Plan de délestage

Seriez-vous concerné par le plan de délestage cet hiver ?

Black-out et plan de délestage, qu'est ce cela veut dire ?

Un black-out , c'est lorsque la totalité du réseau électrique s’effondre suite à l'aggravation d'une pénurie d'électricité ou d'un problème technique imprévu.
Un délestage, c'est une mesure d'extrême urgence appliquée lorsqu'il y a une situation de pénurie réelle d'électricité. Pour cet hiver, les estimations les plus pessimistes du gouvernement fédéral prévoient que nous pourrions connaître des problèmes d’approvisionnement en électricité. Pour contrebalancer cette pénurie et afin d'éviter le black-out, un plan de délestage pourrait être activé. Il ne sera mis en place que si toutes les autres mesures de prévention n’ont pas apporté assez de résultats.

Plan de délestage, êtes-vous impacté ?

Vérifiez si votre rue est concernée par le plan de délestage.

  1. Entrez votre code postal
  2. Choisissez votre commune
  3. Cherchez après votre rue.

Si votre rue ne fait pas partie de la liste, vous ne serez pas impacté par une coupure potentielle.

Que représentent les zones ?

En quoi consiste un plan de délestage ?

Il s'agit d'une série de mesures élaborées par le gouvernement fédéral en collaboration avec Elia (le gestionnaire de réseau haute tension), les gestionnaires de réseaux et le centre de crise.
Concrètement, le gouvernement a divisé la Belgique en 8 zones. Si le plan de délestage doit être activé pour éviter le black-out, l'électricité est d'abord coupée dans la zone 8. Si le déséquilibre reste encore trop important, c'est la zone 7 qui sera désactivée, et ainsi de suite. Normalement on ne déleste qu'une seule tranche à la fois. Les coupures dureront environ 3 heures, lors du pic de consommation journalier en hiver, a priori entre 17h et 20h,
Les capitales de province et les centres-villes de plus de 50.000 habitants ne sont pas concernés et ne sont donc inclus dans aucune zone.
Bien entendu, les hôpitaux, les services de secours ou d'appels d'urgence, les transports publics comme les aéroports ou encore les installations industrielles protégées sont prioritaires et seront donc réactivés très rapidement après la coupure.
Plus d'infos sur le site du SPF Economie.

offOn Logo

Vous souhaitez en savoir plus ?
Pour connaître l'état du réseau ainsi que les prévisions de délestage, rendez-vous sur Offon.be

Consommons de manière responsable

Comment réduire votre consommation d'électricité ?

Voici quelques conseils à appliquer durant les pics habituels de consommation en hiver, entre 17h et 20h.
Devenez conso-acteur et diminuez significativement votre consommation d'énergie.

shower colder

Chauffage électrique

Boiler électrique : diminuez la température du boiler pour l’eau chaude de quelques degrés : laissez à 40-50 degrés par exemple.

Turn off

Appareils électriques

Ne laissez pas votre téléviseur allumé si vous ne le regardez pas. Veillez aussi à débrancher votre décodeur et autre chargeur de téléphone ou ordinateur.

cover plate kitchen

En cuisine

Mettez toujours un couvercle sur vos casseroles : vous économiserez ainsi 30 % d’énergie !

turn off lights

Eclairage

Toujours éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ou un couloir.

Retrouvez également d'autres conseils sur notre blog à la rubrique " Astuces consommation".

Nos derniers articles blog.

Découvrez comment nous pouvons vous aider à faire des économies sur vos factures d’énergie. Suivez nos conseils pour réduire votre consommation de gaz et d’électricité. Inspirez-vous de nos bons plans et astuces qui vous feront gagner du temps et de l'argent quotidiennement. Et restez au courant des actualités du marché de l’énergie.

Les bons plans énergétiques de Mega : ça se partage !

Chez Mega, notre mission n°1 , c’est de nous occuper de vos factures d’énergie trop élevées en vous garantissant un prix défiant toute concurrence pour votre énergie.

Lire l'article

Limiter sa consommation d’énergie en hiver : suivez les conseils de Mega

Afin de ne pas exploser votre consommation d’énergie durant cet hiver, Mega vous a concocté une petite fiche pratique.

Lire l'article

La satisfaction du client, chez Mega, nous en faisons une priorité.

Depuis la libéralisation totale du marché de l’énergie en 2007, le consommateur se trouve aujourd’hui à devoir choisir entre plusieurs fournisseurs de gaz et d’électricité.

Lire l'article

Quand vous parlez de Mega...

Personnel compétant et très aimable .

X X X X O

Le service client est impeccable.

X X X X X

Mega, c'est génial au niveau du service et du prix. En plus,c'est belge et local !

X X X X X