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Cette promotion est soumise à un certain nombre de conditions. L'abonnement mobile doit être lié à votre contrat d'électricité chez Mega dans les 30 jours suivant l’inscription et la réduction sera alors déduite pour la première fois 12 mois après avoir relié les deux contrats. La réduction sera ensuite accordée une fois tous les 12 mois sur votre facture de décompte annuel d'électricité, à condition qu'à ce moment-là, vous disposiez toujours de votre abonnement mobile et d'un contrat d'électricité chez Mega, et que vous ayez toujours payé à temps vos factures de téléphone et d'énergie au cours des 12 mois précédant la facture de décompte. Si vous avez plusieurs abonnements mobiles, le montant total de la réduction est déterminé sur la base des abonnements mobiles liés au contrat d'électricité existant au moment de l'octroi de la réduction. Si vous avez plusieurs contrats d'électricité, la réduction sera accordée sur la facture de décompte du contrat d'électricité que vous avez souscrit en premier chez Mega. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur le prix de l'abonnement mentionnée ci-dessus durant les deux premiers mois de l'abonnement mobile Spark.
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/ Oceane
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On sait que comprendre sa facture d’énergie peut parfois ressembler à un casse-tête. Mais bonne nouvelle : on est là pour tout analyser ensemble, étape par étape, avec des infos simples et claires. Après avoir lu cet article, vous pourrez décoder votre facture Mega au premier coup d’œil.
Recevoir une facture chaque mois, c’est une chose. La saisir, c’en est une autre. Pourtant, prendre le temps de décrypter sa facture d’énergie peut vraiment avoir un impact. Voici pourquoi :
Avant de plonger tête baissée dans l’analyse de votre facture, il est important de savoir qu’il en existe trois types de facture d’énergie qui remplissent chacune des rôles différents. Les informations que vous retrouverez sur celles-ci varient en fonction du type de facture.
La facture d’acompte, c’est un peu comme un abonnement pour votre électricité ou votre gaz. Elle vous permet de payer de manière régulière, sans attendre la fin de l’année pour tout régler d’un coup. Ce système vous permet aussi d’éviter de gros versements en hiver, lorsque vous consommez plus. Plutôt pratique, non ?
Concrètement, cette facture est basée sur une estimation de votre consommation annuelle. Mega se base sur l’historique des années précédentes et le tarif que vous avez choisi. Nous additionnons le prix de l’énergie, les frais de transport et de distribution, les taxes et autres redevances pour obtenir une estimation annuelle. Celle-ci est ensuite divisée par 12 (ou 4 dans le cadre d’une facturation trimestrielle). Cela permet d’équilibrer votre budget avec un coût fixe à payer chaque mois (ou trimestre).
💡Bon à savoir : vous pouvez adapter la valeur de votre acompte directement dans votre espace client myMega.
Ce montant d’acompte n’est pas forcément le reflet de votre consommation réelle. Il peut donc y avoir une différence à la fin de l’année, lors du décompte. Mais pas de panique, on vous explique ça juste après !
La facture de régularisation, c’est le bilan de fin d’année. Elle fait le point entre ce que vous avez consommé réellement et ce que vous avez déjà payé via vos acomptes.
Comment ça fonctionne ? Mega compare votre consommation réelle (grâce au relevé de compteur) avec les montants que vous avez déjà versés. Si vous avez consommé plus que prévu, vous devrez régler ce surplus. Si vous avez moins consommé, c’est Mega qui vous rembourse la différence. Plutôt équitable, non ?
Ce décompte est donc essentiel pour comprendre votre utilisation d’énergie dans son ensemble. Il permet d’adapter le montant d’acompte pour l’année suivante si la différence est trop importante, et même de réduire votre consommation si vous remarquez des pics inattendus.
La facture de clôture, c’est celle que vous recevez quand votre contrat avec Mega prend fin dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur d’énergie. Concrètement, elle joue le même rôle que la facture de régularisation, c’est-à-dire faire le point entre ce que vous avez réellement consommé et ce que vous avez payé via vos acomptes.
Elle reprend votre consommation effective depuis votre dernier décompte, en se basant sur un relevé de compteur. Elle permet de calculer le montant total que vous devez encore payer, ou au contraire, ce que Mega pourrait vous rembourser si vous avez trop payé.
💡Bon à savoir : si la période couverte depuis votre dernier décompte est de moins de 12 mois et compte principalement des mois d’hiver, votre clôture risque d’être plus élevée que prévu. En effet, en hiver, vous consommez plus que ce que vous ne payez via vos montants d’acompte (et les mois d’été durant lesquels vous consommez moins n’auront pas encore eu l’occasion d’équilibrer la balance).
Tout d’abord, il est essentiel de comprendre les différents composants qui influencent le total de votre facture de régularisation. On retrouve : le coût de l’énergie, les frais de réseau, et les taxes. A côté de ces éléments, vous pouvez également consulter les informations générales à propos de votre contrat et de votre point de fourniture, le prix total à payer et les modalités de paiement, l’évolution de votre consommation et un récapitulatif de vos acomptes. Analysons tout cela ensemble !
Vous trouverez cette information dans la rubrique “Coût énergie Mega”. Le prix de l’énergie, c’est la partie qui correspond directement à votre consommation de gaz ou d’électricité. Son montant dépend du nombre de kilowattheures (kWh) utilisés et du tarif fixé lors de la signature de votre contrat. Si vous avez un compteur bihoraire et/ou un compteur exclusif nuit, cette partie sera scindée en fonction des différentes plages horaires.
Dans cette même rubrique se trouve une mention “abonnement” correspondant à votre redevance annuelle.
Si vous bénéficiez de promotions spécifiques, elles apparaitront juste en dessous, dans la rubrique “Avantage/Réduction”. Bon à savoir : dans la majorité des cas, les promotions sont déduites du décompte après 12 mois. La promotion n’est pas prise en compte dans les acomptes.
Le saviez-vous ? Le prix de l’énergie est la seule composante maîtrisée par votre fournisseur d’énergie. Les autres composants sont identiques chez tous les fournisseurs d’énergie. En 2025, cette composante représente seulement 47 % de la facture pour l’électricité et 51% pour le gaz des ménages wallons.
Les frais liés à la distribution et au transport de l’énergie sont déterminés par votre gestionnaire de réseau. Ils peuvent varier selon la région (Wallonie, Flandre ou Bruxelles) mais restent les mêmes quel que soit le fournisseur d’énergie choisi. Ces frais couvrent les coûts liés à l’entretien et au fonctionnement des infrastructures qui acheminent le gaz et l’électricité jusqu’à votre domicile. Vous les retrouverez sous la rubrique “Distribution et transport”.
La TVA, les impôts, les redevances et les cotisations sont des frais déterminés par les pouvoirs publics. Ils servent notamment à financer l’utilisation des infrastructures publiques et à assurer le bon fonctionnement des organismes de régulation du secteur de l’énergie.
Sur la première page de votre facture, vous dénichez les informations générales sur votre contrat et votre point de fourniture. C’est ici que vous trouverez l’adresse, le code EAN, le numéro de client, le type d’offre et sa durée.
Toujours sur cette même page, nous vous communiquons le montant de votre facture, sa date d’échéance et les modalités de paiement. Ce total tient compte de votre consommation effective, des frais de réseau, des taxes, et des éventuels acomptes déjà versés. Si vous êtes en régularisation, ce montant peut être à payer ou à rembourser.
Pensez à bien respecter la date limite de paiement pour éviter tout rappel ou frais supplémentaires. Notre conseil ? Activer la domiciliation pour gagner du temps et de l’énergie et surtout éviter la charge mentale et les risques de frais de rappel.
Vous voulez connaître le mix énergétique de votre produit ? Rendez-vous sur la dernière page de votre facture ! Vous y découvrirez le mixte énergétique selon votre région et votre produit.
Dans la partie “Gérer ma consommation d’énergie” vous retrouverezun rappel de votre relevé d’index ainsi qu’un graphique montrant l’évolution de votre consommation. Ici vous pouvez voir en un clin d’œil comment votre utilisation d’énergie évolue par rapport à l’année précédente mais aussi où vous vous situez par rapport à un ménage moyen.
Vous avez un doute sur le montant de votre facture d’électricité ou de gaz ? Voici quelques réflexes simples pour vous assurer que tout correspond bien à votre consommation réelle :
Même si Mega fait tout pour que votre facture d’électricité et de gaz soit juste et transparente, il peut arriver qu’un montant vous semble étrange, qu’un relevé ne corresponde pas, ou que vous ayez simplement une question.
Le premier réflexeà adopter, c’est de demander de l’aide à notre service client. Vous pouvez nous joindre par téléphone, chat, email ou via notre formulaire en ligne. Pensez à préparer votre facture, votre numéro de client, et votre relevé de compteur pour que l’on puisse vous aider rapidement et efficacement.
Attention : vous disposez d’un certain délai pour contester. En général, vous avez deux mois après la réception de la facture pour signaler une erreur. Passé ce délai, il peut être plus difficile de faire valoir vos droits. Donc si quelque chose vous semble élevé ou incohérent, mieux vaut agir rapidement.
Il existe plein de petits réflexes malins pour garder le contrôle sur votre consommation d’électricité ou de gaz. Voici quelques pistes pour agir dès maintenant !
Pour réduire votre facture d’électricité ou de gaz, le choix du bon contrat est essentiel. Et non, ce n’est pas réservé aux experts du marché de l’énergie ! Comparez les éléments comme le type de contrat, le prix au kWh, les services, les modalités de facturation, et les conditions de paiement. Il existe désormais de nombreuses tarifications (fixe, variable, dynamique,…) pour optimiser votre budget énergétique.
Grâce à votre espace client en ligne myMega, vous pouvez consulter vos relevés, vos factures, et même votre consommation sans bouger de votre canapé. C’est un excellent moyen de calculer vos dépenses, et de garder le contrôle sur votre utilisation d’énergie.
Baisser le chauffage d’un degré, bien utiliser votre compteur bihoraire, débrancher les appareils en veille… Ce sont des petits gestes qui peuvent vraiment réduire votre consommation, et donc votre facture d’énergie. Et en plus, c’est bon pour la planète !
Pour vous aider dans cette démarche, vous retrouverez de nombreuses astuces dans la catégorie “économies d’énergie” de notre blog !
Même sans changement de consommation, votre facture d’énergie peut augmenter à cause de la hausse du prix de l’énergie, des taxes ou des frais de distribution.
Chez Mega, vous avez le choix entre deux dates pour recevoir votre facture : le 15 ou le 19 de chaque mois.
Quelle que soit la date sélectionnée, le paiement est anticipé. Par exemple, une facture émise le 15 ou le 19 février correspondra à votre consommation prévue pour le mois de mars.
Les offres 100% digitales de Mega sont conçues pour être simples, avantageuses et respectueuses de l’environnement. C’est pourquoi il n’est pas possible de recevoir une facture papier dans le cadre de ces offres.
En optant pour une gestion entièrement en ligne, vous réduisez l’usage de papier, les transports liés à l’envoi postal, et donc votre empreinte carbone. Chaque facture est disponible à tout moment dans votre espace client myMega. C’est plus pratique pour vous, et meilleur pour la planète ! Bon à savoir : si vous souhaitez tout de même conserver une copie physique, vous pouvez bien sûr télécharger et imprimer votre facture depuis votre espace client.
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Cette promotion est soumise à un certain nombre de conditions :
En cas de résiliation de votre contrat d’électricité chez Mega, l’avantage sera automatiquement annulé. Il en va de même si tous vos abonnements Mega Mobile sont résiliés.
Si vous disposez de plusieurs abonnements mobiles, le montant total de la réduction est déterminé en fonction des abonnements (maximum 4) effectivement liés au contrat d’électricité.
Les Conditions de la ristourne combinée de Mega Télécom et Énergie sont applicables pour l'avantage multi-produits.