Je déménage mon contrat d’énergie avec Mega

Vous déménagez prochainement ? Vous vous demandez quelles sont les étapes à suivre pour éviter les imprévus ?

Avec Mega, votre déménagement devient une formalité : zéro stress, zéro tracas, 100 % de satisfaction !

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Nouvelle adresse, mêmes avantages

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela ne doit pas devenir une source de stress. Avec Mega, déménager votre contrat d’énergie est simple et vous permet de profiter des nombreux avantages qui font notre différence.

  • Pas de coupure d’énergie

    Nous garantissons une transition fluide entre votre ancienne adresse et votre nouvelle adresse, sans interruption.

  • Conservez votre tarif avantageux

    Peu importe où vous déménagez, chez Mega, vous bénéficiez toujours de votre tarif compétitif.

  • Gestion rapide et efficace

    Grâce au document de reprise des énergies (DRE), la gestion de votre déménagement devient un jeu d’enfant.

3 étapes simples pour transférer votre contrat d’énergie

Remplissez le document de reprise des énergies (DRE)

Ce document officiel garantit une transition claire entre les occupants pour éviter tout malentendu sur les consommations. Voici comment le compléter :

  • Notez les relevés de compteur d’énergie pour votre ancienne adresse avec l’occupant suivant.
  • Faites de même pour votre nouvelle adresse avec l’occupant actuel.
  • Choisissez le document de reprise des énergies (DRE) correspondant à votre situation :

Envoyez-nous votre document complété

Envoyez votre DRE par email, dans les 7 jours suivant votre déménagement, en format .pdf ou .jpg via notre formulaire de contact, sous l’objet « Je déménage », et n’oubliez pas d’inclure votre numéro de client.

Pas de scanner ? Prenez une photo lisible de votre DRE avec votre smartphone et joignez-la à votre message.

Détendez-vous, on s’occupe du reste !

Une fois votre DRE reçu, nous nous chargeons de tout. Profitez de votre nouvelle maison et laissez Mega gérer votre énergie.

Bonne pendaison de crémaillère !

On vous laisse le soin de déballer les cartons 😉

Découvrez le Mega-guide du déménagement

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Facilitez votre déménagement grâce à notre Mega-guide du déménagement, disponible dans la rubrique « Je déménage » de votre espace client myMega.

Ce guide pratique inclut une check-list complète pour vous aider à organiser chaque étape de votre déménagement :

  • Retrouvez des astuces pour organiser vos cartons,
  • Planifiez votre transfert d’énergie et vos abonnements,
  • Évitez les oublis...
Je télécharge le Mega-guide du déménagement

Dans votre espace myMega, vous pouvez également :

  • Mettre à jour facilement votre nouvelle adresse dans l’onglet « Coordonnées ».
  • Suivre vos factures d’énergie et consulter vos données contractuelles.

Vous n’êtes pas encore client ? Rejoignez-nous !

Pourquoi ne pas profiter de votre déménagement pour réduire vos factures d’énergie ? Avec Mega, bénéficiez de tarifs compétitifs et économisez sur votre budget. Ces économies vous permettront de vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment dans votre nouvelle maison.

Je déménage et je ne suis pas encore client Mega
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Des questions ?

Lorsque vous déménagez, nous vous demandons de nous fournir un document de transfert des énergies dûment rempli et signé dans un délai de 20 jours calendaires. De cette manière, nous pouvons garantir les index finaux convenus pour votre ancienne adresse.

Dans le cas d’un déménagement et de travaux par exemple, nous établirons un contrat temporaire à votre ancienne adresse et « transférerons » votre contrat actuel à votre nouvelle adresse. Vous recevrez d’ailleurs un e-mail automatique pour ce nouveau contrat temporaire. Ce dernier sera d’application pour une durée maximale d’un an.

De votre côté, vous devez simplement nous communiquer :

  • - la nouvelle adresse ;
  • - la date de début ;
  • - la date d’emménagement ;
  • - les codes EAN ;
  • - et les numéros de compteur soit par e-mail, soit par téléphone.

N’oubliez pas d’indiquer votre adresse de contact.
Grâce au contrat temporaire, résiliable à tout moment, vous pouvez bénéficier d’un acompte minimum et d’une redevance au prorata pour le nombre de jours correspondant à votre situation.

Si vous souhaitez le résilier, veuillez nous envoyer un document de reprise des énergies correctement rempli et signé. Après la résiliation de votre contrat temporaire, vous recevez une facture de régularisation finale.

Afin de clôturer votre contrat et de régulariser votre situation, nous avons besoin de vos index, de vos numéros de compteur, vos codes EAN et de la date de votre départ.

Nous vous conseillons également de nous envoyer votre document de reprise des énergies complété et contresigné dans les 20 jours suivant la date du relevé du compteur. De cette manière, nous vous garantissons que nous tiendrons compte des derniers relevés de compteur que vous aurez remplis sur le DRE.

Sans ça, nous devrons résilier le contrat sur base de relevés de compteurs estimés.

Veillez à nous communiquer votre nouvelle adresse de contact. Vous pouvez toujours la modifier vous-même via votre espace client en ligne.

Une fois votre contrat clôturé, vous recevrez une facture de régularisation finale pour votre ancienne adresse dans un délai de 6 à 8 semaines. Nous déduirons de cette facture tous les acomptes facturés.

Le document de reprise des énergies est un formulaire à compléter lorsque vous déménagez ou emménagez.

  • - Si vous déménagez et que vous souhaitez clôturer le contrat à votre nom pour cette adresse, il faut compléter le document avec le repreneur de l’adresse. Vous êtes alors le/la client sortant.
  • - Si vous emménagez (vous êtes alors le client entrant) et que vous souhaitez lancer un contrat à votre nom pour cette adresse (que ce soit un nouveau contrat ou le transfert d’un contrat existant), les informations suivantes sont primordiales (et font partie du DRE) :
    • Le code EAN qui est composé de 18 chiffres débutant toujours par 54 et se trouvant sur votre facture, (si vous ne l’avez pas, vous pouvez toujours le demander à votre gestionnaire de réseau – il ne figure pas sur le compteur) ;
    • Les relevés d’index d’électricité et/ou de gaz. L’index correspond à votre consommation enregistrée sur le cadran de votre compteur, en kWh pour l’électricité et en m³ pour le gaz ;
    • Le numéro du compteur (figurant sur le compteur) ;
    • Le nom de votre fournisseur d’énergie actuel. Car même si le nouvel occupant souhaite changer, il est préférable de l’indiquer en cas de litige ;
    • La date du déménagement. En effet, si le relevé d’index n’a pas eu lieu le même jour que le déménagement, privilégiez la date du relevé ;
    • La signature du client sortant et du repreneur.

Toutes ces informations sont impératives afin que l’on puisse vous garantir vos index de sortie lors d’un déménagement et donc d’établir un décompte final correspondant à votre consommation réelle, si vous emménagez à une nouvelle adresse, il permet de disposer de bons index de départ.

Notez que le document de reprise des énergies a une valeur légale. Il peut également être nécessaire dans le cadre d’un changement de situation (par exemple lors d’un divorce ou d’un décès).

Il existe deux versions du document de reprise des énergies :

Si vous constatez que vous manquez d’électricité ou de gaz et que les chiffres sur le compteur restent figés, c’est que le compteur est probablement fermé. Afin de bénéficier d’une fourniture d’électricité ou de gaz, il est indispensable d’avoir un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie pour ce point de fourniture. Faites-le facilement via notre formulaire d’inscription en ligne. Veillez à indiquer qu’il s’agit d’un compteur fermé/nouveau raccordement. Nous aurons aussi besoin des codes EAN de la nouvelle adresse de livraison.

Certains documents tels qu’un devis d’installation ou un document de reprise des énergies peuvent vous être demandés afin de valider votre contrat par nos services.

Ensuite, vous devrez également prendre rendez-vous avec l’opérateur de réseau pour l’ouverture effective des compteurs.

Vous pouvez obtenir des informations précises et fiables sur votre consommation d’énergie en contant notre Service client par téléphone au 04/268.20.00 ou via notre formulaire de contact en ligne. Nos équipes se feront un plaisir de vous fournir ces informations basée sur votre consommation réelle, sans frais supplémentaire.

Pour faciliter le traitement de votre demande, nous vous recommandons de vous munir de vos relevés d’index précédents ainsi que de vos index actuels. Cela nous permettra de vous fournir les données les plus précises possible.

Vous avez un compteur digital ? Alors, il n'est pas nécessaire de nous fournir vos index. Nous serons en mesure de vous fournir des informations sur votre consommation d'énergie sur base des données fournies par le gestionnaire de réseau.