la régularisation annuelle.
En Flandre, seulement les clients avec un compteur mécanique, tournant à l'envers, bénéficient de ce système.
Vous trouverez ci-dessous les cartes tarifaires du mois valables pour les clients particuliers de l’achat groupé iChoosr.