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Cette promotion est soumise à un certain nombre de conditions. L'abonnement mobile doit être lié à votre contrat d'électricité chez Mega dans les 30 jours suivant l’inscription et la réduction sera alors déduite pour la première fois 12 mois après avoir relié les deux contrats. La réduction sera ensuite accordée une fois tous les 12 mois sur votre facture de décompte annuel d'électricité, à condition qu'à ce moment-là, vous disposiez toujours de votre abonnement mobile et d'un contrat d'électricité chez Mega, et que vous ayez toujours payé à temps vos factures de téléphone et d'énergie au cours des 12 mois précédant la facture de décompte. Si vous avez plusieurs abonnements mobiles, le montant total de la réduction est déterminé sur la base des abonnements mobiles liés au contrat d'électricité existant au moment de l'octroi de la réduction. Si vous avez plusieurs contrats d'électricité, la réduction sera accordée sur la facture de décompte du contrat d'électricité que vous avez souscrit en premier chez Mega. Cette réduction est uniquement cumulable avec la réduction sur le prix de l'abonnement mentionnée ci-dessus durant les deux premiers mois de l'abonnement mobile Spark.
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/ Clelia
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Que vous ayez envie de prendre une douche chaude ou d’allumer le chauffage en hiver, une panne de chauffage n’est jamais un moment agréable. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils afin de les éviter.
Plusieurs situations peuvent indiquer une panne de chaudière.
Le moyen le plus évident pour en reconnaître une est l’affichage de la chaudière. Lorsque la chaudière elle-même détecte un dysfonctionnement, un certain code apparaît, en fonction du type de problème. Vous trouverez la signification exacte du message d’erreur dans le manuel de la chaudière. Si rien n’apparaît sur l’écran, il est préférable de vérifier que la fiche d’alimentation soit correctement connectée à la prise murale et que le fusible n’ait pas sauté.
Les cas suivants peuvent également être causés par une panne :
Le moyen principal pour éviter les pannes est de prévoir un entretien régulier de votre installation. Lors d’un entretien, un expert reconnu effectuera un certain nombre de contrôles et de mesures afin de garantir le bon fonctionnement de votre installation de chauffage. Cet entretien est également obligatoire pour les chaudières à gaz et à mazout. Les chaudières à gaz doivent être entretenues tous les deux ans en Flandre et tous les trois ans à Bruxelles et en Wallonie. Les installations au mazout, par contre, doivent être contrôlées chaque année, quelle que soit la région.
En prévision de votre prochain entretien, vous pouvez également effectuer un certain nombre de gestes pour éviter les pannes, vous-même. Il est bon de purger vos radiateurs chaque année, par exemple, au début de l’hiver. La présence de bulles d’air dans les tuyaux peut empêcher les radiateurs de fonctionner correctement. Vous avez remarqué que votre chauffage ne chauffe pas ou pas suffisamment, ou encore qu’il fait du bruit ? Il est probablement nécessaire de le purger.
Il peut également être utile de vérifier si la pression de votre chaudière est correctement réglée. Comme la pression reste généralement stable, vous n’avez pas besoin de le faire régulièrement. Alors quand faut-il vérifier la pression ? Il est préférable de le faire dès que vous commencez à chauffer et après avoir purgé les radiateurs. Pour une bonne circulation de l’eau chaude dans les radiateurs, la pression doit idéalement être comprise entre 1 et 2 bars. Bien que cela dépende également de votre chaudière.
Si la pression continue à augmenter, il est possible, par exemple, que les deux vannes de remplissage de votre chaudière ne soient pas correctement fermées. La pression est trop faible ? Vous pourrez alors facilement l’ajuster vous-même.
Votre chaudière fonctionne au mazout ? Il est alors important que vous surveilliez de près le niveau de votre cuve afin de ne pas en manquer.
Une panne de chauffage ne veut pas nécessairement dire qu’il faille remplacer votre chaudière immédiatement.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous pouvez souvent résoudre vous-même un certain nombre de dysfonctionnements en purgeant les radiateurs ou en ajustant les réglages de votre installation. Vous remarquez, par exemple, que le chauffage prend plus de temps à chauffer que d’habitude ? Vérifiez que le mode « éco » n’ait pas été activé. Dans ce mode, votre installation mettra plus de temps à chauffer. S’il s’agit d’un problème plus important que vous ne pouvez pas résoudre vous-même, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Vous trouverez une liste de technicien·ne·s agréé·e·s sur les sites web suivants :
Vous sentez une odeur de gaz ? Dans ce cas, il peut s’agir d’une situation dangereuse, et vous devez suivre les étapes suivantes :
Gestionnaire de réseau Numéro de téléphone d'urgence
Fluvius 0800 65 0 65
Sibelga 0800 19 400
ORES 0800 87 087
Resa 04 363 98 38
REW 010 22 42 43
Nous espérons que nos conseils vous aideront à éviter de futures pannes ou à les résoudre facilement. La visite d’un·e technicien·ne révèle que votre chaudière est défectueuse et doit être remplacée ? Lorsque vous cherchez un nouveau système de chauffage, assurez-vous de vérifier les différentes primes de chauffage.
Consultez régulièrement notre blog pour d’autres conseils énergétiques.
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